Essilor en bonne voie vers son objectif de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans les pays à forte croissance d’ici 2015

  • Essilor devient leader de la distribution en Colombie et en Turquie
  • Renforcement du modèle de développement en Chine
  • Finalisation de deux opérations au Maghreb

CHARENTON-LE-PONT, France--()--Regulatory News:

Essilor (Paris:EI) poursuit sa stratégie dans les pays à forte croissance et annonce des partenariats avec des leaders locaux en Colombie, en Turquie et en Chine, marchés clés de cet axe de développement.

En Colombie, pays de 50 millions d’habitants où le groupe a ouvert une filiale de commercialisation il y a environ un an, Essilor a signé un accord en vue d’acquérir 51 % du capital de Servi Optica, l’un des plus importants laboratoires de prescription du continent sud-américain. Distributeur d’Essilor, à travers les verres progressifs Varilux®, et de Shamir sur le marché colombien, Servi Optica est le numéro un de la distribution de verres ophtalmiques et réalise un chiffre d’affaires d’environ 29 millions d’euros.

Servi Optica va s’appuyer sur le savoir-faire et l’apport technologique du groupe pour accélérer son développement sur ce marché, où le potentiel de croissance des verres progressifs et des verres antireflet est très important, et où plus d’un habitant sur trois devant porter une correction visuelle n’est pas équipé. Servi Optica servira également de base pour de développement dans les pays andins (Pérou, Venezuela, Equateur, Bolivie,…) où le groupe n’est pas encore implanté.

La finalisation de cette opération reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence colombienne.

En Turquie, le groupe a signé un accord en vue d’acquérir la majorité du capital d’Isbir Optik, le numéro un de la distribution de verres ophtalmiques, qui réalise environ 15 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Basé à Ankara, Isbir dispose d’un grand nombre de bureaux de représentation et de distributeurs dans le pays, ainsi que d’un laboratoire de prescription équipé en technologie de surfaçage numérique et de traitements de surface. La société distribue les verres BBGR sous sa propre marque ainsi que les verres de la marque Nikon®.

Avec une population de 80 millions d’habitants, la Turquie est l’un des pays en forte croissance du bassin méditerranéen. Après les partenariats noués avec Shamir, qui dispose d’une filiale dans le pays, et avec Ipek Optik et Opak, cette nouvelle implantation renforce considérablement la stratégie multi-réseaux du groupe dans ce marché de 25 millions de verres, où les valeurs ajoutées – verres à haut indices, progressifs et photochromiques notamment – constituent un important gisement de croissance.

Le partenariat entre Isbir et Essilor est soumis à un certain nombre de conditions suspensives, dont une notification à l’autorité de la concurrence turque. L’opération devrait être finalisée au deuxième trimestre 2013.

En Chine, Essilor renforce son business model avec l’acquisition de la majorité du capital de Tianhong, le leader de la distribution de verres ophtalmiques sur le marché chinois. Basé à Dan Yang, Tianhong distribue auprès de chaines nationales et régionales principalement positionnées dans le milieu de gamme et situées dans les villes grandes et moyennes (Tier 2, Tier 3), une large gamme de verres correcteurs (matériau et designs). Tianhong réalise un chiffre d’affaires d’environ 19 millions d’euros, dont une grande partie faite avec des produits de fournisseurs appartenant au groupe Essilor.

Le milieu de gamme du marché chinois reste aujourd’hui encore très fragmenté ; il est servi par un grand nombre de producteurs sans accès direct aux opticiens, et dans lequel la différenciation repose plus sur les marques consommateurs ou distributeurs que sur les performances. Le partenariat avec Tianhong renforce l’offre de valeur d’Essilor qui s’affirme comme un acteur majeur de la consolidation du marché, à même de répondre à la demande d’innovation des consommateurs.

A l’avenir, Tianhong va ainsi s’appuyer sur un approvisionnement de qualité auprès d’un nombre élargi de partenaires du groupe afin d’améliorer son offre et renforcer ses positions auprès des opticiens chinois. Tianhong va notamment promouvoir l’offre de Seeworld qui a récemment ouvert un laboratoire de prescription équipé des dernières technologies pour capter le fort potentiel de croissance des verres réalisés à la commande, qui ne représentent aujourd’hui que 4 % des volumes vendus en Chine.

Tianhong va continuer à distribuer toutes les marques afin de promouvoir l’ensemble des produits à valeur ajoutée, dont les verres antireflet et les verres photochromiques dans le milieu de gamme.

Essilor a par ailleurs finalisé deux opérations au Maghreb, autre région dynamique du bassin méditerranéen. En Tunisie, Essilor a complété l’acquisition de Sivo, le leader de la distribution sur ce marché, qui est également actif au Maroc, en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Togo (CA : environ 7 millions d’euros).

Au Maroc, Essilor a finalisé l’acquisition de Movisia (CA : environ 1 million d’euros), distributeur des verres de marque Nikon® et Kodak®. Movisia renforce l’implantation locale du groupe déjà formée par L’N Optic, distributeur des verres Varilux et Crizal®, et par Optiben qui commercialise la marque BBGR.

Commentant ces nouvelles avancées, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général d’Essilor, a déclaré : « Essilor continue de déployer sa stratégie de développement multi-réseaux dans l’ensemble des pays où il opère, permettant d’accélérer la distribution de toutes les marques du groupe. Je salue également l’implantation en 2012 du groupe dans cinq pays1 qui sont autant de nouveaux territoires où Essilor s’efforce d’apporter une meilleure vision à tous. Cette capacité à nouer des partenariats avec les leaders locaux de l’industrie tout en continuant à générer une forte croissance organique, conforte notre objectif d’un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliard d’euros dans les pays à forte croissance d’ici 2015 ».

Essilor a réalisé un peu plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les pays à forte croissance en 2011, soit environ 15 % des ventes globales du groupe. Au troisième trimestre 2012, ces pays représentaient environ 18 % du chiffre d’affaires groupe.

A propos d’Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d’avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi le groupe consacre environ 150 millions d’euros par an à la recherche et au développement pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog™ et Foster Grant®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.

Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 4,2 milliards d'euros en 2011 et emploie environ 48 700 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans une centaine de pays, dispose de 19 usines, 390 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.

Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.com.

L’action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie des indices EuroStoxx 50 et CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

1 Côte d’Ivoire, Laos, Sri Lanka, Togo, Tunisie

Contacts

Essilor
Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer, 01 49 77 42 16
ou
Relations Presse
Maïlis Thiercelin, 01 49 77 45 02

Sharing

Contacts

Essilor
Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer, 01 49 77 42 16
ou
Relations Presse
Maïlis Thiercelin, 01 49 77 45 02