IntercontinentalExchange acquiert NYSE Euronext à un prix de 33,12 par action en titres et en numéraire, donnant naissance au premier opérateur mondial de marchés

- Cette opération favorisera les opportunités de transformation dans le domaine de la compensation et des structures de marché dans un contexte de changements réglementaires
- Le siège sera partagé entre Atlanta et New York ; le bâtiment emblématique de NYSE sera conservé

ATLANTA & NEW YORK & PARIS--()--IntercontinentalExchange (NYSE: ICE), opérateur mondial de marchés et de chambres de compensation, et NYSE Euronext (NYSE: NYX), premier opérateur mondial de marchés actions, options sur actions et dérivés sur obligations, ont annoncé aujourd'hui avoir trouvé un accord définitif par lequel ICE acquiert NYSE Euronext dans le cadre d’une opération en titres et en numéraire. Cette acquisition unit deux groupes boursiers majeurs pour créer le premier opérateur mondial de marchés, diversifié en termes de marchés, avec notamment les produits agricoles et énergétiques, les dérivés de crédit, les actions et dérivés sur actions, les opérations de change et les taux d’intérêt. Dotée de capacités de compensation de premier ordre, l’entité issue de l’opération sera bien positionnée pour gagner en efficacité tout en répondant à la demande de la clientèle mondiale en matière de compensation et de gestion des risques.

L’accord, qui a été approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, valorise l'opération à 33,12 dollars par action NYSE Euronext, soit un total d'environ 8,2 milliards de dollars sur la base du cours de clôture de l'action ICE au 19 décembre 2012. Pour chaque action NYSE Euronext, les actionnaires de NYSE Euronext pourront recevoir (i) 33,12 dollars en numéraire, (ii) 0,2581 action ordinaire IntercontinentalExchange ou (iii) une combinaison de 11,27 dollars en numéraire plus 0,1703 action ordinaire ICE, dans la limite d'une contrepartie en numéraire d'environ 2,7 milliards de dollars et d'un nombre total d'actions ordinaires ICE d'environ 42,5 millions. Le prix d'acquisition total payé par ICE représente environ 67% d'actions et 33% de numéraire. La valeur de l'opération de 33,12 dollars représente une prime de 37,7% sur le cours de clôture de NYSE Euronext du 19 décembre 2012.

  • À l'issue de l'opération, les actionnaires de NYSE Euronext détiendront approximativement 36% des actions ICE.
  • La partie de l’opération conclue en numéraire sera financée par une combinaison entre liquidités disponibles et facilités de crédit existantes d’ICE.
  • L'opération devrait être conclue au second semestre 2013, sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation européennes et américaines et des actionnaires des deux sociétés.
  • La majorité des synergies sur les coûts, 450 millions de dollars, devrait être réalisée dans la deuxième année pleine suivant la finalisation.
  • Une augmentation des résultats supérieure à 15% est anticipée la première année suivant la finalisation.
  • Grâce à cette opération, les services de compensation d'ICE réaliseront une meilleure productivité du capital et offriront des gains d'efficacité opérationnelle aux membres compensateurs.
  • ICE s’engage à préserver la marque NYSE Euronext. ICE conservera deux sièges sociaux, à Atlanta et à New York. Le siège de New York sera situé dans le bâtiment de Wall Street qui abrite la célèbre salle de marché. ICE ouvrira également un nouveau bureau au cœur de Manhattan en juin 2013.
  • ICE tient également à maintenir la position de NYSE Liffe à Londres, leader international des produits dérivés, y compris son complexe dédié aux taux d'intérêt, qui fait référence dans le secteur.
  • ICE compte étudier les possibilités d’une introduction en bourse d’Euronext en tant qu’entité basée en Europe Continentale après la finalisation de l’acquisition, si les conditions de marché et les décideurs européens y sont favorables.
  • Jeffrey C. Sprecher restera Président-directeur général de l’entité issue de l’opération et Scott A. Hill prendra le poste de DAF. Duncan L. Niederauer sera le Président de l’entité issue de l’opération et le PDG de NYSE Group. Quatre membres du Conseil d’administration de NYSE Euronext intégreront le Conseil d’administration d’ICE, qui sera élargi à 15 membres.

