Décès de Guy F. Tozzoli, le fondateur visionnaire de l'association World Trade Centers Association

NEW YORK--()--Un homme qui a changé le monde à travers le commerce international – et qui l'a fait plus d'une fois – Guy F. Tozzoli, Président émérite de la World Trade Centers Association (WTCA), est décédé samedi soir dans son sommeil à Myrtle Beach dans l'État de Caroline du Sud. Il aurait eu 91 ans le 12 février.

« Nous sommes profondément attristés par le décès de Guy », a déclaré Eric R. Dahl, Directeur général de la WTCA. « Nos pensées vont à sa famille et ses amis à travers le monde. Guy laisse derrière lui le formidable héritage de l'établissement de la WTCA à travers une présence internationale dans près de 100 pays depuis qu'il l'avait fondée en 1970. Qui plus est, sa vision de prospérité à travers les échanges commerciaux et les investissements demeure. Nous restons engagés dans notre poursuite de cette vision ».

Tozzoli était chargé de superviser la planification, la construction et l'exploitation des anciennes tours de 110 étages du World Trade Center. Son impact couvre l'ouverture de la voie de la conteneurisation de marchandises en aidant à bâtir le premier port à conteneurs au monde à Newark dans l'État du New Jersey, la gestion de la conception et de la construction des tours jumelles du World Trade Center dans la ville de New York et la fondation et construction de la World Trade Centers Association qui compte aujourd'hui plus de 300 membres avec des installations de la marque « World Trade Center » disséminées à travers le monde.

Pendant ces quatre dernières décennies, Tozzoli était affilié à la WTCA, qu'il avait fondée en 1970 et dont il avait été le président jusqu'en 2011. « En janvier 2011, nous avons félicité Guy pour ses nombreux accomplissements tandis qu'il partait à la retraite après avoir été l'unique et premier président de la WTCA », a indiqué le Président du Conseil de la WTCA, Ghazi Abu Nahl. « Aujourd'hui, nous lui faisons nos adieux en sachant que son travail se poursuit à travers d'innombrables personnes, des centaines de centres et un réseau de nations ».

« Il y a plusieurs décennies, le Secrétaire Général des Nations Unies, U Thant, avait reconnu la vision de Guy en tant que ‘Nations Unies du Commerce' et elle demeure aujourd'hui », a-t-il ajouté.

Tozzoli est né à North Bergen dans l'État du New Jersey et a rejoint l'autorité portuaire de New York en 1946. Il a travaillé dans la marine pendant la guerre de Corée de 1950 à 1952, puis il est retourné à l'autorité portuaire où il était responsable de la construction du premier port à conteneurs, transférant les activités maritimes de New York à Newark.

En 1961, il a créé la section des transports de la Foire internationale de New York et, en 1962, il a été nommé Directeur de l'autorité portuaire du commerce international et s'est vu confié la responsabilité de la fondation du World Trade Center et de la construction de son siège. La vision de Tozzoli, encouragée par certains et découragée par beaucoup, a débouché sur la construction des tours jumelles de 110 étages sur 930 000 mètres carrés dans la partie sud du quartier de Manhattan. Inaugurés en avril 1973, ces bâtiments étaient les plus hauts du monde et incluaient – avec son insistance – le restaurant mondialement célèbre Windows on the World. Readers’ Digest a qualifié le projet de « plus grand projet de construction depuis les pyramides d'Égypte ».

En 1962, le commerce international représentait 2,7 pour cent du produit national brut aux États-Unis. Aujourd'hui, il représente plus de 22 pour cent, avec une croissance due pour une bonne part à l'accent singulier de Tozzoli sur la promotion du commerce international.

En 1970, Tozzoli a changé sa perspective unique en une multitude de perspectives, fondant la WTCA avec un contingent initial de 15 villes dans sept pays. Il en a immédiatement été nommé premier leader bénévole et a ensuite cherché sans relâche à s'étendre vers d'autres pays. Lorsque les représentants de la République Populaire de Chine lui ont demandé conseil dans les années 1970, il a insisté pour qu'ils créent des centres de commerce international, venant à bout de leur résistance parce qu'il y en avait un à Taïwan.

Dans les années 1990, il a travaillé au lancement de centres de commerce international en Corée du Sud et du Nord, un effort pour lequel il a été nommé pour le prix Nobel de la Paix en 1997, en 1998 et en 1999.

À son départ de l'autorité portuaire de New York et de l'État du New Jersey en 1987, Tozzoli est devenu le premier président du personnel de la WTCA, un poste qu'il a occupé jusqu'à son départ à la retraite en janvier 2011, lorsqu'il a été nommé Président émérite.

En 1993, lorsque l'explosion d'un camion piégé terroriste a endommagé les tours jumelles, Tozzoli, qui avait un bureau dans le bâtiment, s'était trouvé coincé dans une cage d'escalier pendant trois heures. Le 11 septembre 2001, il était bloqué dans les embouteillages et était sur le point d'entrer dans le tunnel Holland. En regardant de l'autre côté du fleuve Hudson, il a vu les flammes dans la tour nord, puis il a regardé horrifié le deuxième avion s'écraser sur la tour sud.

Dans une lettre adressée aux membres de la WTCA peu après, il déplorait les énormes pertes de vies, mais il a déclaré : « Nous devons redoubler nos efforts pour rassembler le monde sous la bannière de la ‘paix et stabilité à travers le commerce' ».

« Guy a tant contribué à l'échelle internationale, depuis la foire internationale au commerce international », a conclu Abu Nahl. « Il était surtout un citoyen du monde et le monde est meilleur grâce à ses efforts herculéens. Il va beaucoup nous manquer ».

Tozzoli laisse derrière lui son épouse, Cynthia, ses enfants, Susan Tozzoli, Richard Tozzoli, William Tozzoli, Michael Tozzoli, Kathleen Bernaldo et Tom Tozzoli, et deux petits-enfants.

ORGANISATION DES FUNÉRAILLES : sa famille et ses amis sont conviés à se présenter le dimanche 10 février de 14h00 à 17h00 à la Becker Funeral Home, 219 Kinderkamack Road, Westwood, New Jersey. Un service funéraire suivra le lundi 11 février à 10h15 à l'église St. Matthew, 555 Prospect Ave., Ridgefield, New Jersey. Plutôt que des fleurs, la famille Tozzoli demande que des dons soient envoyés à la fondation World Trade Centers Association Foundation pour l'établissement du fonds de bourses Guy F. Tozzoli Scholarship Fund. Pour des informations sur les dons au fonds de bourses, veuillez contacter Niurka Coteron à la WTCA (ncoteron@wtca.org / tél. +1-212-432-2626).

À propos de la World Trade Centers Association

La World Trade Centers Association, basée dans la ville de New York, est un réseau international de plus de 300 licenciés dans près de 100 pays. Sa mission consiste à promouvoir la prospérité à travers les échanges commerciaux et les investissements internationaux.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

WTCA
Bella Heule, 212-432-2640
Vice-présidente directrice
bheule@wtca.org

Guy F. Tozzoli (Photo: Business Wire)

???news_view.multimedia.download???

???pagination.previous??? ???pagination.next???

Sharing

Contacts

WTCA
Bella Heule, 212-432-2640
Vice-présidente directrice
bheule@wtca.org