Essilor continue de se renforcer aux Etats-Unis

CHARENTON-LE-PONT, France--()--Regulatory News:

Essilor (Paris:EI) poursuit le renforcement de son implantation aux Etats-Unis, premier marché mondial du verre ophtalmique, avec l’acquisition d’un fabricant de verres et d’un nouveau laboratoire de prescription.

Le groupe annonce l’acquisition de 80 % du capital de X-Cel Optical, un producteur de verres ophtalmiques basé dans le Minnesota aux Etats-Unis. S’appuyant sur une expertise technique reconnue et performante, X-Cel Optical propose une large gamme de produits de niche, dont une grande majorité de verres bi et tri-focaux, blancs ou photochromiques. Ces gammes sont déclinées dans différents matériaux, dont le Trivex™, une résine d’indice de réfraction 1,53 ayant les propriétés de résistance du polycarbonate, qui connaît une forte progression sur le marché.

X-Cel Optical produit un peu plus de deux millions de verres pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 33 millions de dollars.

Le développement de l’offre de produits d’X-Cel Optical, très complémentaire avec celle d’Essilor, s’appuyera sur les différents réseaux de distribution du groupe aux Etats-Unis (laboratoires en propre et laboratoires indépendants) et à l’international. L’offre d’X-Cel Optical pourra également opérer une montée en gamme en bénéficiant des technologies du groupe, notamment celles des traitements de surface de la gamme Crizal®.

Ce partenariat va, en outre, permettre au groupe d’optimiser sa stratégie d’approvisionnement. Enfin, Essilor et X-Cel Optical pourront mutuellement bénéficier de leur savoir-faire en ingéniérie pour optimiser leurs process industriels.

Par ailleurs, Essilor continue de densifier son réseau local de distribution aux Etats-Unis afin de profiter du potentiel de croissance des verres à valeur ajoutée. Le groupe a conclu un partenariat avec Lenstech Optical, un laboratoire de prescription, situé dans l’Indiana réalisant un chiffre d’affaires de 6 millions de dollars.

A l’avenir, Essilor va mettre en œuvre les leviers de création de valeur habituels en apportant à Lenstech Optical de nouvelles technologies, permettant d’accélérer la diffusion de ces marques phares, dont Varilux® et Crizal®, dans la zone de chalandise du partenaire.

A propos d’Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d’avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi, le groupe consacre environ 150 millions d’euros par an à la recherche et au développement pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog™ et Foster Grant®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.

Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 4,2 milliards d'euros en 2011 et emploie environ 48 700 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans une centaine de pays, dispose de 19 usines, 390 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.

Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.com

L’action Essilor est cotée sur le marché NYSE Euronext à Paris et fait partie des indices EuroStoxx 50 et CAC 40. Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

Contacts

Relations Investisseurs et
Communication Financière
Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer
Tél. : 01 49 77 42 16
ou
Relations Presse
Maïlis Thiercelin
Tél. : 01 49 77 45 02

Sharing

Contacts

Relations Investisseurs et
Communication Financière
Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer
Tél. : 01 49 77 42 16
ou
Relations Presse
Maïlis Thiercelin
Tél. : 01 49 77 45 02