Des groupes leaders du secteur créent l’« Open Cloud Project »

Lancement du programme de développement de tests ouverts et de normes itératives pour les distributeurs, les opérateurs et les services OTT

Interop Las Vegas 2014

LAS VEGAS--()--Stand 522, salon Interop Las Vegas, États-Unis

Le CloudEthernet Forum (CEF) et le MEF ont annoncé aujourd’hui la création du projet « Open Cloud Project » du CEF. L’Open Cloud Project a pour objectif de créer un programme de développement de tests ouverts et de normes itératives destiné aux fournisseurs de services, aux distributeurs du secteur et aux fournisseurs de services en nuage (cloud) dits « OTT » (de l’anglais « over-the-top », services déployés « par-dessus » des infrastructures de transmission existantes).

L’Open Cloud Project englobe un laboratoire dédié de tests basés sur la validation de concept, implanté dans la Silicon Valley, qui assurera les tests en temps réel et apportera un soutien permanent pour le développement itératif de l'environnement cloud ouvert CloudE 1.0 du CEF. Il fournira en outre la base pour les tests futurs de conformité et d’évaluation comparative. Fort de l’expérience et des enseignements tirés de son association étroite avec le MEF, et considérant les avantages du développement rapide et itératif pour le secteur du cloud computing, le CEF prend l’initiative d’intégrer les tests au processus de développement des normes dès le départ.

Le travail initial sera centré sur trois domaines : la gestion de la performance des applications, la sécurité de l’environnement cloud et l’équilibrage de la charge de trafic. Le programme de tests ouverts du projet posera les bases pour un environnement cloud pleinement interopérable et pour l'élaboration de pratiques exemplaires dans le domaine de la gestion des services OTT et cloud.

« Si nous voulons éviter la fragmentation du Cloud, ce travail revêt une importance capitale », explique James Walker, président du CEF et vice-président des services de gestion de réseau chez Tata Communications. « Les services Cloud s’appuient sur l’interopérabilité de bout en bout de nombreux acteurs – entreprises, distributeurs de réseau et d'équipements de centres de données, opérateurs de centres de données, couches d'orchestration, plateformes de gestion et de reporting, dispositifs de sécurité, fournisseurs de services de réseau – la liste est longue. Le MEF a su développer un modèle de définition des types et des attributs de service qui a fait ses preuves et que tout le monde peut adopter et intégrer, que nous pouvons adapter et mettre à la portée de l'industrie du cloud computing grâce à ce programme de test. Si nous ne parvenons pas à définir des pratiques sectorielles exemplaires et des normes mondiales pour établir un environnement Cloud ouvert, les services de cloud computing courent le risque de devenir de plus en plus fragmentés et difficiles à intégrer ».

L’Open Cloud Project est un programme à la pointe du secteur proposé par le CEF, une organisation étroitement liée au MEF qui compte au total plus de 240 membres, composés de distributeurs de premier plan d’équipement et de logiciels de cloud computing et des principaux fournisseurs de télécommunications et opérateurs du câble au monde.

« La gestion de la sécurité du réseau et de la performance des applications sont deux domaines critiques pour l'avenir », commente Nan Chen, président du MEF. « L’Open Project est voué à créer un processus de test ouvert pour les applications NFV (virtualisation des fonctions réseau), SDN (réseau défini par logiciel) et Carrier Ethernet. Nous envisageons également de collaborer avec d’autres forums sectoriels influents afin d’optimiser notre efficacité et d’éviter toute redondance ».

« L’industrie est confrontée à un réel défi : elle doit intégrer simultanément trois concepts relativement nouveaux – NFV, SDN et Carrier Ethernet – afin de créer un environnement Cloud ouvert », a déclaré Jeff Schmitz, président du CEF et vice-président directeur de Spirent Communications. « Ce programme est une opportunité pour tester et normaliser vos services Cloud avec un axe prioritaire sur la gestion de la performance des applications, la sécurité de l’environnement Cloud et l’équilibrage de la charge de trafic. Si vous souhaitez prendre une part active dans le futur du cloud computing, le CEF vous offre une chance de mettre vos idées à l’épreuve ».

L'analyse Rohit Mehra, Vice-président de l'infrastructure réseau chez IDC, convenait de la nécessité d'une initiative telle que l'Open Cloud Project actuellement mené par le CEF, indiquant : « D'ici à 2017, IDC prévoit des dépenses internationales dans les services informatiques publics sur le Cloud de plus de 100 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 23,5 % pour la période de 2013 à 2017, soit cinq fois plus important que dans l'ensemble de l'industrie informatique. Il est donc important que nous considérions l'interopérabilité du Cloud comme un objectif clé à travers la gamme de fournisseurs et de prestataires de services sur le Cloud qui participeront à cette croissance ».

Le CEF s’est déjà mis au travail pour définir une architecture de référence pour l’interopérabilité du Cloud, ce qui englobe notamment les discussions avec d'autres organismes de normalisation afin de garantir une parfaite harmonisation. L’objectif fixé pour cette année est de statuer sur le critère initial fondamental pour un ensemble de spécifications Cloud normalisées, ouvertes et interopérables baptisé « CloudE 1.0 ». Le laboratoire jouera un rôle primordial dans ce développement, en assurant l’établissement rapide de normes ouvertes éprouvées et exploitables.

Pour de plus amples informations à propos du CloudEthernet Forum, rendez-vous sur www.CloudEthernet.org

Pour de plus amples informations à propos du MEF, rendez-vous sur www.MetroEthernetForum.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts relations publiques :
Région EMEA & international :
Zonic Group PR
Kate Innes
kinnes@zonicgroup.com
+44 (0)1672 550123
ou
Région Asie Pacifique :
Zonic PR Asia
Shirley Yeh
syeh@zonicgroup.com
+86 21 321 00018

James Walker, President, CEF (Photo: Business Wire)

???news_view.multimedia.download???

???pagination.previous??? ???pagination.next???

Sharing

Contacts

Contacts relations publiques :
Région EMEA & international :
Zonic Group PR
Kate Innes
kinnes@zonicgroup.com
+44 (0)1672 550123
ou
Région Asie Pacifique :
Zonic PR Asia
Shirley Yeh
syeh@zonicgroup.com
+86 21 321 00018