Les leaders mondiaux de l'hôtellerie célèbrent un milliard de voyageurs internationaux et demandent l'adoption de « visas intelligents » afin de permettre au prochain milliard de voyager plus facilement

DAVOS, Suisse--()--Deux géants du tourisme d'accueil – Hilton Worldwide et Marriott International – se sont adressés aujourd'hui aux leaders internationaux du monde des affaires et du secteur des voyages lors du Forum économique mondial de Davos, pour inciter les gouvernements à adopter rapidement des politiques de « visas intelligents » afin de stimuler le tourisme mondial, de créer de nouveaux emplois et de promouvoir le développement économique. Les deux sociétés représentent plus de 7 000 hôtels dans 90 pays, soit 600 000 employés travaillant dans ces établissements en propriété, en gestion et en franchise. Elles se sont associées aux responsables du Forum économique mondial pour l'aviation, les voyages et le tourisme, en vue de promouvoir l'action mondiale en faveur de l'adoption de politiques de « visas intelligents » au niveau régional d'ici 2015 et au niveau mondial d'ici 2020.

Le terme « visas intelligents » fait référence à des solutions sécuritaires et durables permettant de promouvoir la mobilité, de maximiser l'utilisation de la technologie et d'élargir les programmes facilitant les voyages, tout en éliminant les processus inefficaces liés à des exigences strictes en matière de visas. Les politiques de visas intelligents permettront de rassembler et de partager un plus grand nombre de données par-delà les frontières, renforceront la sécurité et l'efficacité de manière à réduire les dépenses publiques et améliorer l'expérience des voyageurs.

« En 2012, l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies a indiqué que plus d'un milliard de personnes ont franchi les frontières de leurs pays – un puissant catalyseur du commerce mondial, capable de créer de nouveaux emplois », a déclaré Christopher J. Nassetta, président et directeur général de Hilton Worldwide. « Notre mission au Forum économique mondial est d'aborder des problèmes économiques, sociaux, environnementaux et politiques complexes et difficiles. Faciliter les voyages internationaux est un moyen facile de véritablement stimuler la croissance économique et l'emploi ».

« Pour les gouvernements intelligents, les voyages internationaux et le tourisme sont des activités commerciales et ils s'efforcent d'éliminer les obstacles et d'aborder de façon plus stratégique les procédures d'obtention de visas et autres problèmes d'accès qui découragent les gens de voyager et de faire des affaires », a ajouté Arne Sorenson, président et directeur général de Marriott International. « Tout en reconnaissant que la sécurité est une priorité majeure, nous demandons aux leaders mondiaux, ici, à Davos, d'adopter une attitude visionnaire d'un monde futur favorisant l'interconnexion et facilitant le déplacement de manière à ce qu'un plus grand nombre de personnes puissent découvrir le monde ; notre objectif est de compter 2 milliards de voyageurs au cours des dix prochaines années ».

De nombreux pays reconnaissent les avantages économiques des voyages internationaux et du tourisme et s'efforcent d'adopter des politiques axées sur la sécurité et la promotion du tourisme, comme la Turquie, qui a plus que doublé le nombre de ses visiteurs internationaux en l'espace de dix ans, en offrant des visas à l'arrivée ; la Chine, qui permet de visiter Beijing pendant trois jours sans visa pour les touristes de 45 pays ; la Russie, qui encourage les déplacements sans visa vers et depuis l'Union européenne ; et l'Australie et les Émirats arabes unis, qui ont adopté les visas électroniques dont l'obtention en ligne prend quelques minutes, et non pas des jours ou des semaines. Les pays de l'ANASE sont en passe d'adopter un visa régional commun visant à promouvoir le développement économique.

L'année dernière, le président Obama a annoncé l'élaboration d'une politique nationale en matière de voyage et de tourisme. Depuis, les États-Unis ont réalisé des progrès importants, avec un accroissement des arrivées internationales alors que le programme d'exemption des visas a été élargi de manière à inclure Taïwan, et les délais d'attente pour les entretiens en personne, notamment en Chine, au Brésil et au Mexique, ont été réduits à moins d'une semaine.

