Visa et Samsung signent un accord d’alliance mondiale visant à accélérer les paiements mobiles (NFC)

Les institutions financières bénéficieront d’un service sécurisé pour télécharger des informations de compte de paiement sur des appareils mobiles de Samsung.

Mobile World Congress 2013

FOSTER CITY, Californie--()--Visa et Samsung ont annoncé aujourd’hui une alliance mondiale combinant l’expertise de Visa en matière de paiements au leadership de Samsung en matière de technologie d’appareils mobiles – une alliance qui a le potentiel d’accélérer significativement la disponibilité des paiements mobiles à l’échelle mondiale.

Aux termes de cet accord, les institutions financières qui envisagent de lancer des programmes de paiements mobiles pourront utiliser le Visa Mobile Provisioning Service (service d’approvisionnement mobile) 1 pour télécharger en toute sécurité des informations de compte mobile sur des appareils Samsung compatibles NFC. Samsung a également accepté de charger l’applet Visa payWave dans ses appareils mobiles dotés de la technologie NFC. Visa payWave est l’applet de paiement mobile de Visa qui permet aux consommateurs d’effectuer des paiements « wave and pay » sans contact à l’aide d’appareils mobiles.

« Les appareils Samsung dotés de la fonctionnalité de paiement Visa seront certainement une offre de produits puissante, plus particulièrement sur les marchés où les paiements effectués à l’aide d’un appareil mobile deviennent monnaie courante », a déclaré Jim McCarthy, directeur mondial des produits de Visa Inc. « Toutefois, la clé de l’étendue de disponibilité des paiements mobiles à travers le monde est d’offrir aux institutions financières une façon sécurisée de télécharger des informations de compte de paiement à des millions de smartphones – et c’est exactement ce que Visa et Samsung sont prêts à faire ».

« La société Samsung a été une pionnière des appareils NFC et ouvre de nouveau la voie en validant les paiements mobiles basés NFC. Ce partenariat avec Visa représente une étape vers une plate-forme de paiement mobile mondiale », explique Dr Won-Pyo Hong, président et directeur du Media Solution Center de Samsung Electronics. « Nous estimons offrir une solide proposition de valeur aux institutions financières qui permettra aux consommateurs de choisir des paiements NFC ».

La technologie NFC (Communication à champ proche) est la norme de communication mondiale qui permet aux appareils mobiles de communiquer en toute sécurité avec un terminal de paiement. ABI Research prévoit qu’un total de 1,95 milliard d’appareils compatibles NFC seront expédiés en 20172. L’alliance mondiale Visa Samsung est la première en son genre entre un fabricant de combinés NFC de premier plan et un réseau de paiement qui fraye la voie pour la mise en œuvre de programmes de paiements mobiles à grande échelle. Les domaines d’engagement initiaux que les deux sociétés ont convenu d’inclure sont les suivants :

  • Alliance stratégique mondiale
    Visa et Samsung ont convenu de collaborer pour intégrer la technologie de paiement Visa à la prochaine génération d’appareils mobiles Samsung et de former des partenariats avec des institutions financières pour accélérer la disponibilité des solutions de paiements mobiles dans le monde.
  • Samsung va se connecter au Mobile Provisioning Service de Visa
    de façon à permettre aux institutions financières de lancer des programmes de paiement mobile (NFC) à grande échelle ; Samsung permettra aux banques de charger des informations de compte de paiement en mode sans fil sur une puce sécurisée intégrée aux appareils Samsung, en utilisant le Mobile Provisioning Service de Visa 3 qui est relié au KMS (Key Management System) de Samsung, un service qui crée des domaines de stockage de données sécurisés pour les émetteurs.
  • Samsung obtient la licence Visa payWave mondiale
    L’applet mobile Visa payWave sera préchargé sur des appareils mobiles Samsung de prochaine génération sélectionnés dotés de la technologie NFC et d’un élément embarqué sécurisé. Ces appareils standard sont prêts à être personnalisés avec des informations de compte de paiement Visa, une étape simple que les consommateurs pourront initier à l’aide d’une application de paiement mobile fournie par leur institution financière.