« Notre opération s'inscrit dans l'évolution des infrastructures de marché observée aujourd'hui et offre de nombreuses opportunités de croissance. Elle renforce également la concurrence sur les marchés américain et européen et conforte notre capacité à faire face à de nouveaux marchés et à proposer des produits et services innovants sur une plateforme mondiale », a déclaré le Président-Directeur général d'ICE, Jeffrey C. Sprecher. « Nous pensons qu’en unifiant nos marques mondiales, nos compétences et nos infrastructures, la nouvelle entité sera mieux positionnée pour affronter la concurrence et servir la clientèle sur un large éventail de catégories d'actif. Avec un excellent palmarès en termes de croissance et de rendements, de compensation et d’intégration des fusions/acquisitions, nous sommes bien placés pour transformer nos sociétés conjuguées en un opérateur de marché de premier plan mondial qui reste en pointe à mesure que le marché évolue. »

« Le Conseil d’administration de NYSE Euronext a soigneusement examiné plusieurs alternatives stratégiques et a conclu qu’ICE était le partenaire idéal pour NYSE Euronext dans un environnement de marché en pleine évolution », a déclaré Jan-Michiel Hessels, Président du Conseil d’administration de NYSE Euronext. « Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec ICE pour finaliser cette union séduisante, à valeur ajoutée. »

« Cette opération s’appuie sur la solidité de notre marque emblématique et sur la valeur que nous avons créée avec nos franchises mondiales sur actions et dérivés – positionnant l’activité pour une croissance à long terme et un développement solides », a déclaré Duncan L. Niederauer, PDG de NYSE Euronext. « Nous réunissons deux entreprises fortement complémentaires et créons un portefeuille complet de classes d'actifs qui sera en excellente position pour servir une clientèle mondiale et saisir les opportunités de croissance actuelles et futures. »

Voici les principaux avantages de l’opération :

Avantages financiers

  • Cette acquisition se traduira par une forte création de valeur grâce aux synergies de coûts liées à la fusion. ICE a intégré avec succès plus d’une douzaine d’acquisitions ces dix dernières années, en atteignant ou dépassant les engagements en matière de synergie.
  • L'opération devrait être fortement dilutive dès le premier exercice suivant la clôture et dégager un rendement sur capital investi supérieur au coût d'investissement de l'opération dès le deuxième exercice.
  • Le modèle offre un fort levier opérationnel tout en préservant de solides niveaux de chiffre d'affaires récurrent. Il permettra de prendre part à un redressement du marché et de réaliser de bonnes performances dans un environnement de hausse des taux d'intérêt et d'amélioration des marchés actions.
  • La solidité des flux de trésorerie et du bilan de la société issue du rapprochement plaide pour une poursuite des investissements de croissance tout en facilitant un rapide désendettement après la conclusion de l'opération. Dès la finalisation de l'opération, ICE compte adopter une politique de distribution qui permettra de verser environ 300 millions de dollars de dividendes annuels. Cette somme correspond au montant total des actuels dividendes annuels distribués par NYSE Euronext.
  • Le rapprochement permet une diversification sur de multiples classes d'actifs et étend l'empreinte d'ICE à de nouveaux marchés, y compris la classe d'actifs la plus importante au monde – les taux d'intérêt – actuellement en creux de cycle.

Avantages opérationnels

  • Cette acquisition donne naissance à un opérateur sans égal de bourses mondiales et de chambres de compensation dans les matières premières agricoles et l'énergie, les dérivés de crédit, les actions et les dérivés sur actions, les taux de change et les taux d'intérêt.
  • L’entité issue de l’opération profitera d’une forte présence à l’échelle mondiale, d’une infrastructure et de marques sur les marchés internationaux.
  • Les services d'exécution et de compensation de NYSE Liffe seront fusionnés au sein d'ICE Clear Europe, créant un modèle de compensation efficace, prêt à se développer lors de la reprise des marchés de taux d'intérêt et du développement de la compensation des swaps de taux d'intérêt.
  • ICE a des capacités de transition éprouvées et a lancé avec succès ICE Clear Europe en novembre 2008, transférant environ 26,5 millions de contrats et plus de 16 milliards de dollars en marge initiale.

