bioMérieux - Information du 1er trimestre 2014

  • Croissance de l’activité :
    • +7,9 %, y compris BioFire et à devises constantes
    • +4,1 %, à devises et périmètre constants : conforme à l’objectif annuel
      - Confirmation de la stabilisation de l’Europe de l’Ouest (+1,4 %*)
      - Poursuite de la solide progression en Amérique du Nord (+5,4 %*)
    • +3,3 %, à données publiées
  • Maintien de l’objectif 2014 de progression organique des ventes de 3 % à 5 %
  • Démarrage effectif de l’intégration de BioFire

MARCY L'ETOILE, France--()--Regulatory News:

bioMérieux (Paris:BIM):

M. Alexandre Mérieux, Directeur Général, déclare : « Au cours du 1er trimestre 2014, les ventes de bioMérieux ont progressé de 4,1 %, à devises et périmètre constants, en ligne avec l’objectif annuel fixé, et de 7,9 % après prise en compte du chiffre d’affaires de BioFire, société acquise mi-janvier 2014. La croissance de l'activité est restée bien orientée en Europe et en Amérique du Nord. Le système FilmArray® de BioFire a continué son expansion rapide, avec 55 nouveaux instruments installés depuis sa date d’acquisition. En outre, nous avons poursuivi le lancement de VIDAS® 3 dont le dossier d’enregistrement a été déposé auprès des autorités réglementaires chinoises et préparé la commercialisation prochaine de nos nouvelles plateformes innovantes de microbiologie clinique. Enfin, dans la continuité de notre plan stratégique, nous déployons une nouvelle organisation opérationnelle, visant à répondre au mieux aux enjeux de santé publique et aux besoins de nos clients partout dans le monde ».

bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, communique aujourd'hui les informations trimestrielles relatives à son activité au 31 mars 2014.

ACTIVITE

A fin mars 2014, le chiffre d’affaires a atteint 371 millions d'euros contre 359 millions d'euros au 31 mars 2013, en hausse de 3,3 % à données publiées. La croissance organique, qui bénéficie d'une comparaison favorable avec l'activité du 1er trimestre 2013, s’est élevée à 4,1 %, à devises et périmètre constants. En outre, le chiffre d’affaires du Groupe intègre les ventes de BioFire à compter du 16 janvier (14 millions d’euros), permettant ainsi à l’activité de progresser de 7,9 % à devises constantes.

Evolution du chiffre d’affaires

En millions d'euros

       
Chiffre d’affaires - 31 mars 2013   359
Effets de change -17 -4,6 %
Croissance organique, à devises et périmètre constants +15 +4,1 %

} +7,9 %

Variation de périmètre - Chiffre d’affaires additionnel de BioFire(1) +14 +3,8 %
Chiffre d’affaires - 31 mars 2014   371 +3,3 %

(1) l’acquisition de la société BioFire ayant été finalisée le 16 janvier 2014, cette société est consolidée à compter de cette date

A fin mars 2014, les ventes du Groupe intègrent, pour la première fois, la consolidation du chiffre d’affaires de BioFire. Localisée à Salt Lake City (Utah - Etats-Unis) et spécialisée en biologie moléculaire, BioFire a développé FilmArray®, un système de biologie moléculaire PCR, multiplexe, marqué CE et approuvé par la « Food and Drug Administration » (FDA). FilmArray® introduit l’approche syndromique du diagnostic des maladies infectieuses : cette nouvelle approche médicale se base sur l’analyse d’un syndrome (c’est-à-dire d’un ensemble de symptômes) pour identifier, dans un seul réactif, les pathogènes causant ce syndrome, qu’ils soient d’origine virale, bactérienne, fongique ou parasitaire. Totalement intégré, FilmArray® est simple d’utilisation et permet un diagnostic rapide, précis et exhaustif. A ce jour, le menu de FilmArray® compte 2 panels, le panel respiratoire et le panel de détection du sepsis, qui sont tous deux marqués CE et approuvés par la FDA.

Les 2 sociétés présentent de fortes synergies stratégiques, notamment en termes d’expansion commerciale, de production et d’innovation et, dès la finalisation de la transaction, les équipes de bioMérieux et de BioFire ont débuté leur intégration et rapprochement.

