Marquage CE de la plateforme VIRTUOTM de bioMérieux, dernière génération de système d’hémoculture

VIRTUO™ apporte une nouvelle dimension à la détection des micro-organismes pathogènes dans les hémocultures

MARCY L'ETOILE, France--()--Regulatory News:

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce le marquage CE de VIRTUO™, la nouvelle génération de BacT/ALERT®. Ce système d’hémoculture pour la détection de micro-organismes pathogènes, automatisé, unique et innovant, complète l'offre de la gamme BacT/ALERT®. Il est désormais commercialement disponible dans des pays cibles qui reconnaissent le marquage CE. Grâce à ses performances accrues, ce système permettra aux laboratoires de donner des résultats rapides aux médecins, optimisant ainsi la productivité des laboratoires et contribuant à l’amélioration de l’état de santé des patients.

Premier système d’hémoculture offrant une surveillance en continu de la détection microbienne, VIRTUO™ propose un chargement des réactifs dit « set and forget »1 permettant à toute personne, quel que soit son niveau de compétence, de déposer les flacons dans l’instrument, et ce, à tout moment du jour et de la nuit. Les résultats sont ainsi obtenus encore plus rapidement, pour une meilleure prise en charge des patients. Avec ce système, les biologistes limitent le temps de manipulation des flacons et maximisent l’efficience du laboratoire : lorsque les flacons sont placés dans la zone de chargement, un détecteur de mouvement active automatiquement le convoyeur, les flacons sont alors introduits par un carrousel, dans un poste de numérisation intelligent qui lit leurs codes-barres et enregistre une image de leurs étiquettes. Le système utilise une robotique de précision pour charger tous les flacons dans des chambres afin de les incuber et de diagnostiquer une infection sanguine. Suivant un protocole de cinq jours, les flacons « négatifs » sont automatiquement jetés dans un collecteur de déchets.

VIRTUO™ offre un temps de détection plus rapide que le système actuel BacT/ALERT® grâce à un dispositif optique de haute-fidélité et à un nouvel algorithme de détection qui réduit de quatre heures en moyenne le temps de détection. La prise en charge des patients s’en trouve ainsi améliorée.

Grâce à un nouvel étiquetage des réactifs, le nouveau système cible VIRTUO™ permet de suivre automatiquement les numéros de lot, de repérer les flacons périmés et de mesurer le volume d’échantillon patient pour s’assurer qu’il contient le volume de sang recommandé, soit 10 ml par flacon, et ce, pour répondre aux normes d'accréditation toujours plus nombreuses.

Ce système BacT/ALERT® de nouvelle génération utilise des flacons d’hémoculture reconnus pour favoriser la croissance des micro-organismes liés aux infections sanguines. A ce jour, l’offre de milieux de culture BacT/ALERT® comprend les flacons standards, les flacons FAN à base de charbon activé et les nouveaux flacons FAN Plus utilisant la technologie brevetée des billes polymériques adsorbantes (APB).

« Fidèle à l’esprit pionnier de bioMérieux, VIRTUOTM est très différencié. Il intègre l’ensemble des étapes de l’hémoculture afin d’aider les biologistes à donner aux médecins des résultats plus rapides permettant la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une antibiothérapie appropriée pour améliorer la prise en charge des patients atteints d’infections sanguines sévères, » déclare Alexandre Mérieux, Directeur Général de bioMérieux. « Depuis plus de 50 ans, bioMérieux développe une expertise mondialement reconnue dans les maladies infectieuses et la microbiologie, grâce à des innovations majeures dans la détection des pathogènes, l’identification, l’antibiogramme et l’hémoculture, qui permettent un diagnostic plus rapide et plus précis. La détection et l’identification rapides des micro-organismes par les laboratoires de microbiologie clinique sont déterminantes pour optimiser le traitement des patients, principalement en cas d'infections graves, en particulier sanguines, ces dernières pouvant dégénérer en sepsis sévère. »

Un nombre important de systèmes automatisés d’hémoculture BacT/ALERT® sont installés dans chaque région du monde. Grâce à sa flexibilité et à sa modularité, la gamme de systèmes BacT/ALERT® permet de répondre aux besoins de tous les laboratoires, quelle que soit leur taille. Le lancement de VIRTUOTM concernera dans un premier temps les clients actuels, qui sont la priorité de bioMérieux, jusqu’à ce qu’un niveau satisfaisant d’approvisionnement en flacons d’hémoculture soit assuré.

Le lancement de ce nouvel instrument VIRTUOTM ainsi que l’effort financier important, tant en dépenses opérationnelles qu’en investissements, réalisé sur le site de production des flacons d’hémoculture de Durham (Caroline du Nord - Etats-Unis), témoignent de l'engagement de bioMérieux dans les domaines de l’hémoculture et du diagnostic rapide et fiable du sepsis.

A PROPOS DE BIOMÉRIEUX

Pioneering Diagnostics

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 41 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2013, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,588 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site internet : www.biomerieux.com et site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com.

1 littéralement, « installez et oubliez »

Isabelle Tongio, Tél. : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com