Au Congrès mondial de la téléphonie mobile 2013 de Barcelone, qui se tiendra du 25 au 28 février, Visa présentera Visa payWave pour les appareils mobiles ainsi que son Mobile Provisioning Service, qui peut être utilisé par les institutions financières pour charger en toute sécurité des informations de compte de paiement sur des appareils mobiles compatibles NFC. Pour de plus amples informations, visiter Visa au Congrès mondial de la téléphonie mobile, Hall 6, Stand 6E40.

À propos de Visa Inc.

Visa est une société internationale de technologie de paiement qui relie des consommateurs, des entreprises, des institutions financières et des gouvernements dans plus de 200 pays et territoires à des paiements électroniques rapides, sécurisés et fiables. Nous opérons l’un des réseaux de traitement les plus avancés au monde, VisaNet, réseau qui est capable de traiter plus de 24 000 messages de transaction à la seconde, en offrant aux consommateurs une protection contre les fraudes et en assurant aux commerçants la garantie des paiements. Visa n’est pas une banque, n’émet pas de cartes, n’accorde pas de crédit aux consommateurs et ne fixe ni les taux ni les commissions pour les consommateurs. Les innovations de Visa, toutefois, permettent aux institutions financières qui sont ses clientes d’offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, payer en avance avec une carte prépayée ou payer plus tard grâce au crédit. Pour plus de renseignements, visiter le site corporate.visa.com.

À propos de Visa Europe

Visa Europe est une société de technologie de paiements détenue et exploitée par des banques membres et d’autres prestataires de services de paiements issus de 36 pays d’Europe. Visa Europe travaille à la pointe de la technologie pour créer les services et l’infrastructure qui permettent à plusieurs millions de consommateurs, sociétés et gouvernements d’Europe d’effectuer des paiements électroniques. Ses membres sont responsables de la délivrance de cartes, de l’inscription de détaillants et de la détermination des frais facturés aux détenteurs de cartes et aux détaillants. En tant que système européen de paiement dédié, Visa Europe est capable de répondre rapidement aux besoins spécifiques du marché des banques européennes et de leurs clients – titulaires de cartes et détaillants – et de contribuer à l’objectif de la Commission européenne qui est de créer un marché intérieur réel pour les paiements. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.visaeurope.com

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung Electronics Co., Ltd. est un leader mondial en technologie qui ouvre de nouvelles possibilités aux gens du monde entier. Grâce à une innovation et des découvertes incessantes, nous transformons les mondes des téléviseurs, smartphones, ordinateurs personnels, imprimantes, appareils photo, appareils ménagers, systèmes LTE, dispositifs médicaux, semi-conducteurs et solutions LED. Nous employons 236 000 personnes dans 79 pays avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 201 billions KRW. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.samsung.com.

1 Les services d’approvisionnement mobile de Visa ne sont pas disponibles dans tous les territoires

2 Source : ABI Research, 21 novembre 2012 http://www.abiresearch.com/press/nfc-will-come-out-of-the-trial-phase-in-2013-as-28

3 Les Mobile Provisioning Services de Visa ne sont pas disponibles dans tous les territoires

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Presse uniquement :
Visa Inc.
Elvira Swanson, +1 650‑504‑4537
globalmedia@visa.com
ou
Visa Europe
Eleanor Orebi Gann, +44 (0)20 7795 5336
europeanmedia@visa.com

Sharing

Contacts

Presse uniquement :
Visa Inc.
Elvira Swanson, +1 650‑504‑4537
globalmedia@visa.com
ou
Visa Europe
Eleanor Orebi Gann, +44 (0)20 7795 5336
europeanmedia@visa.com