Concurrence et structure du marché

  • L’opération s’appuie sur une réussite certaine en matière d’amélioration de la transparence du marché ; elle élargit les ressources pour relever les défis et saisir les opportunités au niveau de la structure du marché boursier.
  • Elle renforce l’innovation et la compétitivité sur les marchés de taux américains et européens.
  • Elle assure l’efficacité en matière d'exploitation et d'investissement du capital pour la mise en œuvre de nouvelles exigences réglementaires, avec des solutions conformes déjà en place.
  • Elle met l’accent sur la sûreté et la sécurité du marché grâce à une infrastructure technologique intégrée à hautes performances.

Le principal conseil financier d’ICE est Morgan Stanley ; d’autres conseils financiers ont été prodigués par BMO Capital Markets Corp., Broadhaven Capital Partners, JPMorgan, Lazard, Societe Generale Corporate & Investment Banking et Wells Fargo Securities, LLC. Les conseillers juridiques d’ICE sont Sullivan & Cromwell LLP et Shearman & Sterling LLP. Les principaux conseils financiers de NYSE Euronext sont Perella Weinberg Partners et BNP Paribas. Les conseillers juridiques de NYSE Euronext sont Wachtell, Lipton, Rosen & Katz, Slaughter & May et Stibbe N.V. D’autres conseils financiers ont été prodigués à NYSE Euronext par Blackstone Advisory Partners, Citigroup, Goldman Sachs & Co. et Moelis & Co.

Conférence téléphonique pour les investisseurs

Une conférence téléphonique pour les investisseurs sera organisée aujourd'hui 20 décembre 2012 à 8h45 ET/13h45 GMT ; elle sera accessible via les sites web d’ICE et de NYSE Euronext. Les participants américains devront composer le 1 (866) 700-7441 et les participants internationaux le +1 (617) 213-8839. Le code d’accès est le 20593477. La conférence téléphonique sera disponible en réécoute sur le site Internet de chaque société. Les médias peuvent participer à la conférence sans intervenir.

ICE-CORP

À propos d’IntercontinentalExchange, Inc.

IntercontinentalExchange, Inc. (NYSE: ICE) est l’un des principaux opérateurs des marchés à terme réglementés et des marchés de gré à gré dans les secteurs agricoles, le crédit, les devises, les émissions, l'énergie et les contrats sur indices boursiers. ICE Futures Europe accueille la moitié des échanges de contrats à terme du monde du pétrole brut et raffiné. ICE Futures US et ICE Futures Canada cotent les marchés agricoles, les devises et les marchés mesurés par l'indice Russell. ICE est aussi un des principaux opérateurs de services de compensation centrale pour les produits dérivés et sur les marchés de gré à gré, avec cinq chambres de compensation en Amérique du Nord et en Europe. ICE a des clients dans plus de 70 pays. Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.theice.com.

Les marques suivantes sont la propriété de IntercontinentalExchange, Inc et / ou de ses sociétés affiliées : IntercontinentalExchange; IntercontinentalExchange & Design ; ICE ; ICE et block design ; ICE Futures Canada ; ICE Futures Europe ; ICE Futures U.S. ; ICE Clear Credit ; ICE Clear Europe ; ICE Clear U.S. ; ICE Clear Canada ; The Clearing Corporation ; U.S. Dollar Index ; ICE Link et Creditex. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Pour plus d'informations concernant les marques déposées détenues par IntercontinentalExchange, Inc et / ou par ses sociétés affiliées, veuillez consulter le site https://www.theice.com/terms.jhtml.

