L’éolienne offshore d’Alstom, Haliade 150, intègre le programme pour l’innovation du Secrétariat américain à l’énergie

LEVALLOIS-PERRET, France--()--Regulatory News :

Alstom (Paris:ALO) fait partie du groupement d’entreprises conduit par Dominion Virginia Power, qui vient d’obtenir une subvention de 4 millions de dollars du secrétariat américain à l’énergie (DOE)1. Celle-ci permettra au groupement de réaliser l’ensemble des études d’ingénierie, d’évaluation de site et de planification destinées à un projet de ferme éolienne offshore pilote dans l’Etat de Virginie. Cette décision renforce la position de leader d’Alstom sur le marché mondial de l’éolien.

Le programme lancé par le DOE en faveur des nouvelles technologies2 a pour objectif de réduire sensiblement les coûts des technologies éoliennes existantes et de développer des solutions fiables et viables pour les États-Unis. Les premiers projets éoliens offshore pourraient entrer en service aux Etats-Unis d’ici 2017.

La proposition déposée par l’équipe de Dominion prévoit l’installation de deux éoliennes offshore Haliade 150 d'Alstom, à environ 22 miles au large des côtes de Virginia Beach. Ces éoliennes, qui présentent des fondations innovantes, seront entièrement intégrées au réseau électrique terrestre de l’Etat de Virginie.

L’éolienne offshore Haliade 150 intègre la technologie Alstom Pure Torque, qui réduit de façon significative les tensions sur l’alternateur. Ce design unique qui associe générateur à aimant permanent et entraînement direct, et rotor de 150 mètres, permet de réduire le coût de l’éolien offshore en améliorant l’efficacité de la chaîne d’entraînement, la fiabilité et la disponibilité de la machine et son rendement énergétique. Enfin, il permet de diminuer les coûts d’exploitation et de maintenance.

« En Virginie, l’éolien offshore représente un potentiel de 2,000 MW, soit suffisamment pour alimenter un demi-million de foyers aux heures de pointe. L’équipe menée par Dominion s’efforce de proposer le meilleur compromis technologique et son expertise en ingénierie offshore pour fournir aux foyers et aux entreprises une électricité à des prix compétitifs », déclare Andy Geissbuehler, directeur de l’activité éolien d’Alstom en Amérique du Nord. « Alstom va fournir 240 éoliennes en France et créer près de 5 000 emplois dans l’Hexagone avec une filière industrielle entièrement nouvelle. Cet exemple illustre le rôle que l’éolien offshore pourrait jouer aux Etats-Unis en attirant de nouvelles industries, stimulant l’économie locale et créant de nouveaux emplois. »

Alstom a récemment franchi une étape supplémentaire dans le développement de l’Haliade 150 avec la réalisation des essais à 6 MW sur la première machine installée à terre en France. Une seconde éolienne sera immergée au large des côtes belges au cours du premier semestre 2013.

Alstom soutient activement les efforts des Etats-Unis dans le domaine de l’éolien offshore. Ainsi, en 2011, l’entreprise a été choisie par le DOE pour conduire des études de recherche et développement portant, d’une part sur des systèmes de contrôle avancés et des capteurs intégrés permettant d’accroître la production d’énergie, et d’autre part, sur des sous-structures avancées. Ces travaux sont menés en coopération avec le Laboratoire national sur les énergies renouvelables (National Renewable Energy Laboratory), le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’Université Texas Tech. L’ensemble de ces innovations est considéré comme autant de moyens de réduire les coûts d’investissement dans l’éolien offshore.

Sept groupements d’entreprises ont obtenu 4 millions de dollars pour engager la phase initiale d’ingénierie sur les projets soumis. Une fois cette première phase achevée, le DOE sélectionnera trois projets qui recevront un financement supplémentaire de 47 millions de dollars.

###

A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d’euros de commandes en 2011/12.

1 DOE : Department of Energy

2 DOE’s advanced technology demonstration programme

Contacts

Alstom
Contacts presse
Emmanuelle Châtelain, Isabelle Tourancheau - Tel +33 1 41 37 38 /39 95
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
ou
Stephanie Roux – (Alstom Renewable Power) – Tel.:+ 33 1 41 49 78 62
stephanie.roux@ppower.alstom.com
ou
Adam Pratt (U.S. Media Relations) – Tel +1 202 351 9322
adam.r.pratt@power.alstom.com
ou
Relations investisseurs
Delphine Brault - Tel +33 1 41 49 26 42
delphine.brault@chq.alstom.com
ou
Site web www.alstom.com/wind

Sharing

Contacts

Alstom
Contacts presse
Emmanuelle Châtelain, Isabelle Tourancheau - Tel +33 1 41 37 38 /39 95
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
ou
Stephanie Roux – (Alstom Renewable Power) – Tel.:+ 33 1 41 49 78 62
stephanie.roux@ppower.alstom.com
ou
Adam Pratt (U.S. Media Relations) – Tel +1 202 351 9322
adam.r.pratt@power.alstom.com
ou
Relations investisseurs
Delphine Brault - Tel +33 1 41 49 26 42
delphine.brault@chq.alstom.com
ou
Site web www.alstom.com/wind