Diaxonhit conforte sa position d’acteur majeur dans le domaine de la transplantation

Attribution par l’Etablissement Français du Sang de quatre appels d’offre publiques nationaux à sa filiale de commercialisation InGen

PARIS--()--Regulatory News:

Diaxonhit (Paris:ALEHT), groupe français leader sur le marché du diagnostic in vitro de spécialités, annonce l’attribution à sa filiale de commercialisation, InGen, de quatre appels d’offre publiques nationaux auprès de l’Etablissement Français du Sang (EFS). Ils concernent la fourniture à l’EFS des tests nécessaires pour réaliser le typage HLA(1) et le suivi dans le cadre des activités de transplantation. Ces appels d’offre couvrent les quatre prochaines années et représentent un chiffre d’affaires potentiel pouvant aller jusqu’à € 13,8 millions d’ici la fin 2016.

« L’activité HLA est une activité majeure du groupe Diaxonhit, et la sélection de notre filiale commerciale InGen par l’EFS, un établissement de grande réputation, acteur clé de la transplantation en France, témoigne de la qualité de notre offre et conforte notre position dans cette spécialité. Dans le cadre du nouveau groupe récemment constitué, notre stratégie va également consister à poursuivre le développement de nos activités dans le cadre plus général de la transplantation et de l’immunologie » a déclaré Loïc Maurel Président du Directoire de Diaxonhit.

La transplantation en France

Le domaine de la transplantation recouvre les activités liées aux greffes d’organes (rein, cœur, poumon, etc...) et aux greffes de moelle osseuse (traitement des leucémies, maladies hématologiques, etc…). En 2011, 4 954 greffes ont été effectuées en France, et 16 371 patients étaient encore en attente de greffe (2). Ce nombre augmente d’environ 4% par an (3). La gestion des receveurs et des donneurs volontaires est assurée par l’Agence de Biomédecine qui maintient de façon centralisée les registres nationaux correspondants.

Le rejet : risque principal de la transplantation

Chaque individu possède à la surface de ses propres cellules un ensemble de marqueurs appelés HLA qui permettent au système immunitaire de distinguer le soi du non-soi (corps étrangers) afin de ne rejeter que ce dernier. L’ensemble de ces marqueurs ainsi que les gènes correspondants constituent le système HLA de chaque individu. Lors d’une transplantation, si les systèmes HLA du donneur et du receveur ne sont pas compatibles, le système immunitaire du receveur rejettera les cellules greffées en les détruisant. Le rejet est ainsi le risque principal lié aux transplantations, le taux de rejet aigu à un an après greffe variant entre 5 % (rein) et 50 % (poumon) (3).

Les tests de typage et de suivi : contribution critique à la réduction des risques

Afin d’évaluer la compatibilité entre donneurs et receveurs avant transplantation et limiter les risques de rejet, des analyses de typage HLA sont systématiquement effectuées par sérologie ou biologie moléculaire. Le suivi des patients greffés et la surveillance des rejets sont également assurés en mesurant la présence d’anticorps anti-HLA et en les identifiant chez les receveurs avant et après transplantation. Le suivi post-transplantation permet entre autre d’ajuster les traitements immunosuppresseurs administrés aux receveurs et dont les effets secondaires peuvent être importants. Tous ces tests sont effectués dans les laboratoires HLA des centres de transfusion sanguine (18 Centres en France) ou dans les laboratoires d’histocompatibilité (Immunologie) des centres hospitaliers universitaires (20 laboratoires en France et dans les DOM-TOM).

Diaxonhit : leader en France pour les tests liés à la transplantation

La fourniture des tests de typage d’organes et de suivi des anticorps anti-HLA aux centres de transfusion regroupés sous l’égide de l’EFS fait partie des marchés renouvelés au bénéfice d’InGen. Par ailleurs, l’offre d’InGen a également été retenue par l’EFS dans le cadre de la fourniture de tests et d’équipements pour le typage moléculaire de résolution intermédiaire des DVMO (Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse).

Diaxonhit est actuellement le principal fournisseur des laboratoires HLA avec plus de 70% de part de marché au niveau du territoire français. Son partenaire est la société One Lambda (USA), leader mondial du HLA qui fait partie du groupe Thermo Fisher Scientific depuis mi-2012.

(1) Human Leucocyte Antigen - antigènes des leucocytes humains

(2) Source : Agence de la Biomédecine, www.dondorganes.fr/016-les-chiffres-cles

(3) Source : Inserm, www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/dossiers-d-information/transplantation-d-organes

____________________

A propos de Diaxonhit

Diaxonhit (NYSE Alternext, FR0004054427, ALEHT) est un acteur intégré français, leader dans le domaine du diagnostic in vitro, intervenant de la recherche à la commercialisation de produits diagnostiques de spécialité.

Avec ses nombreux partenariats et sa forte présence hospitalière, Diaxonhit a un réseau étendu de distribution. A travers sa filiale InGen, il commercialise et assure le service après-vente, principalement sous contrats d’exclusivité, de kits de diagnostic in vitro et d’automates de pointe, essentiellement dans les domaines de la transplantation, des maladies infectieuses et de l'auto-immunité, de produits de contrôle de qualité et de tests rapides, parmi lesquels Tétanos Quick Stick®, son produit propriétaire.

Le groupe possède également un portefeuille diversifié de produits en développement, incluant à la fois des diagnostics innovants moléculaires et non-moléculaires, répartis sur trois grands domaines de spécialités : l’immuno-infectieux, la maladie d’Alzheimer et le cancer.

Diaxonhit est basé à Paris et en région parisienne. Le Groupe est coté sur le marché NYSE Alternext à Paris et fait partie de l’indice NYSE Alternext OSEO Innovation.

Pour toute information complémentaire, visitez le site: http://www.diaxonhit.com.

Avertissement

Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non exclusive, certaines affirmations concernant des résultats à venir et d'autres événements futurs. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la Direction de la Société. Elles incorporent des risques et des incertitudes connues et inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au titre des résultats, de la rentabilité et des événements prévus.

En outre, Exonhit, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information.

Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

Contacts

DIAXONHIT
Hervé Duchesne de Lamotte, +33 1 53 94 52 49
Directeur administratif et financier
herve.delamotte@diaxonhit.com
ou
ACTIFIN
Communication financière
+ 33 1 56 88 11 11
ou
Relations investisseurs
Alexandre Commerot
acommerot@actifin.fr
ou
Relations presse
Jennifer Jullia
jjullia@actifin.fr

Sharing

Contacts

DIAXONHIT
Hervé Duchesne de Lamotte, +33 1 53 94 52 49
Directeur administratif et financier
herve.delamotte@diaxonhit.com
ou
ACTIFIN
Communication financière
+ 33 1 56 88 11 11
ou
Relations investisseurs
Alexandre Commerot
acommerot@actifin.fr
ou
Relations presse
Jennifer Jullia
jjullia@actifin.fr