NEOPOST CONCLUT SES OPERATIONS DE REFINANCEMENT PAR LA MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE LIGNE DE CREDIT REVOLVING SYNDIQUE

  • Nouvelle ligne de crédit revolving syndiqué euro/dollar d’un montant de 500 millions d’euros
  • Total des financements réalisés depuis juin 2012 porté à 270 millions de dollars et 867 millions d’euros

PARIS--()--Regulatory News:

Neopost (Paris:NEO), le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement de courrier, annonce aujourd’hui avoir mis en place une nouvelle ligne de crédit revolving euro/dollar d’un montant de 500 millions d’euros.

Cette ligne de crédit revolving a été négociée auprès d’un pool de 11 établissements bancaires européens pour une durée de 5 ans. Cette opération, largement sursouscrite, a rencontré un vif succès démontrant ainsi l’intérêt que portent les contreparties bancaires du Groupe Neopost à la qualité de son risque crédit.

Les conditions obtenues par le Groupe Neopost en témoignent. Pour les tirages en euros, la ligne de crédit porte un taux variable calculé à partir du taux EURIBOR 3 mois plus une marge comprise entre 80 et 135 points de base en fonction du ratio dette nette/EBITDA1 . Pour les tirages en dollars, le taux se calcule à partir du taux LIBOR 3 mois augmenté d’une marge supérieure de 50 points de base à celle des tirages en euros.

Neopost finalise ainsi sa campagne de levée de fonds débutée il y a quelques mois qui visait notamment à refinancer son placement privé levé auprès du Groupe Crédit Agricole arrivant à échéance le 7 décembre 2012 (133 millions d’euros) ainsi que sa ligne de crédit syndiqué revolving multidevises arrivant à maturité en juin 2013 (675 millions d’euros).

Depuis juin 2012, le Groupe a réalisé :

  • une émission de 175 millions de dollars sous la forme d’un placement privé aux Etats-Unis auprès de différentes compagnies d’assurance pour des maturités de 4 à 10 ans ;
  • une levée de 150 millions d’euros auprès de plusieurs compagnies d’assurances françaises, notamment AXA, pour une durée de 5 ans ;
  • une levée de 95 millions de dollars et de 67 millions d’euros sous la forme de placements privés de droit allemand dit Schuldschein pour une durée de 4 ans auprès d’investisseurs européens et asiatiques ;
  • une émission obligataire en France de 150 millions d’euros pour une durée de 7 ans auprès d’investisseurs qualifiés.

La nouvelle ligne de crédit revolving mise en place ce jour porte le montant total des financements réalisés depuis juin 2012 à 270 millions de dollars et 867 millions d’euros.

Jean-François Labadie, Directeur Financier de Neopost, a déclaré : « Notre campagne de refinancement est terminée. Nous avons obtenu d’excellentes conditions et le coût de financement moyen du Groupe s’établit désormais légèrement en dessous de 4%. La maturité moyenne de notre endettement s’est allongée de façon significative puisqu’elle est passée de moins de deux ans à quatre ans et demi.»

Le Groupe rappelle que son endettement net, qui s’établissait à 765 millions d’euros au 31 juillet 2012, est destiné à financer le matériel placé chez ses clients et qu’il est plus que couvert par les flux futurs de ses activités de leasing et de location.

Agenda

Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre sera publié le 4 mars 2013 après clôture de bourse.

A PROPOS DE NEOPOST

NEOPOST EST LE PREMIER FOURNISSEUR EUROPÉEN et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier. Implanté dans 29 pays, avec 5 900 salariés, un chiffre d’affaires annuel de 1,003 milliard d’euros en 2011 et une offre commercialisée dans plus de 90 pays, le Groupe est un acteur incontournable du marché de l’équipement des salles de courrier et des solutions logistiques.

Il offre les solutions les plus avancées en matière d’affranchissement, de pli, d’insertion ou d’adressage de documents ainsi qu’en matière de traçabilité logistique. Neopost propose aussi une offre de services complète, intégrant notamment le conseil, la maintenance et les solutions de financement.

Neopost est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris et fait partie notamment du SBF 120.

1 Ratio dette nette/EBITDA calculé au 31 janvier de chaque année.

Contacts

Gaële LE MEN, Directeur Relations Investisseurs
Tél : 01 45 36 31 39
E-mail : g.le-men@neopost.com
site Internet : www.neopost.com
ou
Fabrice BARON, DDB Financial
Tél : 01 53 32 61 27
E-mail : fabrice.baron@ddbfinancial.fr

Sharing

Contacts

Gaële LE MEN, Directeur Relations Investisseurs
Tél : 01 45 36 31 39
E-mail : g.le-men@neopost.com
site Internet : www.neopost.com
ou
Fabrice BARON, DDB Financial
Tél : 01 53 32 61 27
E-mail : fabrice.baron@ddbfinancial.fr