Lors du processus d’acquisition de BioFire, une nouvelle société (BioFire Defense, LLC) a été créée : détenue à 100 %, elle concentre son activité sur les contrats militaires avec le gouvernement américain.

En février 2014, le Département de la Défense américain (DoD) a attribué à cette société le contrat d’un montant total de 240 millions de dollars de développement technologique de la Nouvelle Génération de Système de Diagnostic (NGDS). Cependant, une action légale de protestation a été initiée par une autre société concurrente et, en accord avec le Règlement sur les marchés fédéraux (Federal Acquisition Regulations), un ordre de suspendre les travaux a été reçu par BioFire Defense fin mars 2014. BioFire Defense coopère avec les représentants du gouvernement sur ce dossier.

En outre, début février 2014, BioFire a déposé une demande 510(k) auprès de la FDA pour obtenir l’approbation de commercialisation aux Etats-Unis de son panel FilmArrray® gastro-intestinal.

A fin mars 2014, sur la base de 2,5 mois d’activité, le chiffre d’affaires de BioFire, reporté en « variation de périmètre » s’est élevé à 14 millions d’euros. Il intègre 12 millions d’euros au titre de FilmArray® qui a poursuivi son expansion rapide (+60 % environ d’une année sur l’autre), notamment en Amérique du Nord.

Au cours du 1er trimestre 2014, la performance commerciale de bioMérieux a été conforme à l’objectif annuel fixé en début d’année et la diversification géographique des ventes a, une nouvelle fois, démontré sa pertinence (chiffres à devises et périmètre constants) : si l’activité a été temporairement ralentie dans les pays émergents (+7,3 %) du fait de la très forte croissance du 4ème trimestre 2013, la situation de l’Europe de l’Ouest s’est stabilisée et les ventes en Amérique du Nord ont confirmé leur dynamisme.

Chiffre d’affaires
par zone géographique

En millions d’euros

  3 mois
2014
  3 mois
2013
  Variation
A données publiées
 

Variation
A devises et
périmètre constants

Europe(1)   193,9   190,7   +1,6 %   +2,7 %
Amérique du Nord(2) 95,5 81,7 +16,8 % +5,4 %
Asie Pacifique 53,5 57,1 -6,3 % +1,9 %
Amérique latine   26,2   29,4   -10,5 %   +8,0 %
Total par Région   369,1   358,9   +2,3 %   +3,6 %
Collaborations de R&D   1,7            
Chiffre d’affaires Groupe   370,8   358,9   +3,3 %   +4,1 %

(1) y compris le Moyen-Orient et l'Afrique
(2) dont chiffre d’affaires de BioFire : 14 millions d’euros

