Un dispositif de positionnement dans une montre-bracelet utilise la technologie M2M Cinterion de Gemalto pour aider à protéger les personnes atteintes d’autisme ou de la maladie d'Alzheimer

AMSTERDAM--()--Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO), le leader mondial de la sécurité numérique, annonce que sa technologie M2M Cinterion® a été intégrée dans le dispositif de localisation individuelle (DLI) GPS innovant TRiLOC™ utilisé pour localiser des personnes souffrant de maladies de type autisme (MTA), de démence ou de la maladie d’Alzheimer. La solution de montre-bracelet, facile à porter, utilise un module Cinterion ultrafin pour permettre des communications cellulaires globales 24H/24 et 7J/7, ainsi qu'un suivi par GPS. Le dispositif TRiLOC aide les soignants à localiser et à protéger les personnes ayant des besoins spéciaux tout en réduisant la nécessité d’une surveillance physique constante. Au niveau mondial, on compte plus de 30 millions d’individus souffrant d’autisme ou de la maladie d'Alzheimer et plus de 60 millions de soignants qui cherchent des solutions pour améliorer leur indépendance et leur sécurité1.

Développé par iLOC Technologies, le DLI TRiLOC intègre le module M2M Cinterion PHS8 de Gemalto pour fournir simultanément des communications données et vocales haute vitesse et des données de localisation GPS. La solution de Gemalto transmet la localisation précise d’un individu au téléphone portable ou à l'ordinateur du soignant désigné tout en permettant des appels vocaux bidirectionnels mains libres lorsque cela est nécessaire. Une fonctionnalité d’écoute à distance permet aux soignants de détecter lorsqu’une aide immédiate est requise ; par ailleurs, le porteur a accès à un bouton SOS en cas d’urgence. Communiquant avec Bluetooth™ 4.0, le DLI TRiLOC peut être synchronisé avec les appareils de santé mobile, les équipements domestiques intelligents et les solutions de sécurité pour envoyer aux soignants des mises à jour relatives au statut du porteur. Un accessoire optionnel porté par les soignants offre la détection de proximité et la fonction modem électronique permettant l’envoi immédiat de messages écrits et d’alarmes audio si un individu s’éloigne trop. De plus, une alerte peut être envoyée lorsque la sangle verrouillable du dispositif est manipulée. La technologie avancée de gestion de l’alimentation M2M Cinterion de Gemalto prolonge l’autonomie de la batterie du dispositif, permettant ainsi une plus longue durée de fonctionnement entre 2 recharges.

« Le dispositif de localisation individuelle GPS TRiLOC est le fruit de deux années de recherche et de nombreuses discussions avec des associations de soignants et des parents d’enfants atteints de MTA », a déclaré Tony Fama, Président et PDG d’iLOC et père d’un enfant atteint d’une MTA. « TRiLOC procure à mon fils davantage d’autonomie et réduit le besoin d’une surveillance constante. Grâce à l’accessoire offrant la fonction modem, les familles et les soignants peuvent prévoir des sorties dans les musées, les centres commerciaux et même les parcs de loisirs fréquentés sans avoir à subir l’énorme stress lié au risque de vagabondage de l’individu ».

« C’est très gratifiant de voir notre technologie améliorer véritablement la vie des personnes ayant des besoins spéciaux, dans ce cas celles susceptibles de se perdre », a déclaré Norbert Muhrer, Vice-président directeur de Gemalto M2M. « Nos efforts de miniaturisation nous ont permis de créer le module le plus mince que nous ayons jamais produit, le Cinterion PHS8, qui est suffisamment petit et puissant pour offrir cette montre-bracelet innovante. Grâce à cette solution, Gemalto contribue à nouveau à l’amélioration de la sécurité et du confort pour les citoyens en tirant pleinement profit du potentiel du monde des communications sans fil et du monde numérique qui nous entourent ».

1 – Autism Wandering Awareness Alerts Response Education (AWAARE) et American Health Assistance Foundation (AHAF)

À propos d’iLOC Technologies

iLOC Technologies Inc. est une société privée sise à Montréal, au Canada. Sa mission consiste à proposer des produits et services de pointe, économiques et innovants en matière de sécurité et de sûreté personnelles qui favorisent la tranquillité d’esprit pour l’utilisateur final.

iLOC Technologies Inc.
1870 Boul. Des Sources, suite 205
Pointe-Claire, Québec
Canada H9R5N4
Site Internet : http://www.iloctech.com
E-mail : info@iloctech.com
1.855.456.4562 (iLoc)
1.514.987.4562 (iLoc)

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires 2011 de 2 milliards d’euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 74 bureaux et 14 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l’identité et de la vie privée, services d’e-santé et d’e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d’utilisation et applications M2M fiables.

Gemalto développe des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits sécurisés, les données confidentielles qu’ils contiennent et les services sécurisés qu’ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux. Nos innovations offrent à nos clients de nouvelles possibilités d’améliorer la praticité et la sécurité des vies numériques de chacun.

Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d’informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

Contacts médias de Gemalto :
Nicole Smith
Amérique du Nord
nicole.smith@gemalto.com
Ernesto Haikewitsch
Amérique latine
ernesto.haikewitsch@gemalto.com
Peggy Edoire
Europe, Moyen-Orient et Afrique
peggy.edoire@gemalto.com
Yvonne Lim
Asie-Pacifique