Eurofins ajoute un test de détection de la phénylbutazone à sa gamme de tests de spéciation de la viande de cheval

LUXEMBOURG--()--Regulatory News :

Eurofins Scientific (EUFI.PA) (Paris:ERF), le leader mondial sur le marché de l’analyse des produits agro-alimentaires, annonce qu’en réponse au Plan d'Urgence de l’Union Européenne appelant l’ensemble des états membres à effectuer des contrôles sur les produits carnés pour détecter non seulement la présence éventuelle de viande de cheval mais également de phénylbutazone1, le Groupe a créé une offre spécifique combinant l’analyse de spéciation de la viande de cheval et la détection de la phénylbutazone dans les échantillons de produits carnés en réponse au scandale de la viande qui s’étend en Europe. En outre, les capacités analytiques du réseau de laboratoires du Groupe permettent à Eurofins de traiter des milliers d'échantillons et de fournir des résultats d’analyses fiables et de haute qualité dans un délai de 72 heures.

Le Groupe estime qu'il est actuellement le seul réseau international de laboratoires en mesure de fournir l’ensemble des services d’analyse accrédités ISO 17025 de l’ADN pour la détection de la viande chevaline et de la phénylbutazone, ainsi que de la présence potentielle de nombreuses autres espèces, de résidus de médicaments vétérinaires ou encore de contaminants. Le portefeuille technologique d'Eurofins qui compte plus de 100.000 méthodes d'analyses validées permet au Groupe d’offrir des analyses accréditées adaptées à chaque problématique de sécurité, de traçabilité ou d’authenticité alimentaire susceptible d’apparaître, avec le meilleur niveau de précision et de fiabilité et dans les délais les plus courts sur le marché de la bioanalyse. Ces nombreux atouts permettent au Groupe de pouvoir réagir rapidement pour soutenir l'industrie alimentaire selon les besoins et démontre la puissance du réseau Eurofins de Centres de compétences de classe mondiale pour l’analyse des aliments, chacun étant spécialisé dans un domaine d’analyse particulier. Ceci démontre une nouvelle fois la pertinence du modèle économique du Groupe visant à investir à long terme dans la recherche et développement (R & D) et des Centres de Compétence dotés de grandes capacités analytiques, contrairement à une approche de court terme favorisant la maximisation des profits au détriment de la construction d’avantages compétitifs décisifs à plus long terme. Cette stratégie permet au Groupe de disposer, sur demande, des capacités analytiques nécessaires pour faire face immédiatement à tout accroissement des volumes d’analyses afin d’aider ses clients et l'ensemble de l'industrie à répondre à des situations de crise rapidement et en toute confidentialité.

Comme communiqué plus tôt ces derniers jours, Eurofins a accru ses capacités analytiques visant à détecter la présence de viande de cheval dans les produits carnés en réallouant une partie de ses équipements dédiés aux analyses de biologie moléculaire. Eurofins dispose actuellement parmi l’ensemble des prestataires indépendants de services d’analyse des aliments de la plus grande capacité d’analyse de l’authenticité et d’analyse de l’ADN pour faire face au scandale de la viande chevaline qui s’étend en Europe. En outre, le Groupe est en mesure d’augmenter facilement ses capacités analytiques existantes, du fait de son organisation qui lui permet de dupliquer rapidement les technologies et les méthodes d’analyse de ses Centres de Compétence dans ses autres laboratoires.

Le Centre de Compétence du Groupe pour l'analyse de l’ADN à Ebersberg en Allemagne a été le premier laboratoire international indépendant à confirmer la présence frauduleuse de viande de cheval dans de la viande bovine en Irlande2, après avoir été mandaté par l'Autorité Irlandaise de Sécurité des Aliments (Food Safety Authority of Ireland3) pour effectuer une contre-expertise indépendante sur des échantillons de produits carnés à la fin du mois de décembre 2012. Le laboratoire d’Ebersberg procède actuellement au déploiement de ses technologies et au transfert de son savoir-faire dans le domaine de l’analyse de l'ADN auprès des grands laboratoires d'Eurofins en Europe, dont la France, afin de soutenir l'industrie agro-alimentaire à travers l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement pour répondre rapidement et de manière appropriée à ce scandale alimentaire.

Eurofins est un pionnier dans les analyses génétiques appliquées à l’analyse des produits carnés en fournissant à ses clients industriels des protocoles innovants pour améliorer la sécurité et l'authenticité de leurs produits alimentaires depuis plus de 10 ans. Cette expertise a été démontrée à plusieurs reprises et notamment lors de l'épidémie d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en Europe en 20004, où Eurofins a été le premier laboratoire à mettre au point un test ADN permettant d’identifier aux différentes étapes de la chaîne de production, le ou les animaux dont serait issu un produit à base de viande bovine. En 2001, Eurofins réalisait avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et l'interprofession bovine régionale Bovi-Loire le premier projet de traçabilité individuelle ADN à grande échelle portant sur un total de 14 000 bovins dans l'ouest de la France en utilisant la technologie Eurofins TAG5. En 2005, Eurofins a également mis au point une méthode d’analyse permettant de déterminer l’authenticité de la viande de boeuf Aberdeen-Angus6. Ces exemples illustrent les capacités analytiques et le portefeuille technologique inégalés d’Eurofins destinés à soutenir les efforts de ses clients pour garantir l'authenticité, la qualité et la sécurité de leurs produits. Ces techniques d’analyse permettent d’identifier non seulement une espèce mais aussi différentes races de la même espèce ou encore permettre d’assurer une traçabilité scientifique de chaque animal tout au long de la chaîne de production. Contrairement à une traçabilité papier, le service de traçabilité génétique Analytical Traceability™ basé sur l'analyse de l’ADN et d'autres marqueurs ne peut être falsifié.

