Signature par QDVC, filiale de VINCI, du contrat de la phase finale des travaux du LRT de Lusail au Qatar

RUEIL-MALMAISON, France--()--Regulatory News:

VINCI (Paris:DG):

  • Un contrat en conception-construction d’environ 2 milliards d’euros en groupement avec Alstom,
  • Une livraison clés en main d'un métro léger en 2018 (ligne jaune) et 2020 (lignes verte, rouge et violette)

Après avoir remporté en 2007 et en 2011 les premières phases de travaux du métro léger (LRT) de Lusail au Qatar, QDVC, filiale à 51% de Qatari Diar et à 49% de VINCI Construction Grands Projets, a été désigné attributaire de la dernière phase du projet.

La signature de ce nouveau contrat a eu lieu à Paris le 23 juin 2014 en présence de François Hollande, Président de la République française et de Son Altesse l’Emir du Qatar Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, en visite officielle en France.

Ce contrat en conception-construction, d’un montant d’environ 2 milliards d’euros, sera réalisé par QDVC en groupement avec Alstom. Il comprend la construction de 25 stations et d’un dépôt, les lots architecturaux et électromécaniques, le management intégré du projet, ainsi que livraison par Alstom, pour 750 millions d’euros, de 35 rames équipées d’une technologie sans caténaire, la pose des voies, la fourniture d’énergie et les moyens de télécommunication et de contrôle. La mise en service de ce métro léger est prévue en 2018 (ligne jaune) et en 2020 (lignes verte, rouge et violette).

La ville de Lusail, nouveau développement urbain de 200 000 habitants situé au Nord de Doha, la capitale du Qatar, accueillera jusqu’à 450 000 usagers par jour. Le développement durable a été un critère majeur de conception de cette ville nouvelle, en prévoyant dès l'origine la création d'un système de transport en commun afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. QDVC a achevé les travaux de génie civil des premières phases de l'infrastructure (7 km de tunnels, 7 stations enterrées et 4 stations aériennes, ainsi qu’un viaduc d’accès au dépôt) et réalise actuellement la station Pearl qui reliera le métro léger de Lusail au réseau de métro de la ville de Doha, également en construction.

À travers QDVC, VINCI Construction Grands Projets est devenu, en 7 ans, un acteur majeur de la construction au Qatar. Après avoir livré la plus grande station de pompage d’eaux usées du pays, l'entreprise est actuellement présente sur plusieurs chantiers: une nouvelle autoroute en périphérie de Doha (New Orbital Highway), le métro de Doha (lot sud de la ligne rouge), et le parking souterrain et le parc paysager de l'hôtel Sheraton situé au cœur du quartier d’affaires West Bay.

Contacts

VINCI
Presse :
Maxence Naouri, +33 (0)1 47 16 31 82
maxence.naouri@vinci.com

Contacts

VINCI
Presse :
Maxence Naouri, +33 (0)1 47 16 31 82
maxence.naouri@vinci.com