  • En Europe - Moyen-Orient - Afrique (53 % du CA total), l’activité s’est inscrite en croissance de 2,7 %, confirmant les signes de stabilisation observés au cours du 2ème semestre 2013.
    • En Europe de l’Ouest (45 % du CA total), le chiffre d’affaires a affiché une légère augmentation
      pour le troisième trimestre consécutif. Les ventes en Allemagne et dans les pays nordiques se sont développées à un rythme rapide. L’activité en France, qui avait été pénalisée au 1er trimestre 2013 par l’arrêt de la commercialisation de certains produits précédemment distribués par AES, s’est stabilisée. Enfin, en Europe du Sud, l’activité a renoué avec la croissance pour la première fois depuis juin 2011.
    • La zone Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique, a poursuivi sa progression dynamique (+11 %), favorisée par le succès de VITEK® MS, de la biologie moléculaire et des applications industrielles.
  • En Amérique du Nord (26 % du CA total), les ventes ont progressé de 5,4 %. Bien que l’environnement de marché aux Etats-Unis affiche des signes encourageants avec notamment une accélération du nombre d’américains ayant souscrit au programme ObamaCare dans le cadre de la réforme de la santé (« Patient Protection and Affordable Care Act ») et un contexte de remboursement plus favorable, la pression financière sur les laboratoires de biologie médicale reste forte.
    Dans les applications cliniques, la croissance a bénéficié du positionnement de la Société en faveur d’une microbiologie plus rapide et d’une meilleure prise en charge du sepsis. Le développement soutenu du test VIDAS® B.R.A.H.M.S PCTTM a permis à la gamme VIDAS® d’afficher une hausse de près de 25 % d’une année sur l’autre.
    Dans les applications industrielles, la croissance ressort à près de 8 %. Elle a été soutenue par les solutions de diagnostic en sécurité agroalimentaire qui, combinées, permettent aux laboratoires d’obtenir des résultats exploitables en 24 heures seulement. Dans ce contexte, la progression des gammes VIDAS® et TEMPO® a été rapide.
  • En Asie Pacifique (14 % du CA total), l’activité a affiché une hausse de près de 2 %, après les fortes facturations enregistrées au 4ème trimestre 2013. Au cours du trimestre, la croissance a été plus modérée en Chine (+5 %). L’activité devrait s’y accélérer sur le reste de l’année, tirée notamment par la mise en place de la réforme de la santé et les initiatives opérationnelles d’envergure déployées par l’Institut Mérieux et bioMérieux. En outre, le site de Marcy l’Etoile, siège social de la Société, a accueilli le Président de la République Populaire de Chine lors de sa visite d’Etat en France en mars 2014. En Inde, la progression des ventes (+8 %) a été pénalisée par le décalage temporaire sur le 2ème trimestre 2014 d’installations d’instruments, notamment dans le domaine industriel.
    Dans les applications cliniques, l’activité a été soutenue par la croissance des réactifs VIDAS® sur l’ensemble de la zone.
  • En Amérique latine (7 % du CA total), les ventes ont connu des progressions à deux chiffres sur l’ensemble des pays en distribution directe de la zone, à l’exception du Chili. L'activité a été portée par les réactifs dont les prix ont, dans certains cas, pu faire l’objet d’augmentations significatives, la Société s’efforçant d’adapter sa politique commerciale à un environnement monétaire troublé.

Au cours du 1er trimestre 2014, la croissance des ventes a résulté d’une progression équilibrée entre les applications cliniques et les applications industrielles (chiffres à devises et périmètre constants).

Chiffre d’affaires
par Application

En millions d'euros

  3 mois
2014
  3 mois
2013
  Variation
A données publiées
 

Variation
A devises et
périmètre constants

Applications Cliniques   296,8   286,0   +3,8 %   +3,6 %
Microbiologie   174,9   180,2   -3,0 %   +1,7 %
Immunoessais(1)   85,4   84,2   +1,4 %   +6,1 %
Biologie Moléculaire(2)   32,7   17,7   +84,4 %   +10,8 %
Autres gammes   3,8   3,9   -2,6 %   +10,8 %
Applications Industrielles   72,3   72,9   -0,8 %   +3,5 %
Total par Application   369,1   358,9   +2,8 %   +3,6 %
Collaborations de R&D   1,7            
Chiffre d’affaires Groupe   370,8   358,9   +3,3 %   +4,1 %

(1) dont VIDAS® : +6,1 %
(2) dont chiffre d’affaires de BioFire : 14 millions d’euros

