La communauté de capital-risque se prépare en vue de la conférence BIO-Europe Spring® 2013

Les investisseurs seront fortement présents lors de cet événement de partenariat

BIO-Europe Spring 2013

ZURICH et BARCELONE, Espagne--()--La septième édition annuelle de la conférence internationale de partenariat BIO-Europe Spring® se tiendra au palais des congrès CCIB de Barcelone, en Espagne, du 11 au 13 mars 2013. L'événement, auquel devrait participer de nombreux investisseurs des secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques ainsi que des sociétés de capital-risque, attirera plus de 2 000 cadres, de plus de 1300 sociétés.

« Au cours de ces dernières années, le rôle des sociétés de capital-risque a vraiment changé », a déclaré Carola Schropp, présidente d'EBD Group. « Lors de la conférence BIO-Europe Spring, de nombreux fonds qui continuent à investir au stade précoce seront présents. Plusieurs ateliers seront organisés, dans lesquels les investisseurs rencontreront les sociétés pharmaceutiques, afin de discuter d'approches collaboratives pour financer les biotechnologies dans leur stade précoce. Cela montre bien comment le secteur pharmaceutique tout autant que celui du capital-risque sont amenés à jouer de nouveaux rôles dans la course à l'innovation ».

L'un des points phares du programme est le lundi matin du 11 mars, avec l'atelier intitulé « Exploration d'autres modèles de financement », dirigé par Steve Dickman, PDG de CBT Advisors, atelier qui présentera des panélistes de sociétés de capital-risque, notamment Sinclair Dunlop, associé actif de Rock Spring Ventures ; Joël Jean-Mairet, commandité de Ysios Capital ; Kevin Johnson, partenaire de Index Ventures ; ainsi que Melissa Stevens, directrice exécutive adjointe de FasterCures.

L'atelier mettra l'accent sur les problèmes liés au manque d'investissements de capital-risque traditionnels et à la prépondérance croissante de modèles créatifs de financement pour les jeunes entreprises au stade précoce et en phase préalable à l'introduction en bourse. L'atelier devrait promouvoir un débat engageant sur ces nouvelles approches d'investissement et sur l'origine de cette tendance sur le marché.

« De nos jours, il existe un intérêt marqué pour l'investissement au stade précoce », a déclaré Joël Jean-Mairet, associé actif chez Ysios Capital, société installée à Barcelone. « Les investisseurs sont impatients d'exploiter plus tôt de nouveaux candidats au développement de médicaments, pour autant qu'ils soient fortement perturbateurs ; il existe de nombreux modèles créatifs de financement qui se développent dans ce domaine, afin de capitaliser sur cette innovation précoce, tout en conservant le caractère lucratif des investissements. Je pense que le panel lors de la conférence BIO-Europe Spring, sera extrêmement informatif, à la fois pour les investisseurs et pour la biotechnologie ».

« Il existe encore une quantité considérable de découvertes à faire, et nombreuses sont les jeunes sociétés à fort potentiel qui ont besoin de capital pour atteindre des étapes cruciales au cours du processus de découverte », a déclaré Sinclair Dunlop de Rock Spring Ventures. « Les modèles d'investissement actuels n'arrivent pas à fournir suffisamment de capital au stade précoce, à ces types de sociétés à forte croissance ».

Sander Slootweg, associé actif de Forbion Capital Partners, dirigera un panel intitulé « Appel public : examen des premiers appels publics à l'épargne (PAPE) de 2012 » avec les panélistes Barbara Duncan, directrice financière d'Intercept Pharmaceuticals ; Dan Dubin, directeur général et vice-président de Leerink Swann ; C.A. (Oscar) Izeboud, directeur général de Kempen & Co Corporate Finance B.V. et Daniel Paterson, vice-président et responsable du développement et des diagnostics de l'entreprise de Verastem.

« L'un des principaux thèmes que nous allons explorer sur le panel est celui des différences entre le marché de l'Union européenne et celui des États-Unis pour les PAPE et, plus largement, les marchés de capitaux et comment nous avons le pouvoir d'améliorer le fonctionnement des marchés de capitaux en Europe. Cela intéressera certainement les investisseurs potentiels et fait partie intégrante de l'objectif de la conférence BIO-Europe Spring », a déclaré Slootweg.

« Les choix que nous faisons doivent être les bons pour les années à venir. Répondre aux besoins médicaux réels est au cœur de notre stratégie et c'est ce qui nous donne de plus grandes chances d'atteindre les bons programmes. Il faut ensuite effectuer une analyse qualitative afin d'identifier les meilleures personnes et la meilleure science. BIO-Europe Spring est un excellent endroit pour entrer en contact avec de bons partenaires potentiels », a déclaré Olivier Litzka de chez Edmond de Rothschild Investment Partners. Depuis 2005, Rothschild a apporté son soutien à 25 sociétés européennes de biotechnologie et de technologie médicale, et, désormais forte d'un capital amassé de 170 millions d'euros, elle envisage de clôturer son fonds BioDiscovery4 de 200 millions d'euros à la fin du printemps. Litzka se trouve sur un panel intitulé « Perspective thérapeutique : les antibiotiques ».