À propos de NYSE Euronext

NYSE Euronext (NYSE: NYX) est l’un des principaux opérateurs de marchés financiers et fournisseurs de technologies de négociation innovantes. Sur ses marchés en Europe et aux États-Unis se négocient des actions, des contrats à terme, des options, des produits de taux et des ETP (exchange-traded products). Avec un total de près de 8.000 valeurs cotées (à l’exception des produits structurés européens), les échanges sur les marchés au comptant de NYSE Euronext - le New York Stock Exchange, NYSE Euronext, NYSE Amex, NYSE Alternext et NYSE Arca - représentent un tiers des volumes mondiaux, ce qui en fait le groupe boursier le plus liquide au monde. NYSE Euronext gère également NYSE Liffe, un des premiers marchés dérivés en Europe et le deuxième marché dérivés mondial en valeur des échanges. Le groupe offre une large gamme de produits et de solutions technologiques, de connectivité et de données de marché à travers NYSE Technologies. NYSE Euronext fait partie de l’indice S&P 500 et est le seul opérateur boursier figurant au classement Fortune 500. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : http://www.nyx.com.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse est susceptible de contenir des « énoncés prospectifs » conformément aux dispositions d’exonération de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Dans certains cas, les énoncés prospectifs sont identifiables par l’emploi du conditionnel ou du futur, ainsi que de termes comme « peut », « espère », « devrait », « s’attend à », « prévoit », « anticipe », « a l’intention de », « croit », « pense », « estime », « prédit », « potentiel », « continu », « futur », ou le contraire de ces termes, ou encore d’autres mots dont le sens est similaire. Nous vous invitons à lire attentivement les énoncés prospectifs, y compris les déclarations qui contiennent ces termes, car elles évoquent nos attentes pour l’avenir ou formulent d’autres informations « prospectives ». Les énoncés prospectifs impliquent un certain nombre de risques et d’incertitudes. ICE et NYSE Euronext signalent aux lecteurs que tout énoncé prospectif ne constitue pas une garantie de performances futures et que les résultats réels pourraient être très différents des résultats mentionnés dans ledit énoncé prospectif. Ces énoncés prospectifs concernent les déclarations sur les avantages de la fusion proposée entre ICE et NYSE Euronext, y compris (liste non exhaustive) les futurs résultats financiers, les projets, objectifs, attentes et intentions d’ICE et d’NYSE Euronext, le calendrier prévu pour la finalisation de l’opération et d’autres déclarations qui ne constituent pas des faits historiques. Les facteurs importants susceptibles d'engendrer un écart substantiel entre les résultats réels et les résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs sont exposés dans les documents qui ont été déposés par ICE et par NYSE Euronext auprès de la « SEC » américaine (U.S. Securities and Exchange Commission). Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter : l’incapacité à finaliser la fusion en temps utile ; l’incapacité à finaliser la fusion en raison du refus des actionnaires de NYSE Euronext d’approuver l’accord de fusion, ou le refus des actionnaires d’ICE d’approuver l’émission d’actions ordinaires d’ICE en liaison avec la fusion ; la non-satisfaction d’autres conditions de réalisation de la fusion, notamment l’obtention des approbations requises, notamment réglementaires ; l’échec de la finalisation de l’opération envisagée pour toute autres raison ; la possibilité que certains des avantages escomptés de l’opération envisagée ne se concrétisent pas ; le risque que l’intégration des activités de NYSE Euronext avec celles d’ICE soit reportée de façon importante ou soit plus coûteuse ou difficile que prévu ; les défis que représentent l’intégration et la rétention des collaborateurs-clés ; l’impact de l’annonce de l’opération sur les relations d’affaires, les résultats d’exploitation et les activités générales respectives d’ICE et de NYSE Euronext, ou des deux sociétés combinées ; la possibilité que les synergies et les économies de coûts prévus suite à la fusion ne se réalisent pas, ou ne se réalisent pas dans les délais escomptés ; la possibilité que la fusion soit plus chère que prévu à mettre en œuvre, notamment en raison de facteurs ou d’événements inattendus ; une moindre attention de la Direction portée aux activités et aux opportunités courantes ; les conditions et les fluctuations générales de la concurrence, de l’économie, du marché et de l’environnement politique ; les mesures prises ou les conditions imposées par le gouvernement et les autorités réglementaires des États-Unis et d’autres pays ; ainsi que les résultats défavorables de litiges ou d’enquêtes gouvernementales en instance ou anticipés. En outre, les lecteurs sont invités à examiner soigneusement les risques et incertitudes ainsi que les autres facteurs susceptibles d’affecter les résultats futurs de l’entité issue de l’opération, qui sont décrits dans la section intitulée « Facteurs de risque » dans la circulaire de sollicitation de procuration/ le prospectus conjoints qui devra être fourni aux actionnaires respectifs d’ICE et de NYSE, ainsi que dans les documents respectivement déposés par ICE et par NYSE Euronext auprès de la SEC, qui sont disponibles sur le site web de la SEC (www.sec.gov), notamment dans les sections intitulées « Facteurs de risque » sur le formulaire 10−K d’ICE pour l’exercice clos le 31 décembre 2011 (déposé à la SEC le 8 février 2012), et dans les rapports trimestriels d’ICE sur le formulaire 10-Q pour les trimestres clos les 30 juin 2012 (déposé à la SEC le 1er août 2012) et le 30 septembre 2012 (déposé à la SEC le 5 novembre 2012), ainsi que dans la section « Facteurs de risque » sur le formulaire 10−K de NYSE Euronext pour l’exercice clos le 31 décembre 2011 (déposé à la SEC le 29 février 2012). Les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui ne sont pertinents qu’à la date de publication du présent communiqué de presse. Sauf obligation de divulguer des informations importantes en vertu des lois fédérales américaines, ICE n'est aucunement tenue de mettre à jour publiquement ces énoncés prospectifs à la suite événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué de presse.

