Dispositif PACA Labs : le projet BE-Tag sur la sécurisation par RFID des contrôles de soudures dans les environnements industriels complexes retenu pour financement

ROUSSET, France--()--Le projet BE-Tag, soutenu par le Pôle de compétitivité Risques et porté par Beweis avec l’Institut de Soudure, l’ISEN-Toulon, le CNRFID et la Ville de Martigues, vient d’être retenu pour financement dans le cadre du dispositif PACA Labs. Ce projet vise à développer une solution de traçabilité des contrôles de soudure dans des environnements industriels complexes.

BE-Tag, la traçabilité via la RFID des contrôles de soudures de tuyauterie

Grâce au dispositif PACA Labs qui vise l’expérimentation « in vivo » de technologies innovantes en PACA, Beweis lance un système de sécurisation des contrôles de soudure par radio-fréquence (RFID) des sites pétrochimiques classés Seveso autour de l’Etang de Berre.

Auparavant, les procédures de repérage et de marquage puis de radiographie et de vérification des soudures s’effectuaient manuellement. Grâce à la solution proposée par Beweis, ces actions sont effectuées automatiquement : un tag RFID, apposée sur le tuyau, permet sa localisation rapide. Les films radios qui sont effectués pour vérifier la qualité de la soudure disposent du même numéro que celui figurant sur le tuyau. L’appairage est réalisé quasi instantanément !

« Depuis les années 60, la procédure de contrôle par radiographie des soudures des tuyauteries transportant des produits dangereux n'avait pas évolué, explique Jacky Catonio, gérant de Beweis. Notre système l'automatise et la sécurise ce qui induit un gain de temps et une baisse des coûts».
Beweis a déposé plusieurs brevets en France et à l’international pour ce produit multiapplications, qui intéresse également le nucléaire. Plusieurs phases de tests ont été réalisées avec AREVA.

« Le projet BE-Tag permet d’améliorer le travail de vérification et contribue à la sécurité des sites concernés, poursuit Claude Tételin, Directeur Technique du CNRFID. La contribution du CNRFID va de l’expertise technique et applicative à l’état de l’art et à la dissémination des résultats. »

La commune de Martigues, familière de ces problématiques sécuritaires de sites dits « sensibles », sera le lieu d’expérimentation de cette solution.
Les premiers tests sont prévus cet été sur le site industriel de la raffinerie Naphtachimie à Lavéra.

Les partenaires du projet

Créé en 2010, Beweis est spécialisée dans la fourniture de produits et systèmes de traçabilité sécurisée de processus et d’objets basés sur la technologie RFID notamment dans l’aéronautique, l’automobile ou la défense.
http://www.beweisrfid.fr/

Le Groupe Institut de Soudure apporte son savoir-faire en soudage aux industriels, de la conception, à la maintenance des équipements industriels, en passant par la fabrication. Il rassemble six métiers (inspection, contrôles, expertise, formation, certification des personnels, recherche & enseignement, certification entreprises et produits).
http://www.isgroupe.com/fr/

L’ISEN Toulon, école d’ingénieurs dans les technologies numériques, dispose de quatre campus en France et à l’étranger (Lille, Brest, Toulon et Fès).
http://www.isen.fr/toulon/

Le CNRFID facilite l’appropriation des technologies sans contact (RFID et NFC) et favorise le déploiement de solutions entre offreurs, utilisateurs de solutions RFID/NFC, institutions et organismes de recherche.
www.centrenational-rfid.com

Contacts

CNRFID
Céline Haouji, 04.42.37.09.41
chaouji@centrenational-rfid.com

Release Summary

Dispositif PACA Labs : le projet BE-Tag sur la sécurisation par RFID des contrôles de soudures dans les environnements industriels complexes retenu pour financement

Contacts

CNRFID
Céline Haouji, 04.42.37.09.41
chaouji@centrenational-rfid.com