Le comité organisateur pour l'édition BIO-Europe Spring 2013 à Barcelone, est coordonné par Biocat et par le Conseil municipal de Barcelone—par le biais de Barcelona Activa—et reçoit le soutien d'autres organisations et sociétés du secteur de la BioRegion de Catalogne, notamment d'Almirall, d'Amgen, de Biokit, de Reig Jofré et de Ysios Capital.

L'édition 2012, qui s'est tenue à Amsterdam aux Pays-Bas, a accueilli 2157 délégués représentant 1304 sociétés se disputant quelque 2508 offres de concessions de licences. 11 172 réunions bilatérales ont eu lieu lors de cet événement, entre des entreprises du secteur des sciences de la vie, depuis les grandes sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques jusqu'aux financiers et aux nouvelles sociétés innovantes.

Des rencontres individuelles de partenariat pour l'édition 2013 à Barcelone peuvent être demandées à travers partneringONE®. Pour faire partie de la première série de programmation, faites votre demande de réunions avant le 1er mars.

Première solution de mise en relations lors des conférences pour les sciences de la vie, le système génère plus de 40 000 réunions individuelles par an, lors des six événements de partenariat en sciences de la vie qu'EBD Group organise à travers le monde. Grâce à partneringONE, les négociateurs pharmaceutiques et biotechnologiques peuvent créer un profil de partenariat et commencer à identifier et à organiser des réunions de manière efficace avec des collaborateurs potentiels. Pour en savoir plus sur partneringONE et pour accéder à votre compte, rendez-vous sur le site www.ebdgroup.com/bes/partnering/index.php.

Des informations sur la conférence BIO-Europe Spring sont disponibles en ligne à l'adresse http://www.ebdgroup.com/bes.

Suivez EBD Group sur Twitter : twitter.com/ebdgroup (mot-dièse #BES13).

Notes à l’intention des rédacteurs :

L'entrée à BIO-Europe Spring 2013 est gratuite pour les membres de la presse, y compris l'accès complet au système de partenariat, aux sessions, aux conférences de presse, aux ateliers et aux réunions de partenariat pré-organisées. Pour les modalités d'inscription, consultez le site Internet de la conférence BIO-Europe Spring à l'adresse http://www.ebdgroup.com/bes/press_reg.htm.

À propos d’EBD Group

EBD Group est la première société de partenariat dans le secteur mondial des sciences de la vie. Depuis 1993, des sociétés de biotechnologie, pharmaceutiques et du secteur des appareils médicaux tirent parti des technologies, des services et des conférences de partenariat d’EBD Group pour identifier des possibilités commerciales et développer des relations stratégiques essentielles à leur succès.

Les conférences d’EBD Group sont organisées avec le soutien d’entreprises et d’associations professionnelles internationales de premier plan et comprennent :

  • BIO-Europe® et BIO-Europe Spring®, les plus grandes conférences de partenariat dans le domaine des sciences de la vie en Europe, avec le soutien de la Biotechnology Industry Organization (BIO)
  • BioPharm America™, l’événement de partenariat en Amérique du Nord à la croissance la plus rapide
  • Biotech Showcase™, un forum unique à San Francisco de présentation à des investisseurs et cadres de développement d’entreprise, produit conjointement avec Demy-Colton Life Science Advisors
  • BioEquity Europe, la conférence destinée aux investisseurs, co-organisée avec BioCentury Publications et BIO
  • ChinaBio® Partnering Forum, la première conférence de partenariat dédiée aux secteurs de la biotechnologie et de la pharmaceutique en Chine, produite conjointement avec ChinaBio® LLC
  • EuroMedtech™, l’événement de partenariat d’EBD Group qui s’adresse au secteur des technologies médicales innovantes
  • Partnering for Global Impact®, une nouvelle conférence de partenariat offrant un forum novateur pour établir des partenariats, identifier et générer des opportunités d’investissement social et philanthropique, et de financement

Le service Web sophistiqué de partenariat d’EBD Group, partneringONE®, est également utilisé comme moteur de partenariats lors de nombreux événements tiers dans le monde et partnering360® est la communauté ouverte en ligne des négociateurs d’accords dans le domaine des sciences de la vie, qui améliore les expériences de partenariat tout au long de l’année.

En marge du format des conférences, les conseillers d’EBD Group offrent une assistance pratique aux sociétés qui cherchent à octroyer ou à acquérir des licences concernant des produits et des technologies.

EBD Group possède des bureaux aux États-Unis et en Europe.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.ebdgroup.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

EBD Group
Erin Righetti, +1 760-930-0500
erighetti@ebdgroup.com

BIO-Europe Spring(R) 2013 in Barcelona, Spain, March 11-13 (Graphic: Business Wire)

???news_view.multimedia.download???

???pagination.previous??? ???pagination.next???

Sharing

Contacts

EBD Group
Erin Righetti, +1 760-930-0500
erighetti@ebdgroup.com