Informations importantes sur l’opération envisagée - où les trouver :

En liaison avec l’opération envisagée, ICE compte déposer auprès la SEC une déclaration d’enregistrement sur formulaire S−4, qui comprendra une circulaire de sollicitation de procuration/ un prospectus conjoints relatifs à l’acquisition envisagée de NYSE Euronext. La circulaire de sollicitation de procuration/ le prospectus conjoints définitifs seront remis aux actionnaires d’ICE et de NYSE Euronext. Les investisseurs et les détenteurs de titres d’ICE et de NYSE Euronext sont fortement incités à lire dans leur intégralité la circulaire de sollicitation de procuration/ le prospectus conjoints relatifs à l’opération envisagée, y compris tous les documents déjà déposés auprès de la SEC et intégrés par renvoi à la circulaire de sollicitation de procuration/ au prospectus conjoints, dès qu’ils seront disponibles, car ils contiendront d’importantes informations concernant ICE, NYSE Euronext et la fusion proposée. Les investisseurs pourront obtenir sans frais une copie de la circulaire de sollicitation de procuration/ du prospectus conjoints, ainsi que des autres documents contenant des informations sur ICE et NYSE Euronext, sur le site web de la SEC : http://www.sec.gov/. Les investisseurs pourront également obtenir ces documents, sans frais, sur le site web d’ICE : http://www.theice.com.

Participants à la sollicitation :

ICE, NYSE Euronext ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et autres employés peuvent être considérés comme des participants à la sollicitation de procuration dans le cadre des transactions prévues par l’accord de fusion.

Vous pouvez trouver des informations sur ICE ainsi que sur les administrateurs et dirigeants d’ICE dans le rapport annuel d’ICE, sur le formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2011 (déposé à la SEC le 8 février 2012), et sur la circulaire de sollicitation de procurations d’ICE pour l’assemblée annuelle de ses actionnaires 2012 (déposée à la SEC le 30 mars 2012).