Le Centre de Compétence d'Eurofins pour l’analyse des résidus est un pionnier dans le développement des méthodes LC-MS/MS à haute sensibilité visant à détecter la présence à l’état de trace d’une large variété de contaminants chimiques et de résidus de produits vétérinaires dans les aliments. Ce Centre de Compétence a conduit et réalisé un grand nombre de programmes de R & D et de contrôle dans ce domaine pour le compte de gouvernements et de l'Union européenne, et a mis au point un ensemble de méthodes d’analyses multi-résidus innovantes en passe de devenir des standards internationaux.

Suite aux investissements massifs réalisés ces dernières années en vue de se doter des technologies les plus avancées et des plus grandes capacités analytiques, Eurofins est devenu aujourd’hui le plus grand laboratoire indépendant d'analyse d’échantillons d'ADN au monde, avec plus de 10.000 échantillons traités chaque jour dans ses laboratoires. Depuis le début de la crise de la viande de cheval, Eurofins a déjà analysé des milliers d'échantillons de produits transformés à base de viande et continue d'augmenter ses capacités analytiques en allouant une part plus importante de ses ressources dédiées à l’analyse de l’ADN à ce type spécifique d'échantillons. Le Groupe a la capacité de gérer efficacement l'augmentation soutenue du volume quotidien d'échantillons, tout en maintenant la précision et la fiabilité de ses analyses. La combinaison de ses technologies ultramodernes associant les analyses génétiques par la méthode PCR en temps réel et le séquençage à haut débit permet à Eurofins de produire des résultats d’analyse validés dans un délai de 48 heures. En outre, pour certaines matrices, Eurofins est en mesure de fournir des résultats indicatifs dans un délai réduit de 24 heures. Par ailleurs, il est possible d’identifier sur le même échantillon d'autres espèces animales susceptibles d’être présentes dans la viande ou de détecter des résidus de produits pharmaceutiques, chimiques ou encore des métaux lourds.

Eurofins développe également de nouveaux protocoles basés sur les technologies de séquençage les plus avancées (séquençage de nouvelle génération), qui devrait conduire à une augmentation significative de ses capacités d’analyse de l’ADN et en réduire significativement le coût unitaire, permettant des contrôles d’'authenticité et de traçabilité plus systématiques pour chaque lot de viande, ainsi que de nombreux autres produits alimentaires, à des conditions économiques encore plus compétitives pour les filières concernées. Cette technologie innovante introduit une nouvelle approche de la sécurité alimentaire pour les analyses non ciblées visant à détecter tous les contaminants présents, appelée à remplacer la pratique actuelle consistant à détecter la présence d’une liste préétablie de contaminants.

1 EU Urgency Plan calling for meat testing for presence of horse meat and Phenylbutazone

(http://www.bloomberg.com/news/2013-02-13/eu-wide-meat-testing-proposed-for-horse-dna-bute.html )
2 Irish Times 17 January, 2013 “DNA profiling leaves no room for beefs”.
3 http://www.fsai.ie/news_centre/oireachtas_05.02.2013.html
4 Communiqué de presse d’Eurofins du 22 novembre 2000 (http://www.eurofins.com/en/media-centre/press-releases/2000-11-22.aspx)
5 Communiqué de presse d’Eurofins du 10 décembre 2001 (http://www.eurofins.fr/fr-fr/informations-media/communiques-de-presse/2001-12-10.aspx)
6 Communiqué de presse d’Eurofins du 22 juin 2005 (http://www.eurofins.fr/fr-fr/informations-media/communiques-de-presse/2005-06-22.aspx)

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.eurofins.com

A propos d’Eurofins :

Eurofins – un leader mondial de la bio-analyse

Eurofins Scientific est le leader mondial sur les marchés de l’analyse des produits agro-alimentaires et pharmaceutiques. Il est également le numéro un mondial dans le domaine des services d’analyses environnementales en laboratoire et figure parmi les premiers prestataires mondiaux dans les activités de Laboratoire Central, de services génomiques, de pharmacologie prédictive et d’agrosciences.
Avec un effectif de plus de 13 000 personnes, un réseau de plus de 170 laboratoires répartis dans 34 pays et un portefeuille riche de plus de 100 000 méthodes d’analyse permettant de valider la sécurité, l’identité, la traçabilité, l’authenticité, l’origine et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe offre à ses clients des services analytiques de grande qualité, des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés.
Le Groupe prévoit de poursuivre une stratégie de développement qui repose sur l’élargissement permanent de son portefeuille de technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché, ainsi que la gamme la plus complète de méthodes d’analyse.
Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins est idéalement positionné pour satisfaire les exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.
Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées sur la bourse de Paris (ISIN FR0000038259). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via NYSE Euronext (Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF : FP).

Avertissement important :
Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l’opinion de la Direction d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

Contacts

Eurofins Relations investisseurs
Tél.: +32 2 766 1620
E-mail: ir@eurofins.com

Sharing

Contacts

Eurofins Relations investisseurs
Tél.: +32 2 766 1620
E-mail: ir@eurofins.com