  • Dans le domaine clinique, l’activité a connu une progression de 3,6 %, affectée toutefois par les difficultés rencontrées sur le site de Durham (Caroline du Nord - Etats-Unis). La mise en œuvre d’un plan d’action de grande ampleur, visant à retrouver une situation satisfaisante de production des flacons d’hémoculture et à renforcer le système qualité du site, n’a pas encore permis à la Société de satisfaire pleinement les demandes de tous ses clients. Après un 1er trimestre 2013 qui avait vu une progression rapide des ventes de flacons d’hémoculture, soutenue par une demande vigoureuse dans un contexte de forte épidémie de grippe saisonnière, le chiffre d’affaires de la gamme hémoculture s’est inscrit en diminution d’une année sur l’autre.
    • Dans ce contexte particulier, la microbiologie est en croissance de 1,7 %, tirée en particulier par les bonnes performances de la gamme ID/AST automatisée. En 2014, la Société élargira son offre commerciale avec le lancement de 2 nouveaux systèmes particulièrement innovants - VirtuoTM, un nouvel automate d’hémoculture et un incubateur intégrant des technologies d’imagerie. En particulier, VirtuoTM est en phase de validation et de vérification finales et les équipes en préparent activement la commercialisation qui se fera graduellement à partir de mi-2014.
    • Grâce à son positionnement sur les paramètres à forte valeur médicale et dans les pays émergents, la gamme VIDAS® a maintenu sa croissance dynamique (+6,1 %), soutenue par les réactifs et les instruments. En outre, les ventes sont dynamisées par la commercialisation récente de VIDAS® 3, la nouvelle génération de l’instrument VIDAS®, désormais disponible dans près de 40 pays et dont la base installée s’établit à environ 270 instruments à fin mars 2014. Enfin, le test VIDAS® 25 OH Vitamin D Total, marqué CE à la fin de l’exercice 2013, connaît un démarrage prometteur dans les pays matures comme émergents.
    • La biologie moléculaire a enregistré une progression de près de 11 % d’une année sur l’autre, grâce au développement rapide de la gamme ARGENE®.
  • Les applications industrielles, qui représentent 20 % du chiffre d’affaires du Groupe, après consolidation de BioFire, ont enregistré une croissance de 3,5 %, tirée par le dynamisme de la zone Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique et de l’Amérique du Nord. En Asie Pacifique, après les fortes ventes du 4ème trimestre 2013, l’activité a connu un démarrage moins rapide. Sur le reste de l’année, la progression des ventes devrait toutefois accélérer, portée par la vigueur de la demande des marchés matures comme émergents, l’étendue de la gamme de produits de bioMérieux et des plans d’action commerciaux pour intensifier le déploiement des solutions de cytométrie de flux auprès de nouveaux clients.
  • Les ventes de réactifs et de services, qui ont représenté 91,1 % du chiffre d’affaires, ont affiché une croissance organique de 4 %. bioMérieux a poursuivi le renforcement de son offre de services bioMérieux Performance SolutionsTM, avec notamment le lancement en Suisse et en Allemagne de sa plateforme de « e-learning » (formation à distance).

AUTRE INFORMATION

  • Endettement net
    Au 31 mars 2014, après versement du prix d’acquisition de BioFire à hauteur de 355 millions d’euros, l’endettement net s’élevait à 322 millions d’euros. Au cours du trimestre, la Société a en outre reçu le paiement des autorités espagnoles d’un montant de 13 millions d’euros et soldant les arriérés de créances publiques jusqu’au 31 décembre 2012. A fin décembre 2013, la trésorerie nette s’établissait à 25 millions d’euros.
    La Société dispose d’un emprunt obligataire, d’un montant de 300 millions d’euros, d’une durée de 7 ans et placé auprès d’investisseurs institutionnels en octobre 2013. En outre, elle bénéficie d’une ligne de crédit syndiqué de 350 millions d’euros arrivant à échéance en mars 2017.

PRINCIPAUX EVENEMENTS DU 1ER TRIMESTRE

  • Offre commerciale
    bioMérieux poursuit activement sa stratégie d’innovation. Elle a étendu la commercialisation de VIDAS® 3, qui est désormais disponible dans près de 40 pays et a continué la préparation de ses plateformes de microbiologie clinique qui contribueront à améliorer la valeur médicale du diagnostic, le processus d’analyse ou l’organisation du laboratoire.
    En outre, elle a continué à élargir son offre de réactifs et a lancé au cours du trimestre une nouvelle boîte de Petri biplate, chromID® CARBA SMART, dont les 2 milieux chromogènes sélectifs permettent le dépistage de toutes les entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC), en 18 à 24 heures. Les EPC sont des bactéries particulièrement multi résistantes pouvant être responsables d’infections nosocomiales et d’épidémies hospitalières.
  • Collaboration avec Philips dans le domaine du Point-of-Care automatisé
    Fin mars, compte tenu des enjeux que bioMérieux perçoit pour développer des solutions de diagnostic de la troponine offrant des résultats comparables à ceux d’automates de laboratoire central, bioMérieux a décidé d’arrêter sa collaboration avec Philips pour le développement de solutions de diagnostic portables entièrement automatisées, destinées à être utilisées en milieu hospitalier, le test étant réalisé à proximité du patient (POC - Point-of-Care).
  • Déploiement du « Global ERP »
    Le « Global ERP » a continué d’être déployé avec succès. Après le lancement intervenu en Afrique du Sud, il est désormais implanté dans 25 filiales du Groupe.

