Oubliez Jennifer Lawrence… Une phrase d'accroche d'Audrey Hepburn élue meilleure de l'histoire du cinéma

  • Les phrases de séduction issues de films anciens triomphent des répliques récentes dans un test en ligne réalisé par Badoo.com

LONDRES--()--Jennifer Lawrence a beau avoir remporté le prix de la meilleure actrice à Hollywood dimanche dernier, elle n'a même pas été nominée pour un autre prix cinématographique, qui vient d'annoncer son premier lauréat – celui de la meilleure phrase d'accroche dans un film.

Ce nouveau prix a été décerné à une réplique adressée par Audrey Hepburn à Cary Grant, il y a 50 ans de cela, dans le thriller romantique de 1963 intitulé « Charade » : « Je ne mords pas, vous savez... sauf si on me le demande. »

La réplique de Hepburn a été primée à l'issue d'un test en ligne consacré à l'utilisation dans des conditions « réelles » de répliques de séduction extraites de films, réalisé par Badoo.com (www.badoo.com), le site de réseau social dédié au chat, à la séduction, aux liaisons amoureuses et aux rencontres.

Badoo a invité ses utilisatrices originaires de pays anglophones à faire leur choix parmi une liste de 10 répliques issues de films hollywoodiens et à utiliser ces répliques comme « brise-glace » pour débuter une conversation en ligne.

« C'est une étude de l'efficacité réelle des phrases d'accroche, » déclare Louise Thompson, directrice des relations publiques de Badoo. « Pas n'importe quelles phrases, d'ailleurs – les meilleures de Hollywood. »

Badoo a ensuite analysé les données résultant de 1 000 interactions avec ces répliques. Le site a mesuré deux paramètres – d'abord, les répliques les plus fréquemment choisies par des femmes pour aborder des hommes ; ensuite, les phrases recueillant le meilleur taux de réponse de la part des hommes abordés. Les résultats obtenus ont été très différents. *

La réplique la plus fréquemment sélectionnée par les femmes est celle de Hepburn, dans « Charade ». Toutefois, celle qui a été la mieux accueillie par les hommes est encore plus ancienne – prononcée par Bette Davis, avec l'accent lancinant des états du Sud, dans le film de 1932, « Ombres vers le Sud » : « J'aimerais vous embrasser, mais je viens de me laver les cheveux ».

Dans les deux catégories, toutefois, les répliques issues de films anciens ont largement triomphé de celles extraites de films récents.

« Cela dit, les vieilles répliques sont vraiment meilleures, » déclare Thompson. « À vrai dire, nous avons eu beaucoup de mal à trouver de bons candidats parmi les films récents. On n'écrit plus des répliques aussi captivantes qu'autrefois. »

• La réplique plébiscitée par les femmes pour aborder les hommes

1. « Je ne mords pas, vous savez... sauf si on me le demande. »

Audrey Hepburn à Cary Grant dans « Charade » (1963)

• La ligne la mieux accueillie par les hommes

1. « J'aimerais vous embrasser, mais je viens de me laver les cheveux ».

Bette Davis dans « Ombres sur le Sud » (1932)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Badoo
Thomas Large
+44-(0)207-025-6500
badooteam@redconsultancy.com

Sharing

Contacts

Badoo
Thomas Large
+44-(0)207-025-6500
badooteam@redconsultancy.com