Panattoni Europe vend ses actifs logistiques en Pologne à des sociétés affiliées à LogiCor, une entreprise de logistique créée par les fonds de placements immobiliers de Blackstone

VARSOVIE, Pologne--()--Panattoni Europe a cédé deux portefeuilles d’actifs logistiques polonais d’une superficie totale de 402 000 m² à des sociétés affiliées à LogiCor, la plateforme logistique paneuropéenne créée par les fonds de placements immobiliers gérés par des sociétés affiliées du Blackstone Group LP (NYSE:BX).

La première transaction, conclue en octobre 2012, visait quatre projets d’une superficie totale de 218 000 m² situés dans d’importants marchés logistiques de la Pologne. Les projets étaient jusque-là exploités par une coentreprise entre Panattoni et un autre investisseur. Bank Pekao S.A. a fourni le financement par emprunt de l’acquisition à titre de prêteur unique.

La deuxième transaction, conclue en décembre 2012, visait un portefeuille de neuf actifs récemment constitués en Pologne, d’une superficie totale de 184 000 m². Le portefeuille avait été assemblé en collaboration avec Pramerica Real Estate Investors, la branche européenne des activités-conseils et de gestion des investissements immobiliers de la firme américaine Prudential Financial Inc. La banque allemande Helaba (Landesbank Hessen-Thüringen) a fourni le financement par emprunt de l’acquisition à titre de prêteur unique.

Robert Dobrzycki, associé directeur général chez Panattoni Europe pour l’Europe centrale déclare : « Nous sommes très heureux de constater que le secteur de l'immobilier industriel de la Pologne, étant donné ses fondamentaux, continue de bien se porter et d’attirer des investissements immobiliers. Avec nos partenaires, nous avons développé des propriétés industrielles modernes de grande qualité et à l’emplacement stratégique qui ont suscité l’intérêt d’investisseurs réputés comme Blackstone. Nous sommes aussi heureux que Blackstone ait reconnu la qualité de notre plateforme de gestion et ait décidé de retenir les services de Panattoni à titre de gestionnaire d’actifs et de propriétés. »

Ben Penaliggon, directeur des fonds européens de Pramerica affirme : « La vente de ces actifs concrétise la réussite de la coentreprise avec Panattoni et confirme également la capacité de Pramerica de dénicher des occasions en Europe et de faire des investissements qui offrent un rendement attrayant aux investisseurs, en particulier en fonction des risques. »

LogiCor et ses sociétés affiliées possèdent à ce jour 91 propriétés de grande qualité d’une superficie de 2,5 millions de mètres carrés (26 millions de pieds carrés) au Royaume-Uni, en France et en Pologne, lesquelles répondent aux besoins en matière de logistique et de distribution de fabricants, détaillants et fournisseurs de solutions logistiques tiers. La société américaine comparable à Blackstone, IndCor, gère actuellement des propriétés d’une superficie totale de 83 millions de pieds carrés dans 40 marchés logistiques et 23 États.

Ken Caplan, chef de la division immobilière de Blackstone en Europe, a déclaré : «« L’addition de ces deux portefeuilles nous permet de renforcer notre stratégie d’acquisition de propriétés de grande qualité et bien situées en Europe, par le biais de la plateforme LogiCor. Ces actifs constituent un complément de nos autres propriétés logistiques en Europe en matière de qualité des locataires, de conception efficace et d’emplacements de choix. Nous prévoyons poursuivre dans la même veine et augmenter la représentation de cette importante classe d'actif dans l’ensemble de notre portefeuille immobilier européen. »

Mo Barzegar, président-directeur général de LogiCor Europe Ltd, a dit : « Nous sommes fiers d'avoir été en mesure de faciliter l'expansion de LogiCor en Pologne, où le marché des propriétés industrielles modernes et efficaces s’améliore constamment. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec nos locataires de manière à répondre à leurs besoins croissants en matière de logistique de haute qualité et d’immobilier pour l'industrie légère. »

À propos de Panattoni Europe

Panattoni Europe fait partie de la Panattoni Development Company, un des plus grands promoteurs du développement industriel dans le monde qui a 40 bureaux en Amérique du Nord et en Europe. Panattoni Europe est présent en Europe centrale et orientale depuis 2005 et exploite jusqu’à présent des locaux industriels d’une superficie de plus de 1,82 million de m2 en Pologne et en République tchèque. L’entreprise a un service qui a expressément pour but de répondre de manière sur mesure aux besoins de chacun des locataires. Panettoni Europe compte parmi ses locataires des entreprises comme arvato services Polska, Coty Cosmetics, DSV, H&M, Intermarché, Leroy Merlin, ND Logistics, Still, Schenker et Tesco. Ailleurs qu’en Pologne, Panattoni Europe a des bureaux au Royaume-Uni, en République tchèque, en France, en Italie, en Espagne, au Luxembourg et en Allemagne. www.panattoni.pl

