Masdar lance un projet de dessalement à l’aide de l'énergie renouvelable

Un projet pilote visant à accélérer le développement des technologies de dessalement durables

World Future Energy Summit 2013

ABU DHABI, Émirats Arabes Unis--()--La société Masdar a lancé aujourd'hui un projet pilote pour examiner et développer les technologies avancées de dessalement d'eau de mer, économe en énergie et adaptées pour être alimentées par des sources d'énergie renouvelable. L'objectif à long terme de ce programme est de faire tourner les usines de dessalement alimentées par de l’énergie renouvelable dans les Émirats Arabes Unis et atteindre une installation à l'échelle industrielle d'ici l’année 2020.

Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, chef exécutif dans Masdar, la société d'énergie renouvelable à Abu Dhabi, a déclaré : «L’accès à l'eau potable est l'un des problèmes les plus contraignants dans le monde, en particulier dans la région du Golfe où la production de l'eau est un processus coûteux et a fort intensité énergétique».

«Avec la croissance de l'économie et de la population des Émirats Arabes Unis, il s’avère crucial d’identifier une solution de dessalement durable pour répondre à nos besoins en eau à long terme», a ajouté Dr Al Jaber. «La liaison entre les technologies de dessalement et l'énergie renouvelable nous permet de s’enrichir de nos propres ressources abondantes, comme l'énergie solaire, étant solution pour améliorer notre sécurité en eau».

Il a également souligné : «considéré comme un leader mondial visant à accélérer de nouvelles énergies et un développement durable, Masdar est en cours de prendre des mesures sérieuses pour s'attaquer directement à ce problème. Ce programme représente la première étape cruciale dans la recherche de technologies durables qui mèneront à la sécurité en eau pour les générations futures».

En travaillant avec des partenaires et des investisseurs technologiques, ce projet comprend trois sites d'essai dans les Émirats Arabes Unis et sera exploité pour 3 ans et demi. En associant des technologies développées de dessalement peu demandeuses en énergie à de l'énergie renouvelable, le programme vise à réduire de manière significative la consommation d'énergie. Il permettra également de combler le fossé entre les technologies prometteuses de dessalement, qui sont en cours de développement dans les universités et les centres de recherche dans le monde entier, et les applications industrielles à grande échelle alimentées par de l’énergie renouvelable.

Pour sa part, Dr. Corrado Sommariva, président de l’association International de Dessalement, a affirmé : «Le Moyen-Orient est entrain d’aborder le sujet de son accès et sa sécurité durable et à long terme en eau. Masdar s'engage dans une démarche importante dans la découverte, en avançant à l'échelle industrielle des technologies de dessalement durables capables de répondre aux besoins futures de la région concernant l’eau potable fraîche. En comblant le fossé entre la recherche, le développement et la commercialisation, Masdar garanti une occasion pour augmenter proportionnellement les technologies qui répondent au problème de l'accès à l'eau, tout en disposant des avantages économiques, sociaux et environnementaux».

Le Golfe, une région aride dans le monde aux ressources limitées en eau, représente près de 50 pour cent de l'eau dessalée dans le monde. Dans les Émirats Arabes Unis, le dessalement de l'eau de mer sollicite environ 10 fois plus d’énergie que de la production d'eau fraîche de surface, et il est prévu que ses coûts augmentent de 300 pour cent.

Masdar coopérera dans ce projet pilote avec les parties prenantes essentielles à Abu Dhabi, comme l’autorité d’Abu Dhabi pour l’eau et l’électricité, le bureau de supervision et de régulation, l'agence de l'environnement à Abu Dhabi et la société des services d’assainissement à Abu Dhabi.

Le spécialiste en éducation sanitaire Abdulla Saif Al Nuaimi, directeur général de l’autorité d’Abu Dhabi pour l’eau et l’électricité a avancé: «Parallèlement à ses propres efforts, l’autorité d’Abu Dhabi pour l’eau et l’électricité vise à collaborer avec Masdar pour le développement des technologies de dessalement avec une meilleure efficacité en énergie dans le cadre de notre engagement à améliorer la durabilité de nos opérations. Nous appuyons fermement une telle collaboration et les efforts exercés par Masdar à cet égard».

Masdar délivrera une requête de propositions pour le développement technologique en appelant les acteurs industriels à soumettre des propositions de développement aux technologies principales internes de dessalement avec Masdar. Les partenariats seront financés par Masdar et profiteront de l'expertise technologique disponible à l'Institut Masdar pour la technologie et la science, qui s’avère une université orientée vers la recherche et axée sur l'énergie avancée et la durabilité.

Dr Al Jaber a de même indiqué : «Il s'agit d'un défi collectif qui nécessite un effort de coopération des secteurs public et privé à la fois. Grâce à l’innovation et le travail en étroite collaboration avec des entreprises partenaires, nous nous attendons à de réelles opportunités pour mettre sur le marché la prochaine génération des technologies de dessalement durables».

Le programme pilote de dessalement a été annoncé lors du sommet inaugurale International de l'Eau, un événement participant à la Semaine de la Durabilité d'Abu Dhabi (Abu Dhabi Sustainability Week) considéré comme, le plus grand rassemblement sur la durabilité dans l'histoire du Moyen-Orient. La conférence, qui se tiendra du 15 au 17 Janvier 2013, est une plate-forme consacrée à stimuler les investissements, encourager la collaboration et fournir aux entreprises une plate-forme pour présenter leurs technologies prometteuses et développées en eau.

A propos de Masdar

Masdar est la société d’Abu Dhabi dans le domaine de l’énergie renouvelable qui fait avancer le développement, la commercialisation et le déploiement des technologies et des solutions relatives à l’énergie renouvelable. La compagnie sert de lien entre l’économie d’aujourd’hui qui repose sur les énergies fossiles et l’économie énergétique de demain. Masdar qui bénéficie du soutien de la Mubadala Development Company, la société d’investissement stratégique d’Abu Dhabi, se consacre à une vision à long terme de l’Émirat concernant l’avenir de l’énergie.

Pour de plus amples informations sur Masdar, veuillez visiter: www.masdar.ae.

Restez branchés sur : facebook.com/masdar.ae et twitter.com/masdar.

*Source: ME NewsWire

Le communiqué de presse peut être consulté en ligne sur le lien suivant:

http://www.me-newswire.net/news/6745/en

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Masdar
Omar Zaafrani, +971-2-653-6032
press@masdar.ae

From Left to Right: His Excellency Abdulla Saif Al Nuaimi, Director General of the Abu Dhabi Water & Electricity Authority, Corrado Sommariva, President of the International Desalination Association, His Excellency Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, CEO of Masdar, His Excellency Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Minister of Higher Education and Scientific Research, Her Excellency Razan Al Mubarak, Secretary General of the Abu Dhabi Environment Agency, and Adnan Amin, Director-General of the International Renewable Energy Agency. (Photo: Business Wire)

From Left to Right: His Excellency Abdulla Saif Al Nuaimi, Director General of the Abu Dhabi Water & Electricity Authority, Corrado Sommariva, President of the International Desalination Association, His Excellency Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, CEO of Masdar, His Excellency Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Minister of Higher Education and Scientific Research, Her Excellency Razan Al Mubarak, Secretary General of the Abu Dhabi Environment Agency, and Adnan Amin, Director-General of the International Renewable Energy Agency. (Photo: Business Wire)

???news_view.multimedia.download???

???pagination.previous??? ???pagination.next???

Sharing

Contacts

Masdar
Omar Zaafrani, +971-2-653-6032
press@masdar.ae