Toshiba développe une technologie basse consommation pour SRAM intégrée

-Confirmation d'une réduction de 27 % de la consommation d'énergie en mode actif et de 85 % en mode veille-

International Solid-State Circuits Conference 2013

TOKYO--()--Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd'hui le développement d'une technologie basse consommation innovante pour SRAM intégrée dans les smartphones et autres produits mobiles. Cette nouvelle technologie réduit la consommation d'énergie en mode actif et veille à des températures allant de la température ambiante (TA) à haute (HT) à l'aide d'une calculatrice de consommation en lignes de bit (CCLB) et d'un circuit de rétention à commande numérique (CRCN). Des essais sur un prototype ont confirmé une réduction de 27 % de la consommation d'énergie en mode actif et de 85 % en mode veille à 25° C.

Toshiba a présenté son produit à la conférence International Solid-State Circuit Conference 2013 qui s'est tenue à San Francisco, en Californie, le 20 février(1).

Une plus longue durée de vie de la batterie exige une consommation d'énergie plus faible en mode hautes performances comme en mode performances faibles (décodage MP3, traitement en arrière-plan, etc.). Comme les applications de faibles performances exigent uniquement quelques dizaines de MHz, la SRAM demeure proche de la TA, avec une consommation d'énergie en mode actif ou en fuite comparables. Par conséquent, il s'agit de réduire la consommation d'énergie en mode actif ou veille d'une HT à la TA.

La nouvelle technologie de Toshiba applique une CCLB et un CRCN. La CCLB prédit la consommation d'énergie en lignes de bit à l'aide de lignes de bit répliquées pour surveiller la fréquence de l'oscillateur en anneau. Elle réduit la consommation en mode actif de la SRAM sous certaines conditions en surveillant la consommation courante des circuits de repos SRAM. Le CRCN diminue sensiblement la consommation en mode veille du circuit de rétention en s'activant périodiquement pour actualiser la taille du tampon du pilote de rétention.

Toshiba compte poursuivre le développement de ces technologies qui contribuent à produire des LSI pour des systèmes basse consommation et hautes performances destinés aux produits mobiles.

Notes : (1) Numéro : 18.3, « Réduction de 27 % de la consommation d'énergie en mode actif et de 85 % en mode veille dans les SRAM double alimentation à l'aide d'une calculatrice de consommation LB et d'un circuit de rétention à commande numérique »

À propos de Toshiba

Toshiba est un fabricant leader mondial diversifié qui propose des solutions et commercialise des produits et systèmes électroniques et électriques sophistiqués. Le groupe Toshiba apporte innovation et imagination à un large éventail de secteurs : produits numériques (notamment téléviseurs LCD, PC ultraportables, solutions de vente au détail et produits multifonctions) ; dispositifs électroniques (y compris semi-conducteurs, produits et matériel de stockage) ; systèmes d’infrastructure industrielle et sociale (dont systèmes de production d’énergie, solutions communautaires intelligentes, systèmes médicaux, escaliers mécaniques et ascenseurs et appareils ménagers.)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Toshiba Semiconductor & Storage Products Company
Megumi Genchi/Kunio Noguchi, +81-3-3457-3367
semicon-NR-mailbox@ml.toshiba.co.jp

Sharing

Contacts

Toshiba Semiconductor & Storage Products Company
Megumi Genchi/Kunio Noguchi, +81-3-3457-3367
semicon-NR-mailbox@ml.toshiba.co.jp