Covidien annonce le lancement d’un appareil thérapeutique pour le traitement de l’hypertension résistante

Le dispositif de dénervation rénale OneShot™ offre une solution aux médecins traitants de patients souffrant d’hypertension artérielle résistante aux médicaments

MANSFIELD, Massachusetts--()--Covidien (NYSE : COV), un leader mondial dans la fourniture de produits de soins de santé, a annoncé aujourd’hui le lancement commercial du système de dénervation rénale OneShot™, une technologie de cathéter irrigué à ballonnet destinée au traitement de l’hypertension artérielle.

OneShot, un dispositif percutané, délivre de l’énergie radiofréquence (RF) de manière circonférentielle à la paroi de l’artère rénale et ne nécessite qu’un seul traitement par artère. OneShot a obtenu le marquage CE en février 2012 et subit des essais cliniques d’évaluatuion tant en Nouvelle-Zélande qu’en Europe. Le produit sera disponible en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique latine dans les prochains mois.

L’hypertension touche un milliard de personnes de tous âges confondus à travers le monde.1 Elle se manifeste lorsque la pression exercée par le sang sur les parois du vaisseau est trop forte, ce qui peut endommager les vaisseaux, provoquant des troubles qui constituent un danger de mort. L’hypertension est un état chronique qui augmente considérablement le risque d’attaques, d’infarctus, d’insuffisance cardiaque et de néphropathie.

« Dans monde entier, le traitement de l’hypertension se fait normalement par médication. Entre 10 et 15 % de cette population ne répondent pas favorablement à ce type de traitement pharmaceutique et démontrent une hypertension résistante ou réfractaire, » a expliqué le Dr. John Ormiston, directeur médical de Mercy Angiography, Auckland, Nouvelle-Zélande. « Ces patients devraient pouvoir bénéficier de la solution OneShot qui offre l’avantage d’une procédure bien plus courte que les solutions actuellement disponibles – cela pourrait se traduire par une réduction non négligeable de la douleur pour ces patients. »

Les résultats de l’étude de faisabilité du RHAS de Covidien (système d’ablation de l’hypertension rénale) ont été présentés par le Dr. Ormiston, chercheur principal, à l’occasion du congrès TCT 2012 en octobre 2012. Ces résultats indiquent une réduction moyenne de 42 mmHg à six mois sur les huit patients traités grâce à ce dispositif lors de l’essai. Le Dr. Ormiston a également traité des cas avec OneShot dans le cadre de l’étude RAPID (dénervation sympathique rénale rapide pour hypertension résistante à l’aide du système OneShot), une étude menée sur 50 patients dont le recrutement a actuellement lieu en Europe et en Nouvelle-Zélande et qui devrait être terminée au début du printemps.

« L’hypertension est la pathologie cardiovasculaire la plus répandue, » a déclaré Stacy Enxing Seng, présidente des thérapies vasculaires chez Covidien. « Son entrée sur ce marché élargit le champ de notre domaine d’innovation et permet à Covidien d’avoir une incidence positive sur la vie de millions de patients du monde entier résistants à toute gestion médicamenteuse de leur hypertension. »

« Covidien est enthousiaste d’introduire cette technologie innovante de prochaine génération qui aidera les médecins à répondre à ce besoin non satisfait, » a déclaré le Dr. Mark Turco, médecin-chef du département des thérapies vasculaires chez Covidien. « Ce type de progrès permet aux patients d’améliorer leurs résultats thérapeutiques. »

À PROPOS DE COVIDIEN

Covidien est une société internationale de premier plan de produits de soins de santé qui crée des solutions médicales innovantes en vue d’améliorer l’état de santé du patient, et qui apporte de la valeur par sa prééminence et son excellence cliniques. Covidien fabrique, distribue et assure le service après-vente d’une gamme variée de lignes de produits leaders dans trois secteurs : les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales. Covidien, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 11,9 milliards de dollars en 2012, compte 43 000 employés dans 70 pays et commercialise ses produits dans plus de 140 pays. Veuillez visiter www.covidien.com pour en savoir plus sur nos activités.

1 The Seventh Report of the Joint National Committee on Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure. Bethesda, Maryland : National Institutes of Health : National Heart, Lung, and Blood Institute ; National High Blood Pressure Education Program ; mai 2003. NIH publication 03‐5233.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Covidien
David T. Young, 508-452-1644
Directeur des communications externes
Thérapies vasculaires
david.young@covidien.com
ou
Bruce Farmer, 508-452-4372
Vice-président
Relations publiques
bruce.farmer@covidien.com
ou
Cole Lannum, CFA, 508-452-4343
Vice-président
Relations avec les investisseurs
cole.lannum@covidien.com
ou
Todd Carpenter, 508-452-4363
Directeur
Relations avec les investisseurs
todd.carpenter@covidien.com

Covidien today announced the commercial launch of the OneShot Renal Denervation System, an over the wire balloon-based irrigated catheter technology for the treatment of high blood pressure. (Photo: Business Wire)

???news_view.multimedia.download???

???pagination.previous??? ???pagination.next???

Sharing

Contacts

Covidien
David T. Young, 508-452-1644
Directeur des communications externes
Thérapies vasculaires
david.young@covidien.com
ou
Bruce Farmer, 508-452-4372
Vice-président
Relations publiques
bruce.farmer@covidien.com
ou
Cole Lannum, CFA, 508-452-4343
Vice-président
Relations avec les investisseurs
cole.lannum@covidien.com
ou
Todd Carpenter, 508-452-4363
Directeur
Relations avec les investisseurs
todd.carpenter@covidien.com