DALLAS--()--Panda Power Funds a finalisé le financement d’une expansion de 758 mégawatts de sa centrale électrique à cycle combiné alimentée au gaz naturel actuellement en cours de construction à Temple, au Texas. Une fois achevées, les centrales électriques Temple I et II auront une capacité combinée de 1 516 mégawatts, soit assez d’électricité pour répondre aux besoins d’environ 1,5 million de foyers dans les régions du centre et du nord du Texas.
« Transaction de l’année dans l’industrie de l’énergie – Amériques »
La transaction Temple II représente le troisième financement d’une centrale électrique par Panda Power Funds en huit mois. Le financement de Temple I, qui a eu lieu en juillet 2012, a été caractérisé de jalon majeur pour le secteur américain de la banque et a par la suite été récompensé du titre de « Transaction de l’année dans l’industrie de l’énergie – Amériques » pour 2012 décerné par la revue Project Finance International de ThomsonReuters. Panda Power Funds apporte des capitaux au projet Temple II avec plusieurs autres co-investisseurs institutionnels. Goldman Sachs et Credit Suisse ont monté le financement de premier rang pour la centrale. Ares Capital est intervenu en qualité d’agent de la documentation.
« Notre équipe continue de tenir ses promesses en termes de performance », a indiqué Todd W. Carter, président et associé senior de Panda Power Funds. « Avec une capacité de plus de 2 250 mégawatts en cours de construction au Texas, nous avons donné à nos investisseurs un avantage de précurseurs dans l’un des marchés de l’électricité à la croissance la plus rapide du pays. »
Le projet Panda Temple II a été situé stratégiquement le long du couloir de l’I-35, environ à mi-chemin entre San Antonio et Dallas/Fort Worth, 95 km environ au nord d’Austin. Ces villes, dont le développement est propulsé par une croissance économique et une création d’emplois robustes qui sont supérieures à la moyenne nationale, sont classées par le bureau du recensement américain parmi les dix métropoles à la croissance la plus rapide du pays. D’août 2011 à juillet 2012 seulement, 427 000 nouveaux habitants sont venus s’installer dans le Lone Star State. Cette rapide croissance a créé un besoin de capacité accrue de production d’électricité. Le site Temple II devrait entrer en exploitation commerciale d’ici à l’été 2015.
« Cela va encore énormément stimuler le développement de notre ville », a affirmé Lee Peterson, président de la Chambre de développement économique de Temple. « La centrale Temple II va permettre à l’impact économique déjà créé par le projet Temple I de se poursuivre. Plus de construction signifie plus d’emplois et plus de revenus pour les entreprises de notre région. Temple II va élargir davantage l’assiette de l’impôt, ce qui va aider la ville de Temple à fournir des services ininterrompus à ses habitants. »
Selon une étude menée par Impact Data Source d’Austin, au Texas, la construction d’un projet à cycle combiné de 758 MW, tel que le site Temple II, devrait contribuer environ 1,6 milliard de dollars à l’économie de la région durant la construction et les 10 premières années de fonctionnement de la centrale. Environ 700 à 800 emplois seront créés pour construire la centrale Temple II au plus fort des travaux. Pendant l’exploitation, les centrales électriques combinées créeront 35 emplois spécialisés pour le fonctionnement des installations et 90 emplois indirects au sein de la communauté pour leur soutien.
Bien que Temple II soit un projet de centrale autonome, celui-ci aura en commun des installations, embranchements, opérations et synergies de construction avec Temple I, créant des avantages économiques pour les deux projets. Chacune des centrales à la pointe du progrès utilisera également la technologie de turbine à combustion et de contrôle des émissions la plus perfectionnée et la plus récente, qui en fera deux des centrales alimentées au gaz naturel les plus propres et les plus performantes des États-Unis. Les deux centrales utiliseront des effluents recyclés à des fins de refroidissement pour contribuer à économiser les ressources naturelles de l’état en eau potable. De plus, les installations emploieront des turbines à démarrage rapide, qui peuvent produire 50 % de la puissance électrique dans les 10 minutes suivant la mise en route et 100 % après 30 minutes, ce qui rend les centrales parfaitement adaptées à un état qui compte le plus d’énergie éolienne (intermittente) que n’importe quel autre état du pays. Les centrales électriques seront alimentées au gaz naturel fourni par les producteurs texans.
Panda Power Funds a sélectionné un consortium clé en main constitué de Bechtel et de Siemens Energy Inc. pour la construction du site Temple II. Ces firmes sont deux des entrepreneurs de centrales électriques et des fournisseurs de technologie les plus importants au monde. Dans le cadre du contrat, Siemens fournira l’ensemble de l’îlot de puissance comprenant les turbines à gaz naturel, la turbine à vapeur, les chaudières de récupération d’énergie résiduelle et les systèmes d’instruments et de contrôle. Bechtel sera quant à elle responsable de l’ingénierie et des acquisitions pour le reste de la centrale, et de l’installation, de la construction et de la mise en service de la centrale.
La centrale électrique sera située dans le Synergy Industrial Park dans la zone sud de Temple.
À propos de Panda Power Funds, LP
Panda Power Funds, fondée en 2010, est une société de capital-investissement dont le siège social se trouve à Dallas, au Texas et qui dispose de la capacité interne nécessaire pour localiser des sources d’approvisionnement, développer, acquérir, financer et exploiter des installations de production d’électricité à grande échelle alimentées au gaz naturel. La société compte une centrale électrique à cycle combiné qui est construite en deux phases à Temple, au Texas d’une capacité totale de 1 516 mégawatts et une centrale électrique à cycle combiné de 758 mégawatts en cours de construction à Sherman, au Texas. La société vient de construire un parc solaire à l’échelle commerciale de 20 mégawatts à Pilesgrove, dans le New Jersey — un des parcs solaires les plus importants du nord-est des États-Unis. Pour de plus amples informations sur Panda Power Funds, veuillez consulter www.pandafunds.com.
À propos du Secteur Énergie de Siemens
Le Secteur Énergie de Siemens est le plus grand fournisseur mondial d’une vaste gamme de produits, services et solutions pour la production d’électricité dans des centrales thermiques et utilisant des énergies renouvelables, la transmission d’électricité dans des réseaux, et pour l’extraction, le traitement et le transport du pétrole et du gaz. Au cours de l’exercice 2012 (clos le 30 septembre), le Secteur Énergie a enregistré un chiffre d’affaires de 27,5 milliards d’euros, reçu de nouvelles commandes totalisant environ 26,9 milliards d’euros, et affiché un bénéfice de 2,2 milliards d’euros. Le 30 septembre 2012, le Secteur Énergie comptait des effectifs de près de 86 000 personnes. Un complément d’information est disponible sur : www.siemens.com/energy.
À propos de Bechtel
Bechtel est l’une des entreprises d’ingénierie, de gestion de projets et de construction les plus renommées au monde. Nous nous démarquons par notre capacité à réaliser un travail bien fait, peu importe sa grandeur, sa complexité ou son état d’éloignement. Bechtel exerce ses activités via cinq unités commerciales mondiales spécialisées dans l’infrastructure civile, la production d’électricité, les communications et la transmission, l’exploitation minière et les métaux, le pétrole, le gaz et les produits chimiques, ainsi que les services gouvernementaux. Depuis sa fondation en 1898, Bechtel a travaillé sur plus de 22 000 projets dans 140 pays et sur les sept continents. Aujourd’hui, nos 53 000 collaborateurs travaillent en équipe avec nos clients, partenaires et fournisseurs sur divers projets dans près de 50 pays. www.bechtel.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


