Korian présente des performances en hausse avec :
Un CA 2012 en augmentation de 9,2%, à 1 108 M€, et une amélioration attendue de la profitabilité (hausse de l’EBITDAR, baisse de l’endettement).

Grâce à l’OPA amicale en cours sur Curanum, le Groupe poursuit la construction de son leadership en Europe. A l’issue de cette offre prévue en mars, il exploitera 35 000 lits en Europe dont 57% à l’international.

Cette bonne performance et cette opération viennent s’inscrire dans le cadre du projet stratégique « Korian First » lancé par le Directeur Général, Yann Coléou.

PARIS--()--Regulatory News:

Yann Coléou, Directeur Général de Korian, commente (Paris:KORI): «2012 marque un nouveau départ pour Korian. Ayant l’ambition d’être demain le 1er acteur du marché, en terme de leadership, d’avance, de qualité et d’innovation, nous avons décidé de mettre dès à présent la transformation au cœur de notre stratégie, pour reprendre de l’avance. Cette transformation passe par la mise en œuvre d’un nouveau projet d’entreprise, appelé « Korian First », porté par 4 leviers : la Performance, le Développement, l’Innovation, les Hommes. Je suis confiant dans l’avenir de Korian et dans sa capacité à générer une croissance forte, pérenne et rentable.»

En M€   Trimestriels*   12 mois*

T4 2012   T4 2011   Δ 12/11   2012   2011   Δ 12/11
France 193,3   183,9   5,1% 762,0   712,8   6,9%
% CA Total 69% 68% 69% 70%
EHPAD 125,1 119,2 4,9% 493,2 463,0 6,5%
Sanitaire 68,2 64,7 5,4% 268,8 249,8 7,6%

International 87,8 86,4 1,6% 346,4 302,0 14,7%
% CA Total 31% 32% 31% 30%
Allemagne 40,9 39,0 4,8% 156,8 138,5 13,2%
Italie 47,0 47,4 -1,0% 189,6 163,5 16,0%

TOTAL Groupe 281,1 270,3 4,0% 1 108,4 1 014,8 9,2%

* chiffres non audités

1) L’AMELIORATION DE LA PERFORMANCE

Sur 2012, le groupe enregistre une croissance de 9,2 % soutenue par :

• Un socle robuste de croissance organique à 5%,
  • Une croissance forte à l’International, véritable relais de croissance, de 15% (et ce malgré l’impact des opérations de restructuration qui pénalisent l’activité du 4ème trimestre en Italie),
  • des opérations de croissances externes ciblées (dont 4 EHPAD en Allemagne et 1 en France sur 2012).

Les comptes 2012 montreront en outre les premiers effets du levier Performance de « Korian First », avec une amélioration des marges et une importante génération de cash flow qui se traduira par une baisse de l’endettement.

2) LE DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL

L’OPA amicale sur Curanum prouve la volonté du Groupe de se Développer, pour atteindre la taille critique d’un leader et tirer parti des relais de croissance offerts à l’International.

L’offre est ouverte depuis le 21 janvier 2013 suite à l’obtention de l’accord de la BaFin et le feu vert du contrôle des concentrations. Le conseil d’administration, le conseil de surveillance et le directoire de Curanum ont émis une opinion favorable. L’offre est ouverte jusqu’au 18 février. A ce jour, Korian dispose de l’engagement de 54% des actionnaires de Curanum d’apporter leurs titres et a acquis directement sur le marché près de 8% du capital.

A propos de KORIAN

Le Groupe Korian, créé en 2001, est un leader européen de la prise en charge globale de la dépendance, temporaire ou permanente. Groupe privé employant près de 19 000 collaborateurs, Korian dispose de trois plateformes implantées en France, en Italie et en Allemagne.

Au 31 décembre 2012, les 248 établissements de Korian totalisent 24 356 lits exploités.

• En France : 127 maisons de retraite (EHPAD), 37 cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et
    7 cliniques psychiatriques pour un total de 14 684 lits.
  • En Europe : 31 établissements en Italie totalisant 4 349 lits et 46 établissements en Allemagne pour 5 323 lits exploités.

La société est cotée sur le compartiment B de l’Eurolist d’Euronext Paris depuis novembre 2006.

Prochaine communication : 27 mars 2013 après bourse
Résultats annuels 2012

Pour plus d’informations, consultez notre site : www.groupe-korian.com

Contacts Investisseurs :
Louis Guyot