« Nous félicitons ces gouvernements qui adoptent des démarches visionnaires en vue de faciliter les voyages, de stimuler l'économie et de créer des emplois au niveau international. Nous comptons sur le secteur privé et les leaders du forum pour veiller à ce que les progrès se poursuivent afin que les politiques mondiales en matière de visas et de contrôle des entrées contribuent à augmenter et améliorer la libre circulation des biens, des services et des personnes », ont ajouté MM. Nassetta et Sorenson.

Au niveau mondial, avec 6,3 billions de dollars en 2011, soit 9,1 % du PIB mondial total, les voyages et le tourisme contribuent plus aux économies mondiales que certains des plus grands secteurs manufacturiers, comme l'automobile et les produits chimiques. Le secteur emploie directement 98 millions de personnes, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme.

Rendez-vous sur les sites Hilton Worldwide ou Marriott International pour de plus amples informations. Pour en savoir plus sur le Forum économique mondial, visitez www.weforum.org.

À propos de Marriott International

Marriott International, Inc. (NYSE : MAR) est un grand groupe hôtelier basé à Bethesda, dans le Maryland, aux États-Unis, qui compte plus de 3 700 établissements dans 74 pays et territoires, et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards de dollars pendant l'exercice 2011. La société exploite et franchise des hôtels et exploite sous licence des résidences de vacances en propriété sous 18 marques, dont Marriott Hotels & Resorts, The Ritz-Carlton, JW Marriott, Bulgari, EDITION, Renaissance, Gaylord Hotels, Autograph Collection, AC Hotels by Marriott, Courtyard, Fairfield Inn & Suites, SpringHill Suites, Residence Inn, TownePlace Suites, Marriott Executive Apartments, Marriott Vacation Club, Grand Residences by Marriott et The Ritz-Carlton Destination Club. Entre son siège et ses propriétés gérées et franchisées, l'entreprise compte près de 300 000 employés. Marriott est reconnue comme l’un des meilleurs employeurs et ses activités sont basées sur cinq valeurs fondamentales : la priorité aux gens, la poursuite de l'excellence, l'ouverture au changement, l'intégrité et la communauté mondiale.

Pour de plus amples informations ou pour faire une réservation, rendez-vous sur le site www.marriott.com, et pour des nouvelles récentes sur la société, visitez www.marriottnewscenter.com.

À propos de Hilton Worldwide

Hilton Worldwide est l’un des plus importants groupes hôteliers au monde, proposant toute la gamme des hébergements, depuis les établissements et les complexes hôteliers à services complets les plus luxueux jusqu’aux appartements de longs séjours et aux hôtels de moyenne gamme. Depuis 93 ans, Hilton Worldwide propose aux voyageurs d’affaires et de loisirs le meilleur en termes d’hébergement et de services, de produits et de rapport qualité/prix. La société reste fidèle à sa tradition, qui est d’offrir à tous ses clients la meilleure expérience de séjour, quelles que soient la marque. Ses différentes marques regroupent 3 900 hôtels et propriétés à temps partagé, 650 000 chambres dans 90 pays et territoires, et incluent Waldorf Astoria Hotels & Resorts, Conrad Hotels & Resorts, Hilton Hotels & Resorts, Doubletree by Hilton, Embassy Suites Hotels, Hilton Garden Inn, Hampton Hotels, Homewood Suites by Hilton, Home2 Suites by Hilton et Hilton Grand Vacations. La société gère également le très renommé programme de fidélisation Hilton HHonors®. Pour de plus amples informations, visitez le site www.hiltonworldwide.com et connectez-vous à Hilton Worldwide à www.facebook.com/hiltonworldwide, www.twitter.com/hiltonworldwide, www.youtube.com/hiltonworldwide,www.flickr.com/hiltonworldwide et www.linkedin.com/company/hilton-worldwide.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Hilton Worldwide
Dasha Ross, +1-703-883-5805
Dasha.Ross@hilton.com
ou
Marriott International
Stephanie Hampton, +1-301-380-1217
Stephanie.hampton@marriott.com

???news_view.multimedia.download???

???pagination.previous??? ???pagination.next???

Sharing

Contacts

Hilton Worldwide
Dasha Ross, +1-703-883-5805
Dasha.Ross@hilton.com
ou
Marriott International
Stephanie Hampton, +1-301-380-1217
Stephanie.hampton@marriott.com