ACCIONA et ACS inaugurent l'A-30 de Montréal

  • L'A-30 est l'un des projets d'infrastructures de transport les plus importants entrepris au Québec ces 50 dernières années.
  • L'autoroute de 1,58 milliards de dollars canadiens (1,23 milliards d'euros) sera géré par la concession Nouvelle Autoroute 30, détenue conjointement par ACCIONA et par ACS

MADRID--()--ACCIONA, fournisseur mondial de services d'énergie renouvelable, d'infrastructures et d'eau, et le groupe espagnol d'infrastructures ACS, se sont joints aujourd'hui aux ministres provinciaux et fédéraux pour l'inauguration de l'A-30 de Montréal, l'un des plus importants projets d'infrastructures de transport entrepris au Québec ces 50 dernières années.

La nouvelle voie de détournement Sud de 42 km, qui va considérablement décongestionner la circulation dans la grande région de Montréal, a été conçue, construite et financée par un consortium dirigé par ACCIONA et ACS. Le projet de 1,58 milliards de dollars canadiens comprend des caractéristiques d'ingénierie particulières, notamment un pont de 2550 m sur la voie maritime du St Laurent à Beauharnois, qui est le plus long pont « lancé par méthode incrémentielle » en Amérique du Nord et le deuxième pont le plus long au monde. Sa construction a marqué un tournant technique pour ACCIONA.

Le consortium Nouvelle Autoroute 30, détenu conjointement par ACCIONA et par ACS, gérera la nouvelle autoroute de 42 km, ainsi qu'un tronçon additionnel de 32 km déjà construit, pendant une concession de 30 ans.

L'A30 a été inaugurée par le ministre fédéral des Transports, de l'infrastructure et des collectivités, Denis Lebel, et par le ministre de la province de Québec chargé des affaires municipales et des transports, Sylvain Gaudreault, en présence du vice-président d'ACCIONA, M. Juan Ignacio Entrecanales ainsi que d'autres représentants des autorités et de la société.

« ACCIONA est très fière d'avoir construit cette artère économique vitale pour Montréal et Québec », a déclaré M. Juan Ignacio Entrecanales, vice-président d'ACCIONA. « Nous avons hâte d'approfondir notre engagement avec Québec, à travers la participation dans de nouveaux partenariats privés publics, tels que la Nouvelle Autoroute 30, qui sont en train d'apporter l'infrastructure durable qui améliore la qualité de vie et le potentiel économique des collectivités au sein lesquelles nous opérons ».

L'achèvement de l'A-30 est une étape emblématique pour ACCIONA, puisque l'autoroute était le premier projet d'infrastructures de transport majeur de la société au Canada. Le ministère québécois des Transports a attribué le contrat en 2008 à un consortium de construction composé de Dragados Canada (une filiale d'ACS) (40 %), d'ACCIONA Infrastructure Canada (40 %) et des groupes de construction canadiens Aecon (16 %) et Verreault (4 %).

Outre le capital injecté par le consortium, l'autoroute a été financée par un crédit syndiqué de 804 millions de dollars canadiens et par une subvention de construction de la part du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral du Canada. Les recettes du concessionnaire proviendront des paiements de disponibilité négociés avec le gouvernement du Québec et d'un péage pour l'utilisation d'un pont qui enjambe le fleuve St. Laurent.

Distinction pour un projet emblématique

Le projet A-30, qui a respecté les délais et le budget, a valu à ACCIONA et à ACS deux des plus prestigieuses récompenses dans le monde des concessions grâce aux caractéristiques innovantes du projet.

Le Conseil canadien pour les partenariats privés-publics a décerné son Gold Award au consortium de l'A-30 en 2008 dans la catégorie Innovation et excellence dans un projet PPP. Project Finance International, le magazine spécialisé, a également nommé le projet A-30 l'Affaire de l'année en Amérique du Nord.

ACCIONA au Canada

ACCIONA a entrepris l'un des projets d'infrastructure le plus considérable de ces dernières années au Canada.

