Total a reçu une offre ferme de Borealis portant sur sa participation majoritaire dans la société belge Rosier S.A.

PARIS--()--Regulatory News :

Communiqué de presse publié conformément à l’article 8, 1er paragraphe, de l’arrêté royal belge du 27 avril 2007 relatif aux offres publiques d’acquisition.

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) a reçu de la part de Borealis une offre ferme portant sur l’acquisition de l’intégralité de la participation de 56,86 % qu’elle détient dans le capital de la société belge Rosier S.A., dont les actions sont cotées sur NYSE Euronext Brussels.

Groupe chimique de dimension internationale, Borealis est déjà présent sur le marché des engrais azotés en Europe centrale ainsi qu’en France où il possède depuis le début de l’année 2012 la société PEC-Rhin. Borealis a offert un montant de 200 € par action de Rosier pour acquérir la participation majoritaire de Total.

Cette offre, ainsi que celle soumise par Borealis (décrite dans un communiqué distinct) relative à l’acquisition de l’intégralité des actions de la société française GPN, seront soumises, dès à présent, aux procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées.

Ces offres restent conditionnées à l’approbation des autorités compétentes, et en particulier des autorités de la concurrence dans les juridictions concernées. L’acquisition proposée des titres de Rosier ne sera réalisée que concomitamment avec l’acquisition des actions de la société française GPN par Borealis.

En cas d’acquisition de 56,86 % des actions de la société Rosier, Borealis sera tenu de lancer une offre publique d’acquisition obligatoire portant sur l’ensemble des actions qu’elle ne détient pas. En vertu de l’article 53, premier alinéa, 2°, de l’arrêté royal belge du 27 avril 2007 relatif aux offres publiques d’acquisition et de la décision de l’autorité boursière belge, l’Autorité des services et marchés financiers (la « FSMA »), le prix de l’offre s’élève à EUR 211,38 par action Rosier, coupons n°27 et suivants attachés. Ce prix correspond à la moyenne pondérée, en fonction du volume, des prix de négociation des actions de Rosier pratiqués sur NYSE Euronext Brussels, au cours de la période de 30 jours calendrier prenant fin et incluant le jour de l’annonce de la transaction proposée (c-à-d le 6 février 2013). Ce prix est supérieur au prix par action offert par Borealis dans le cadre de son offre relative à la participation de 56,86 % des actions de Rosier détenue par Total.

Borealis a informé Total ne pas avoir négocié d’actions de la société Rosier au cours des 12 mois précédant la date du présent communiqué. Ainsi, le prix de l’offre correspond au prix minimal à respecter en vertu de la législation belge sur les offres publiques d’acquisition. Borealis a fait savoir à Total qu’elle entendait procéder à une offre publique de reprise si elle obtient 95 % au moins des actions de Rosier d’ici la fin de la période de l’offre.

Rosier

Rosier est un producteur de fertilisants minéraux, disposant de deux sites de production à Moustier en Belgique et à Sas-de-Gand aux Pays-Bas. Ses produits sont distribués dans plus de 80 pays. Cette société est cotée sur Euronext Bruxelles. Rosier emploie 250 salariés pour un chiffre d’affaires de 265 millions d'euros.

www.rosier.eu

Borealis

Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, produits chimiques de base et engrais. Le siège de Borealis se situe à Vienne, Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie environ 5 300 collaborateurs dans le monde. Le groupe a enregistré des ventes de 7,1 milliards d’euros en 2011. La Société d’investissements internationale de Pétrole d’Abu Dhabi (IPIC) détient 64 % de Borealis, 36 % étant détenus par OMV, groupe énergétique majeur en Europe.

www.borealisgroup.com

Total

Total est l’un des principaux groupes pétroliers et gaziers intégrés internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 96 000 employés développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et marketing, nouvelles énergies, trading, produits chimiques. Ils contribuent ainsi à assurer l’approvisionnement énergétique du monde actuel et futur. www.total.com

Contacts

TOTAL S.A.
Martin DEFFONTAINES
Matthieu GOT
Karine KACZKA
Magali PAILHE
Tel. : (33) 1 47 44 58 53
Fax : (33) 1 47 44 58 24
ou
Robert HAMMOND (U.S.)
Robert PERKINS
Tel. : (1) 713-483-5070
Fax : (1) 713-483-5629
www.total.com

Sharing

Contacts

TOTAL S.A.
Martin DEFFONTAINES
Matthieu GOT
Karine KACZKA
Magali PAILHE
Tel. : (33) 1 47 44 58 53
Fax : (33) 1 47 44 58 24
ou
Robert HAMMOND (U.S.)
Robert PERKINS
Tel. : (1) 713-483-5070
Fax : (1) 713-483-5629
www.total.com