GameStop déclare ses résultats pour les fêtes de fin d’année 2012

Lancement réussi de la Wii U, solide croissance du numérique et du mobile, contrebalancés par une clientèle en magasin moins importante

La société réduit la fourchette de ses prévisions pour le T4

GRAPEVINE, Texas--()--GameStop Corp. (NYSE : GME), le plus grand détaillant mondial de jeux vidéo multicanaux, a déclaré aujourd’hui ses résultats pour la période de neuf semaines des fêtes de fin d’année close le 29 décembre 2012.

Les ventes mondiales pour la période ont totalisé 2,88 milliards de dollars, un recul de 4,6 % par rapport à la période des fêtes de fin d’année 2011. Les ventes comparables en magasin totales ont reculé de 4,4 %, avec des ventes comparables à -3,5 % pour les États-Unis et à -6,4 % pour l’international. Compte tenu des résultats pour les fêtes de fin d’année, GameStop réduit la fourchette de ses ventes comparables en magasin pour le quatrième trimestre à entre -7,0 % et -4,0 % et celle pour l’exercice à entre -9,0 % et -7,5 %.

« GameStop a eu des résultats mitigés durant la période de vente des fêtes de fin d’année. Notre lancement réussi de la Wii U, une solide croissance du numérique et l’élan pris par l’espace du mobile qui se poursuit ont été contrés par une baisse de la clientèle en magasin », a affirmé Paul Raines, président-directeur général. « De ce fait, GameStop pense que son bénéfice par action pour le quatrième trimestre 2012 se situera dans le bas de la fourchette de ses prévisions actuelles. Notre solide part de marché nous place en bonne position pour l’avenir, et nous sommes impatients de voir les lancements de nouveaux produits en 2013. »

Pour la période des fêtes de fin d’année, les ventes de nouveau matériel ont baissé de 2,7 %, même en comptant la vente de 320 000 consoles Nintendo Wii U à l’échelle mondiale. Les ventes de nouveaux logiciels de jeux vidéo ont reculé de 5,1 %, les sorties de titres de première ligne n’ayant pas pu compenser une baisse de la clientèle globale en magasin. La catégorie jeux d’occasion a reculé de 15,6 % étant donné que des stocks limités dus au nombre moins élevé de nouveaux titres mis sur le marché en 2012 et que moins d’activités promotionnelles ont eu des répercussions négatives sur les ventes comparé à l’année dernière.

Les recettes du numérique ont augmenté de plus de 40,0 %, alors que les ventes dans le segment mobile étaient de 76,5 millions de dollars durant la période des fêtes de fin d’année et qu’elles ont dépassé les 160 millions de dollars en cumul annuel. De plus, les ventes mondiales sur Internet se sont améliorées de 20,5 % par rapport à la période des fêtes de fin d’année 2011.

Le point sur les rachat d’actions

Au cours de la période des fêtes de fin d’année, GameStop a racheté 458 000 actions ordinaires au cours moyen de 25,51 dollars, soit 11,7 millions de dollars. À la fin de la période des fêtes de fin d’année, la société disposait encore d’environ 488,3 millions de dollars dans son programme autorisé de rachat d’actions actuel.

À propos de GameStop

GameStop Corp. (NYSE : GME), une société Fortune 500 et S&P 500 dont le siège est situé à Grapevine au Texas, est le plus grand détaillant mondial de jeux vidéo multicanaux. Le réseau de vente au détail et la gamme de marques de GameStop comprennent 6 650 magasins exploités en propre dans 15 pays et en ligne sur www.GameStop.com. Le réseau comprend également : www.Kongregate.com, un site de premier plan de jeux basés sur navigateur ; le magazine Game Informer(R), publication numéro un sur les jeux vidéo multiplateforme ; Spawn Labs, société de technologie de diffusion en continu ; et une plateforme de distribution de jeux PC numériques disponible sur http://www.GameStop.com/PC.

Vous trouverez des informations générales sur GameStop Corp. sur le site Web d’entreprise de la société. Suivez GameStop sur Twitter @ www.twitter.com/GameStop et retrouvez GameStop sur Facebook @ www.facebook.com/GameStop.

Règle refuge

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations peuvent inclure, sans aucune limitation, les perspectives pour le quatrième trimestre et l’exercice 2012, les futurs résultats financiers et d’exploitation, les ouvertures de magasin projetées, les plans, objectifs, attentes et intentions de la société, et d’autres déclarations qui ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations sont fondées sur les opinions et les attentes actuelles de la direction de GameStop et soumises à des incertitudes et des risques significatifs. Les résultats réels pourront varier de ceux exposés dans ces déclarations prévisionnelles. GameStop décline toute obligation de publier des mises à jour ou des révisions desdites déclarations prévisionnelles. Les facteurs suivants, entre autres, pourront faire varier les résultats réels de ceux exposés dans ces déclarations prévisionnelles : l’incapacité à obtenir des quantités suffisantes de produits pour répondre à la demande des consommateurs, y compris le matériel de console et les accessoires ; le calendrier de sortie des titres de jeux vidéo pour les consoles de la génération actuelle ; le lancement des consoles de prochaine génération et les fonctionnalités de ces consoles ; la nature cyclique du secteur des jeux vidéo ; les risques associés aux opérations internationales et à l’intégration d’acquisitions ; l’impact d’une concurrence accrue et d’une technologie en évolution dans le secteur des jeux vidéo, y compris les jeux par navigateur et mobiles et les méthodes alternatives de distribution ; ainsi que les événements économiques, réglementaires et autres, y compris les procédures judiciaires, susceptibles de réduire ou d’avoir des répercussions sur la demande du consommateur ou d’affecter les activités de la société. Les facteurs supplémentaires susceptibles de faire varier sensiblement les résultats de GameStop de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles sont repris dans le rapport annuel de GameStop sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 28 janvier 2012 déposé auprès de la SEC et disponible sur le site Internet de la SEC à l’adresse http://www.sec.gov ou sur http://investor.GameStop.com.

               
Annexe I
GameStop Corp.
Composition des ventes
 
 
9 semaines closes le 9 semaines closes le
29 déc. 2012 31 déc. 2011
 %  %
Chiffre d’affaires du Total Chiffre d’affaires du Total
Chiffre d’affaires (en millions) :
 
Nouveau matériel de jeux vidéo $ 524,5 18,2 % $ 538,9 17,8 %
Nouveaux logiciels de jeux vidéo 1 393,9 48,4 % 1 469,2 48,7 %
Produits de jeux vidéo d’occasion 530,0 18,4 % 627,9 20,8 %
Autres 433,0 15,0 % 383,1 12,7 %
       
Total $ 2 881,4 100,0 % $ 3 019,1 100,0 %

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Matt Hodges
Vice-président, Relations avec le public et avec les investisseurs
GameStop Corp.
817-424-2130

Sharing

Contacts

Matt Hodges
Vice-président, Relations avec le public et avec les investisseurs
GameStop Corp.
817-424-2130