Alstom fournira les équipements hydroélectriques du barrage de Grand Renaissance en Ethiopie

Un contrat d’une valeur de 250 millions d’euros

LEVALLOIS-PERRET, France--()--Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO) a signé un contrat d’une valeur de 250 millions d’euros auprès de Metals & Engineering Corporation (METEC) pour la fourniture des turbines et alternateurs destinés à la centrale hydroélectrique du barrage de Grand Renaissance, situé sur le Nil Bleu, en Ethiopie. Cette centrale sera exploitée par la société EEPCO.

Alstom fournira les équipements électromécaniques de la centrale, incluant huit turbines Francis de 375 MW et huit alternateurs, pour la première phase du projet, et supervisera leur installation. Le contrat comprend également l’ingénierie ainsi que la mise en service de la centrale, qui s’étalera par phases successives sur trois ans à partir de fin 2013. Conformément aux attentes du gouvernement éthiopien, Alstom assurera localement un programme de développement des compétences et de savoir-faire en matière d’hydroélectricité.

Une fois l’ensemble du projet achevé, la centrale de Grand Renaissance totalisera une puissance de 6 000 MW. Elle sera le plus grand projet hydroélectrique sur le continent africain, figurant parmi les priorités fixées par le gouvernement éthiopien. La mise en service de ce barrage permettra de quadrupler la capacité de production électrique de l’Ethiopie qui fait face à une croissance annuelle de la demande de près de 10%. Avec un potentiel de production hydroélectrique estimé à 35 000 MW, l’Ethiopie a pour ambition de devenir un acteur régional majeur de la production d’électricité et le principal fournisseur de pays voisins.

« Ce contrat renforce la position prééminente d’Alstom sur le marché de l’hydroélectricité sur le continent africain. En livrant dans un délai très court les premières turbines de grande capacité, Alstom permettra de répondre au plus vite aux besoins en électricité du pays», a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power. « Alstom livre déjà en Ethiopie des turbines éoliennes pour le projet Ashegoda et veut jouer un rôle majeur dans le développement du secteur énergétique du pays, lui permettant d'augmenter drastiquement sa capacité de production électrique et de développer les compétences locales », a-t-il ajouté.

Présent en Afrique depuis 80 ans, Alstom possède de nombreuses références en hydroélectricité, notamment au Mozambique, en Angola, au Ghana, en Afrique du Sud, au Soudan et plus récemment en Ouganda.

Dans le cadre de deux autres projets en cours d’exécution, Alstom fournit des turbines et alternateurs pour la nouvelle centrale hydroélectrique d’Ithezi-Thezi (120MW) en Zambie et assure la modernisation de la centrale hydroélectrique d’Inga 2A (712MW) en République Démocratique du Congo.

A propos d’Alstom

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d’euros de commandes en 2011/12.

Contacts

Alstom
Presse
Emmanuelle Chatelain, Isabelle Tourancheau
Tel +33 1 41 49 37 38 /39 95
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com
isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
ou
Stéphanie Roux / Jérôme Bridon (Alstom Renewable Power)
Tél. : +33 1 41 49 78 62 /38 78
stephanie.roux@power.alstom.com
jerome.bridon@power.alstom.com
ou
Relations Investisseurs
Delphine Brault – Tel +33 1 41 49 26 42
delphine.brault@chq.alstom.com
ou
Site Web : www.alstom.com/power/renewables/

Sharing

Contacts

Alstom
Presse
Emmanuelle Chatelain, Isabelle Tourancheau
Tel +33 1 41 49 37 38 /39 95
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com
isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
ou
Stéphanie Roux / Jérôme Bridon (Alstom Renewable Power)
Tél. : +33 1 41 49 78 62 /38 78
stephanie.roux@power.alstom.com
jerome.bridon@power.alstom.com
ou
Relations Investisseurs
Delphine Brault – Tel +33 1 41 49 26 42
delphine.brault@chq.alstom.com
ou
Site Web : www.alstom.com/power/renewables/