Vous pouvez trouver des informations sur NYSE Euronext ainsi que sur les administrateurs et dirigeants de NYSE Euronext dans le rapport annuel de NYSE Euronext sur le formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2011 (déposé à la SEC le 29 février 2012), et sur la circulaire de sollicitation de procurations de NYSE Euronext pour l’assemblée annuelle de ses actionnaires 2012 (déposée à la SEC le 26 mars 2012).

D'autres informations concernant les intérêts de participants potentiels seront incluses dans la circulaire de sollicitation de procuration/ le prospectus conjoints, si et quand elle/il sera disponible, de même que les autres documents pertinents déposés auprès de la SEC par ICE et NYSE Euronext.

Ce communiqué ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d'offre d'achat ou de souscription de titres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :
ICE
Kelly Loeffler, +1-770-857-4726
VP Relations avec les investisseurs & Communications d’entreprise
kelly.loeffler@theice.com
Claire Miller
Directrice des Communications
+44 20 7065 7745
claire.miller@theice.com
Brookly McLaughlin
Directeur des Communications
+1-312-836-6728
brookly.mclaughlin@theice.com
NYSE Euronext
Robert J. Rendine
SVP Communications Monde
+1-212-656-2180
rrendine@nyx.com
Richard Adamonis
SVP Communications d'entreprise
+1-212-656-2140
radamonis@nyx.com
Caroline Nico
VP Communications Entreprise - Europe
+33 1 49 27 10 74
cnico@nyx.com
Agences
George Sard
Sard Verbinnen
212-687-8080
GSard@SARDVERB.com
Renee Soto
Sard Verbinnen
212-687-8080
RSoto@SARDVERB.com
Gill Ackers
Brunswick – Londres
+44 (0) 20 7404 5959
ice@brunswickgroup.com
Jerome Biscay
Brunswick – Paris
+33 1 53 96 83 83
ice@brunswickgroup.com
James Murgatroyd et Matthew Newton
RLM Finsbury
+44 (0)20 7251 3801
James.Murgatroyd@RLMFinsbury.com
Matthew.Newton@RLMFinsbury.com
Relations avec les investisseurs :
ICE
Kelly Loeffler
VP Relations avec les investisseurs & Communications d’entreprise
+1-770-857-4726
kelly.loeffler@theice.com
NYSE Euronext
Stephen Davidson
SVP, Relations avec les investisseurs
+1-212-656-2183
sdavidson@nyx.com

Sharing

Contacts

Médias :
ICE
Kelly Loeffler, +1-770-857-4726
VP Relations avec les investisseurs & Communications d’entreprise
kelly.loeffler@theice.com
Claire Miller
Directrice des Communications
+44 20 7065 7745
claire.miller@theice.com
Brookly McLaughlin
Directeur des Communications
+1-312-836-6728
brookly.mclaughlin@theice.com
NYSE Euronext
Robert J. Rendine
SVP Communications Monde
+1-212-656-2180
rrendine@nyx.com
Richard Adamonis
SVP Communications d'entreprise
+1-212-656-2140
radamonis@nyx.com
Caroline Nico
VP Communications Entreprise - Europe
+33 1 49 27 10 74
cnico@nyx.com
Agences
George Sard
Sard Verbinnen
212-687-8080
GSard@SARDVERB.com
Renee Soto
Sard Verbinnen
212-687-8080
RSoto@SARDVERB.com
Gill Ackers
Brunswick – Londres
+44 (0) 20 7404 5959
ice@brunswickgroup.com
Jerome Biscay
Brunswick – Paris
+33 1 53 96 83 83
ice@brunswickgroup.com
James Murgatroyd et Matthew Newton
RLM Finsbury
+44 (0)20 7251 3801
James.Murgatroyd@RLMFinsbury.com
Matthew.Newton@RLMFinsbury.com
Relations avec les investisseurs :
ICE
Kelly Loeffler
VP Relations avec les investisseurs & Communications d’entreprise
+1-770-857-4726
kelly.loeffler@theice.com
NYSE Euronext
Stephen Davidson
SVP, Relations avec les investisseurs
+1-212-656-2183
sdavidson@nyx.com