La Chine Rejoigne L’Agence Internationale des Énergies Renouvelables

ABU DHABI, Émirats Arabes Unis--()--La Chine a annoncé sa décision de rejoindre l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables(IRENA), ce qui constitue exploit dans le cadre des efforts internationaux visant à doubler la part de l’énergie renouvelable dans le monde entier d’ici 2030.

L’adhésion de la Chine, un leader mondial dans la fabrication de la technologie et l’utilisation de l’énergie éolienne, solaire et hydraulique, constitue une étape majeure envers l’adhésion universelle à l’Agence qui compte actuellement 160 états participants.

Liu Qi, vice-ministre de l’Administration Nationale de l’Énergie de la Chine, a déclaré à l’occasion de la 3ème Assemblée de l’IRENA qui a lieu à Abu Dhabi, la capitale des Émirats Arabes Unis, « la Chine aspire à devenir un membre à part entière de l’IRENA bientôt ; elle cherche à collaborer avec tous les pays pour effectuer des avancées plus importantes dans le domaine du développement de l’énergie renouvelable au niveau mondial ».

La Chine est le plus grand producteur mondial de l’énergie avec une capacité totale installée de production du courant électrique de l’ordre de 1140 GW ; le pays se tourne de plus en plus vers l’énergie renouvelable pour alimenter son économique à croissance rapide.

Le pays est également le leader mondial en termes de la capacité installée de production d’énergie hydraulique et éolienne avec 249 GW d’énergie hydraulique et 63 GW d’énergie éolienne. La Chine ajoute plus de capacité hydraulique et éolienne annuellement que n’importe quel autre pays. La capacité installée de production de l’énergie photovoltaïque solaire a atteint 7 GW, elle a donc augmenté de dix fois sur une période de deux ans.

Adnan Z. Amin, directeur général de l’IRENA a déclaré, « La décision de la Chine de rejoindre l’IRENA est une étape majeure dans le cadre des efforts internationaux pour promouvoir l’énergie renouvelable », il a ajouté, « Je me réjouis de la confidence dont la Chine a fait preuve envers l’IRENA et j’attends avec impatience leur participation active à l’effort global pour un avenir énergétiquement propre pour tous.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: www.irena.org

Note aux Rédacteurs en Chef

IRENA est actuellement mandatée par 159 pays et par l'Union européenne pour promouvoir l'utilisation durable de toute forme d'énergies renouvelables et pour jouer le rôle de plateforme mondiale pour la collaboration et l’échange d'informations dans le domaine des énergies renouvelables. Créée officiellement en 2011, IRENA est la première grande organisation internationale à établir son siège principal au Moyen-Orient.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence

*Source: ME NewsWire

Veuillez consulter ce communiqué de presse en ligne en cliquant sur le lien suivant:

http://www.me-newswire.net/news/6717/en

Contacts

Pour organiser des entrevues, veuillez contacter:
Mark Turner, +971554936813
mturner@irena.org
Ou
Neil MacDonald, +971506411789
NMacDonald@irena.org
Ou
Amina Abdulrahman, +971506354486
aabdulrahman@irena.org

Sharing

Contacts

Pour organiser des entrevues, veuillez contacter:
Mark Turner, +971554936813
mturner@irena.org
Ou
Neil MacDonald, +971506411789
NMacDonald@irena.org
Ou
Amina Abdulrahman, +971506354486
aabdulrahman@irena.org