Nanobiotix nomme le Dr. Alain Herrera au sein de son Conseil de Surveillance

L'ex-Directeur de la Franchise Oncologie Globale de Sanofi-Aventis rejoint l’équipe de Nanobiotix

PARIS--()--Nanobiotix (Euronext: NANO / ISIN: FR0011341205), société de nanomédecine spécialisée en oncologie, annonce aujourd'hui la cooptation du Dr. Alain Herrera au sein de son conseil de surveillance dans le cadre d'une succession planifiée, en remplacement de Thierry Chopin et Isabelle Bou Antoun.

Le Dr. Herrera rejoint le Conseil de Surveillance de Nanobiotix fort de 25 années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et plus particulièrement dans le marketing et le développement de médicaments en oncologie. Avant de créer sa propre société de consulting - Alain Oncologie Consulting (AOC) -, il a dirigé pendant dix ans la Division Oncologie de Sanofi-Aventis, dont il a été successivement Vice-président en charge de la stratégie mondiale et du développement en oncologie (2007-2008) et à la tête de la Franchise Oncologie Globale (1998-2007). Il a contribué à ce titre à l'enregistrement dans le monde entier de deux produits: Oxaliplatin (Eloxatine®) et Rasburicase (Fasturtec® / Elitek®), ainsi qu’à l’enregistrement du Docetaxel (Taxotere®) dans les indications gastrique et les indications tête et cou. Il a par ailleurs assuré différentes responsabilités au sein de l'industrie pharmaceutique : Président de Chiron Therapeutics Europe, Directeur général des Laboratoires Pierre Fabre Oncologie et Directeur de la plateforme Oncologie de Roger Bellon (Rhône Poulenc). Outre ces fonctions, le Dr. Herrera est, depuis 1991, Consultant Hématologue à l'hôpital Antoine Béclère.

« Au cours des dernières années, la technologie de Nanobiotix basée sur la nanomédecine a démontré à maintes reprises son fort potentiel pour optimiser l'efficacité de la radiothérapie. Actuellement utilisée pour traiter environ 60% des patients atteints de cancer, la radiothérapie constitue un élément clé de la stratégie de traitement avec une intention curative. Je suis à la fois heureux et privilégié d’apporter ma contribution pour aider Nanobiotix à atteindre ses objectifs et à surmonter les challenges qui se présenteront. Je suis impatient de travailler avec l'équipe » déclare le Dr. Herrera.

Laurent Levy, Président du Directoire et co-fondateur de Nanobiotix déclare : « Je suis ravi d’accueillir Alain Herrera au sein de notre Conseil de Surveillance. Pionnier en oncologie industrielle, son expérience de l'industrie pharmaceutique et du business development complèteront l’expertise du Conseil de Surveillance. Alain est membre du Comité consultatif d’experts scientifiques de Nanobiotix depuis quelques années, il a donc une solide connaissance des activités de Nanobiotix ainsi que de sa technologie. Ses compétences et ses connaissances en oncologie vont permettre à notre société de poursuivre ses objectifs stratégiques et d’accélérer son développement à l'international ».

« Je souhaite également remercier Thierry Chopin et Isabelle Bou Antoun d’avoir contribué ces dernières années à positionner Nanobiotix vers un avenir prometteur » ajoute Laurent Levy.

La nomination du Dr. Herrera sera soumise à la ratification de la prochaine assemblée générale des actionnaires conformément aux dispositions légales.

A propos de NANOBIOTIXwww.nanobiotix.com/fr

Nanobiotix, pionnier et leader en nanomédecine, a développé une approche révolutionnaire dans le traitement local du cancer. Nanobiotix concentre son effort sur le développement de son portefeuille de produits entièrement brevetés, NanoXray, innovation reposant sur le mode d’action physique des nanoparticules sous l’action de la radiothérapie qui permettent de maximiser l’absorption des rayons X à l’intérieur des cellules cancéreuses. Les produits NanoXray permettent d’améliorer l’efficacité de la radiothérapie à l’intérieur de la tumeur sans augmenter la dose de rayons X reçue par les tissus sains environnants. Ils peuvent être utilisés avec n’importe quel matériel standard de radiothérapie, disponible dans presque tous les hôpitaux du monde.

Nanobiotix est une spin-off de l’Université d’État de New-York à Buffalo, créée en 2003 et initialement financée par des sociétés de capital-risque leaders en Europe (Matignon Investissement et Gestion, OTC Asset Management, Cap Décisif Management, Amorçage Rhône-Alpes, CM-CIC Capital Innovation et Seventure Partners). La Société a bénéficié d’un total de financements de 27 millions d’euros. Nanobiotix ambitionne de devenir le numéro 1 en nanomédecine en s’imposant sur les principaux marchés d’oncologie. Ses produits universels lui permettent de cibler les principales indications du cancer (cancer du sein, cancer de la prostate, cancer du poumon, etc…) pour un marché potentiel estimé à plusieurs milliards de dollars. Grâce au mode d’action uniquement physique de ses nanoparticules, Nanobiotix dispose d’un modèle de développement nettement moins risqué que celui d’un médicament classique, permettant une commercialisation plus rapide et moins coûteuse.

Nanobiotix est cotée sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (Code ISIN: FR0011341205, code mnemonic Euronext: NANO, code Bloomberg: NANO:FP).

Contacts

Nanobiotix
Laurent Levy, 01 40 26 04 70
Président du Directoire
laurent.levy@nanobiotix.com
ou
NewCap.
Communication financière et Relations Investisseurs
Louis-Victor Delouvrier / Emmanuel Huynh, 01 44 71 98 53
lvdelouvrier@newcap.fr
ou
Yucatan
Relations Presse
Annie-Florence Loyer/ Nadège Le Lezec, 01 53 63 27 27 / 06 88 20 35 59
afloyer@yucatan.fr

Sharing

Contacts

Nanobiotix
Laurent Levy, 01 40 26 04 70
Président du Directoire
laurent.levy@nanobiotix.com
ou
NewCap.
Communication financière et Relations Investisseurs
Louis-Victor Delouvrier / Emmanuel Huynh, 01 44 71 98 53
lvdelouvrier@newcap.fr
ou
Yucatan
Relations Presse
Annie-Florence Loyer/ Nadège Le Lezec, 01 53 63 27 27 / 06 88 20 35 59
afloyer@yucatan.fr