En avril 2010, la société a remporté un contrat de Conception, construction, financement, exploitation et maintenance avec Alberta Transportation, le ministère des transports de la province canadienne d'Alberta, pour l'autoroute Stoney Trail Sud-Est, l'une des principales voies routières au sein du plan de transport de la ville de Calgary, le concessionnaire, Chinook Roads Partnership, une co-entreprise 50-50 entre ACCIONA et son partenaire local, a remporté la concession de 33,5 ans. Le projet—dont l'achèvement est prévu pour 2013—comprend un tronçon de 25 km à trois voies dans chaque direction et sera entièrement gratuit.

En novembre 2010, le consortium Windsor Essex Mobility Group, auquel ont participé à parts égales ACCIONA Infrastructure, ACS et Fluor, a été sélectionné pour mener à bien le projet de route panoramique Windsor Essex dans la province de l'Ontario, au Canada. L'appel d'offre initial prévoyait un investissement de 1,6 milliards de dollars canadiens et l'autoroute devrait être ouvert à la circulation routière en 2014. Windsor Essex Mobility Group bâtira et exécutera le plus gros investissement en voies routières jamais réalisé en Ontario. La concession de conception, de construction, de financement et de maintenance concerne la route panoramique Windsor Essex, une autoroute de 11 km à Windsor (Ontario), sur laquelle l'autoroute 401 (également en Ontario) et la route inter-États 75 (dans le Michigan, aux États-Unis) seront connectées par un pont qui est en cours de construction de manière indépendante. Près de 40 % de la circulation des marchandises entre les États-Unis et le Canada devrait passer le long de cette autoroute.

Dans le domaine hospitalier, ACCIONA détient le premier projet privé-public à être attribué à une société espagnole au Canada - une concession de 30 ans pour l'hôpital Royal Jubilee, à Victoria, la capitale provinciale de la Colombie britannique. L'hôpital de 550 lits, avec une surface au sol de 35 000 mètres carrés, a requis un investissement de 300 millions de dollars canadiens.

En juillet 2009, ACCIONA a remporté le contrat de construction et d'exploitation de l'hôpital Fort St. John —ouvert en 2012— également en Colombie britannique, avec un investissement de 270 millions de dollars canadiens. L'hôpital de 55 lits possède une annexe pour les personnes âgées avec 123 lits supplémentaires et s'étend sur une surface totale de 35 000 mètres carrés.

La division des énergies renouvelables d'ACCIONA, ACCIONA Energy, est également présente au Canada avec quatre parcs éoliens d'une capacité totale de 181 MW.

ACCIONA est l'une des entreprises chef de file d'Espagne, présente dans plus de 30 pays dans les domaines des infrastructures, de l'énergie renouvelable, de l'eau et des services. Le slogan du groupe—« Les pionniers du développement et de la durabilité »—est le reflet de son engagement pour contribuer à la croissance économique, au progrès social et à la préservation de l'environnement par le biais de sa gamme complète d'activités. Son engagement est reconnu par l'inclusion d'ACCIONA dans les indicateurs de durabilité Dow Jones (DJSI) et FTSE4Good. ACCIONA est cotée sur l'indice de premier ordre Ibex-35 de la bourse des valeurs de Madrid. La société dispose d'un effectif d'environ 31 000 professionnels et a enregistré un chiffre d'affaires de près de 6,7 milliards d'euros en 2011.
www.acciona.com

Pour plus d'informations sur ACCIONA au Canada, veuillez visiter le site :
http://www.acciona.ca/

Pour plus d'informations et pour découvrir la galerie photos du projet de A30, veuillez vous rendre sur le site :
http://www.acciona.ca/Business-Divisions/Infrastructure/New-Autoroute-30-Chateauguay-Vaudreuil-Dorion

et visionner la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=E6mK_mFO7ME#t=0s

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact pour les relations publiques :
Sonnet Marketing
Eric Schneider, 1.312.324.3357
eric.schneider@sonnetmarketing.com

Sharing

Contacts

Contact pour les relations publiques :
Sonnet Marketing
Eric Schneider, 1.312.324.3357
eric.schneider@sonnetmarketing.com