Alstom fournira 34 tram-trains pour la ville d’Ottawa et assurera leur maintenance

Un contrat de près de 400 millions d’euros au Canada

LEVALLOIS-PERRET, France--()--Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO) a finalisé un contrat avec Rideau Transit Group (RTG) pour la fourniture de 34 tram-trains destinés à la ville d’Ottawa (Canada) et pour leur maintenance pendant une durée de 30 ans. RTG est le consortium[1] sélectionné pour assurer la conception, la construction, le financement et la maintenance de la première ligne de tram-train d’Ottawa. Le montant de ce projet s’élève à plus de 1,5 milliard d’euros (2,1 milliards de dollars canadiens). La part d’Alstom est d’environ 400 millions d’euros.

Le nouveau tram-train Citadis Spirit, dont Alstom assure actuellement le lancement sur le marché nord-américain, intégrera de nombreuses caractéristiques permettant de répondre aux besoins de la ville d’Ottawa. Commandé dans sa version à haute capacité, il pourra circuler dans des conditions hivernales extrêmes. Par ailleurs, avec une vitesse maximale de 100 km/h, il permettra de réduire le temps de trajet entre la banlieue et le centre-ville. Comme tous les tramways d’Alstom, le Citadis Spirit est équipé d’un plancher bas intégral pour une parfaite accessibilité et d’un emplacement réservé aux bicyclettes. Alstom fabriquera les voitures du nouveau tram-train en Amérique et les assemblera à Ottawa.

La ville d’Ottawa s’appuiera sur son nouveau système ultramoderne de tram-train d’une longueur de 12,5 kilomètres, dont 2,5 kilomètres en tunnel, qui desservira 13 stations. La construction du projet commencera dans les prochains mois et la mise en service complète est prévue au printemps 2018.

« Ce projet marque l’entrée réussie d’Alstom sur le marché nord-américain du tram-train. Alstom apportera son expérience de leader mondial sur le marché du tramway. Le Citadis Spirit est extrêmement flexible et peut s’adapter aux besoins d’autres villes d’Amérique du Nord, » a déclaré Guillaume Mehlman, Président d’Alstom Transport pour la région Amérique du Nord.

A ce jour, plus de 1 600 tramways Citadis ont été vendus à 40 villes dans le monde. Ils ont transporté 4,8 milliards de passagers (2 millions par jour) et démontré leur fiabilité avec plus de 400 millions de kilomètres parcourus. Le tram-train Citadis-Dualis d’Alstom, dont la configuration est similaire à celui d’Ottawa, circule depuis près de deux ans dans la banlieue de Nantes, et plus récemment dans la commune de Lyon, à une vitesse pouvant atteindre 100 km/h. Par ailleurs, Alstom possède une solide expérience dans les partenariats public-privé qui permettent aux collectivités locales d’assurer un financement compétitif et fiscalement avantageux de ce type de projets.

L’expérience d’Alstom associée à sa large implantation industrielle en Amérique du Nord en fait le partenaire idéal pour accompagner les collectivités dans leurs projets de tram-trains et leur proposer des solutions performantes, modernes et éprouvées.

###

A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d’euros de commandes en 2011/12.

[1] Mené par ACS Infrastructure Canada Inc., il se compose de SNC-Lavalin, d’ACS, d’Ellisdon et d’autres entreprises dotées d’une expérience dans les domaines du transport et de la construction au Canada et dans le monde entier.

Contacts

Contacts Presse
Emmanuelle Châtelain, Isabelle Tourancheau – Tel +33 1 41 37 38 /39 95
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
Tim Brown (U.S. Media Relations) – Tel +1-860-713-9530
timothy.s.brown@power.alstom.com
ou
Relations investisseurs
Delphine Brault - Tel +33 1 41 49 26 42
delphine.brault@chq.alstom.com
ou
Site internet:
www.alstom.com

Sharing

Contacts

Contacts Presse
Emmanuelle Châtelain, Isabelle Tourancheau – Tel +33 1 41 37 38 /39 95
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
Tim Brown (U.S. Media Relations) – Tel +1-860-713-9530
timothy.s.brown@power.alstom.com
ou
Relations investisseurs
Delphine Brault - Tel +33 1 41 49 26 42
delphine.brault@chq.alstom.com
ou
Site internet:
www.alstom.com