À propos de Pramerica Real Estate Investors

Pramerica Real Estate Investors est un chef de file de la gestion de placements immobiliers mondiaux, offrant un vaste éventail d’instruments de placement dans des actions et des titres de créance du secteur immobilier des États-Unis, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Australie et d’Amérique latine. Basée à Madison, au New Jersey, Pramerica a des bureaux à Atlanta, Chicago, New York, San Francisco, Miami, Londres, Lisbonne, au Luxembourg, à Munich, Paris, Istanbul, Abu Dhabi, Mexico, Sao Paulo, Beijing, Hong Kong, Séoul, Singapour et Tokyo. En outre, Pramerica Pramerica a des représentants à Milan et s’installera bientôt à Sydney (sous réserve de l'approbation réglementaire). En date du 30 septembre 2012, Pramerica gérait un actif immobilier brut d’environ 51,2 milliards de dollars (actif net de 34,6 milliards de dollars) pour le compte de 490 clients à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visiter le site http://www.pramericarei.com.

À propos de Blackstone

Blackstone est un des leaders mondiaux en matière d’investissement et de conseils financiers. Notre objectif est de créer un impact économique positif et d’offrir une valeur à long terme à nos investisseurs, aux sociétés dans lesquelles nous investissons, à celles que nous conseillons ainsi qu’à l’économie mondiale en général. Nous y parvenons grâce à des collaborateurs remarquables et à la flexibilité de notre capital. Nos activités de gestion d’actifs couvrent la gestion de fonds de capital-investissement, de fonds de placements immobiliers, de fonds spéculatifs, de fonds spécialisés de crédit et de fonds commun de placement à capital fixe. The Blackstone Group fournit également divers services de conseil financier, y compris des conseils financiers et stratégiques, sur la restructuration et la réorganisation financière, ainsi que des services de placement de fonds. Pour de plus amples renseignements, consulter le site www.blackstone.com. Suivez-nous sur Twitter @Blackstone.

À propos de Pekao

La banque Pekao, qui appartient au groupe UniCredit, est la plus grande banque d'affaires en Pologne. Elle offre la plus grande gamme de services aux entreprises et est une des banques européennes qui présente le coefficient de capitalisation le plus élevé. La banque Pekao est un prêteur actif dans le secteur commercial et immobilier qui n’a jamais cessé d’offrir des prêts dans le secteur, étant disposée à financer des projets de développement et d’acquisition offrant une valeur ajoutée à l’économie polonaise. La banque s’est vue décerner l’Eurobuild Award à titre de fournisseur financier de l’année en Pologne pour 2011 et 2012.

À propos de Helaba

Helaba est une Caisse d'épargne allemande, située à Francfort et à Erfurt et faisant affaire dans d’importants centres financiers mondiaux. Le modèle d’affaires de la banque, un prêteur sur bilan, n'a pas changé et est resté sûr pour ses clients durant la crise financière. Dans ses activités immobilières, qui lui sont caractéristiques, la banque est axée sur les propriétés commerciales de l’Allemagne, de l'Europe et des États-Unis. Helaba a fait ses débuts en Europe centrale en 2006. Elle se concentre sur le financement d’immeubles de bureaux, de détail et de propriétés logistiques en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie pour le compte d'investisseurs institutionnels.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :
Blackstone
New York
Peter Rose, +1 212-583-5871
rose@blackstone.com
ou
RLM Finsbury
Londres
Andrew Dowler, +44 (0)20 7251 3801
Andrew.dowler@rlmfinsbury.com
ou
Panattoni Europe
Varsovie
Anita Pietrykowska, +48 22 697 114 484
apietrykowska@panattoni.com
ou
Landesbank Hessen-Thüringen
Nord et centre de l'Europe
Martin Erbe, +49 69 9132 4063
Chef, Finance immobilière internationale
martin.erbe@helaba.de

Sharing

Contacts

Médias :
Blackstone
New York
Peter Rose, +1 212-583-5871
rose@blackstone.com
ou
RLM Finsbury
Londres
Andrew Dowler, +44 (0)20 7251 3801
Andrew.dowler@rlmfinsbury.com
ou
Panattoni Europe
Varsovie
Anita Pietrykowska, +48 22 697 114 484
apietrykowska@panattoni.com
ou
Landesbank Hessen-Thüringen
Nord et centre de l'Europe
Martin Erbe, +49 69 9132 4063
Chef, Finance immobilière internationale
martin.erbe@helaba.de