L’ENIAC Joint Undertaking réunit 1,8 milliard d’euros pour la recherche sur les semi-conducteurs, dopé par les projets KET Pilot Line

BRUXELLES--()--La valeur totale des activités de R&D générée à travers le programme ENIAC Joint Undertaking (JU) a atteint 1,8 milliard d'euros à la fin de l’année 2012. Le volume des projets de 2012 a plus que quadruplé par rapport au volume atteint deux ans plus tôt, grâce aux ambitieux projets KET (Key Enabling Technologies) Pilot Line et à une forte implication des états-membres de l’ENIAC. Le budget disponible pour 2013 permet de soutenir des projets de R&D pour près de 1 milliard d’euros de coûts totaux éligibles.

Les projets KET Pilot Line, qui totalisent 730 millions d’euros, renforcent l’infrastructure européenne de 300 mm (59%), soutiennent d’importants développements dans les technologies de diversification pour les diamètres de 200 mm et inférieurs (13%), et permettent aux fournisseurs d’équipements et de matériaux de se préparer à passer à la génération de 450 mm (28%).

Andreas Wild, Directeur Général de l’ENIAC JU, a déclaré : « Les parties intéressées du programme ENIAC JU – l’industrie, les états-membres de l’ENIAC et l’Union Européenne – ont confiance dans sa capacité à produire des résultats, ayant plus que doublé le total des investissements deux années de suite. C’est une base de travail solide pour replacer l’Europe en position de leader. »

L’agenda de recherche de l’ENIAC JU couvre trois technologies et cinq domaines d’application ayant des retombées importantes sur le plan sociétal. Les projets sont mis en œuvre par plus de 530 organisations participantes, dont 26% sont des grandes entreprises, 41% des PME et 33% des universités et des établissements de recherche.

À propos de l'ENIAC Joint Undertaking

L'ENIAC Joint Undertaking (JU) est un partenariat public et privé sur la nanoélectronique qui rassemble les États membres de l'ENIAC, l'Union européenne et l'AENEAS (une association représentant les acteurs de R et D en Europe).

Elle coordonne des activités de recherche à travers des appels concurrentiels pour renforcer la poursuite de l'intégration et de la miniaturisation de dispositifs et augmenter leurs fonctionnalités. Elle offrira de nouveaux matériaux, équipements et processus, de nouvelles architectures, des procédés de fabrication innovants, des méthodologies de conception de rupture, de nouveaux emballages et des méthodes ‘systémisatrices’. Elle propulsera et sera propulsée par des applications de haute technologie dans les domaines de la communication et de l'informatique, des transports, des soins de santé et du bien-être, de la gestion de l'énergie et de l'environnement, de la sécurité et des divertissements.

L'ENIAC JU a été mise en place en février 2008 et elle attribuera des subventions tout au long de l'année 2013. Les projets sélectionnés pour un financement devront être exécutés jusqu'au 31 décembre 2017. La valeur totale des activités de R et D générée à travers l'ENIAC JU est estimée à 3 milliards d'euros.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Elodie Michaud
Chargée de communication
+33 1 40 64 45 80
michaud@aeneas-office.eu

Sharing

Contacts

Elodie Michaud
Chargée de communication
+33 1 40 64 45 80
michaud@aeneas-office.eu