MISE EN ŒUVRE D’UNE NOUVELLE ORGANISATION OPERATIONNELLE

Le 15 avril 2014, la Société a annoncé la mise en place d’une nouvelle organisation qui voit Alexandre Mérieux prendre la Direction Générale et diriger le Comité de Direction.

Le Comité de Direction est en charge de l’application de la stratégie générale de bioMérieux décidée par le Conseil d’administration qui reste présidé par Jean-Luc Belingard. Dans ce contexte, ses principales missions sont de définir les axes prioritaires d’action et de développement, de piloter les projets stratégiques et d’allouer aux différentes directions de la Société les moyens nécessaires.

Afin de poursuivre le développement international de bioMérieux tout en répondant au mieux aux besoins de ses clients, 3 régions aux responsabilités élargies ont été créées : la zone Europe - Moyen-Orient - Afrique, la zone Amérique et la zone Asie Pacifique. Thierry Bernard, qui était précédemment Directeur des Opérations Commerciales Monde et depuis 2011 en charge des Relations Investisseurs et du développement de bioMérieux en Chine, aidera à la mise en place de cette nouvelle organisation, avant de quitter la Société pour concrétiser des projets personnels et professionnels. En parallèle, 2 unités, correspondant à la segmentation des marchés de bioMérieux, l’Unité Clinique et l’Unité Industrie, ont été mises en place.

Les directions « Business Development », « Biologie Moléculaire » et « Qualité » rapportent à Jean-Luc Belingard. L’ensemble des autres départements, y compris les « Relations Investisseurs », sont rattachés à Alexandre Mérieux.

OBJECTIF 2014

Sur la base des perspectives commerciales actuelles, bioMérieux maintient son objectif de croissance organique pour 2014, comprise entre 3 et 5 %, à devises et périmètre constants. La Société bénéficiera de la résistance de son modèle économique et de la diversification technologique et géographique de son activité.

M. Jean-Luc Belingard, Président, conclut : « La bonne performance commerciale de bioMérieux au 1er trimestre 2014 constitue une base solide de développement au moment où la Société débute l’intégration effective de BioFire et poursuit son cycle de lancements de nouveaux systèmes innovants.

En outre, nous avons mis en place une nouvelle organisation opérationnelle nous permettant d’intensifier le déploiement de notre plan stratégique et de préparer l’avenir de notre entreprise. Dans ce contexte, Thierry Bernard a choisi de quitter bioMérieux et nous savons pouvoir compter sur lui pour nous accompagner dans la mise en œuvre de cette nouvelle organisation. En outre, Alexandre Mérieux et moi-même voulons saluer ici son incontestable contribution au développement de la Société au cours de ces 13 dernières années ».

CALENDRIER FINANCIER

Assemblée générale des actionnaires : 28 mai 2014, à Marcy l’Etoile
Chiffre d’affaires du 2ème trimestre : 17 juillet 2014 - Avant bourse

Les anticipations et objectifs ci-dessus reposent, en tout ou partie, sur des appréciations ou des décisions qui pourraient évoluer ou être modifiées en raison, en particulier, des incertitudes et des risques liés à l'environnement économique, financier, réglementaire et concurrentiel, notamment ceux exposés dans le Document de Référence 2012. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs ci-dessus. Elle ne s’engage pas à publier ou communiquer d’éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments, sous réserve des obligations d’information permanente pesant sur les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché financier.

A PROPOS DE BIOMÉRIEUX

Pioneering Diagnostics

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 41 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2013, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,588 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site internet : www.biomerieux.com et site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com.

* A devises et périmètre constants

Contacts

Relations Investisseurs
bioMérieux
Isabelle Tongio, Tél. : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com
ou
Relations Presse
bioMérieux
Aurore Sergeant, Tél. : + 33 4 78 87 54 75
media@biomerieux.com
ou
Image Sept
Laurence Heilbronn, Tél. : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
Claire Doligez, Tél. : + 33 1 53 70 74 48
cdoligez@image7.fr

Contacts

Relations Investisseurs
bioMérieux
Isabelle Tongio, Tél. : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com
ou
Relations Presse
bioMérieux
Aurore Sergeant, Tél. : + 33 4 78 87 54 75
media@biomerieux.com
ou
Image Sept
Laurence Heilbronn, Tél. : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
Claire Doligez, Tél. : + 33 1 53 70 74 48
cdoligez@image7.fr