Aiman Ezzat devient le nouveau Directeur Financier du groupe Capgemini

PARIS--()--Regulatory News:

Paul Hermelin, Président-directeur général de Capgemini (Paris:CAP), a nommé Aiman Ezzat Directeur financier du Groupe. Il succède à Nicolas Dufourcq. Cette nomination prend effet immédiatement.

Après l’examen de candidatures internes et externes avec plusieurs administrateurs, Paul Hermelin a informé le Conseil d’Administration de cette décision qui a recueilli son soutien unanime au cours de sa réunion du mercredi 12 décembre à Paris.

Fort de près de 20 ans d’expérience au sein de Capgemini, Aiman Ezzat possède une connaissance intime des opérations du Groupe. Il bénéficie d’une solide expérience des principaux métiers du Groupe et a travaillé sur de nombreux marchés, notamment en ayant vécu pendant plus de 15 ans aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Suite à l’acquisition en 2006 de la société de services informatiques indo-américaine Kanbay, il a pris la direction d’une nouvelle unité globale dédiée au secteur des services financiers dont 60% des

20 000 collaborateurs sont basés en Inde. Cette unité préfigure aujourd’hui un nouveau modèle industriel et commercial qui s’étend peu à peu à une large partie du Groupe.

Aiman Ezzat a fait la démonstration dans un marché extrêmement concurrentiel et face aux meilleurs des concurrents de Capgemini, de ses qualités managériales en maintenant durant la crise du secteur des services financiers en 2008/2009 la rentabilité de cette unité. Il l’a ensuite rapidement mise sur le chemin de la croissance et lui a fait atteindre un taux de marge opérationnelle à deux chiffres. La part du secteur des services financiers dans le chiffre d’affaires du Groupe s’est ainsi considérablement renforcée depuis 2006 (passant de 14% à 21% aujourd’hui).

Pour Paul Hermelin : « Promouvoir comme Directeur financier un opérationnel reconnu doté d’une solide expérience et d’une connaissance très fine tant du modèle économique existant du Groupe que de son évolution souhaitée, est un atout important pour Capgemini. Aiman a fait ses preuves en concevant des plans de redressement majeurs en 2004 et 2005 tant en Amérique du Nord que dans les métiers de l’infogérance. Sa rigueur et son énergie seront des atouts précieux, j’en suis certain, pour consolider la position essentielle de la fonction finance chez Capgemini et la mobiliser au service des ambitions du Groupe. »

Pour Aiman Ezzat : « Je suis fier de prendre la tête d’une équipe financière talentueuse qui, sous la direction de Nicolas Dufourcq, a contribué à renforcer la résistance de Capgemini face aux fluctuations économiques. Avec la montée en valeur de son portefeuille d’offres et le développement de ses forces à l’offshore, le Groupe dispose d’atouts indéniables face à nos plus grands concurrents. Je vais consacrer toute mon énergie pour le conduire vers une marge opérationnelle à deux chiffres.»

Enfin, pour l’exercice 2012, le groupe Capgemini confirme à la fois ses objectifs de chiffres d’affaires (croissance organique supérieure à 1%) et de rentabilité (marge opérationnelle supérieure à 7,5%, en ligne avec le consensus). Par ailleurs en ce qui concerne 2013, le Groupe réitère son ambition d’une progression de sa rentabilité opérationnelle par rapport à 2012. Elle sera précisée lors de l’annonce des résultats annuels le 21 février prochain.

Biographie :

Avant de rejoindre Capgemini, Aiman Ezzat a été directeur général des opérations internationales de la société de conseil Headstrong, pour laquelle il a travaillé pour des clients dans le secteur des services financiers en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Avant cela, Aiman avait été responsable du secteur Chimie et Petrole pendant 10 ans chez Gemini Consulting, ancienne marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini aujourd’hui nommé Capgemini Consulting.

De 2005 à 2007, Aiman rejoint le siège du Groupe comme directeur adjoint de la stratégie, il joue alors un rôle clé dans le développement de la stratégie offshore du Groupe et fait partie en 2006 de l’équipe qui mène les négociations pour l’acquisition et l’intégration de Kanbay, une société de services informatiques spécialisée dans la finance. Aiman a joué aussi un rôle éminent dans l’élaboration du plan « Booster » dont la mise en œuvre a permis de redresser les activités du Groupe aux Etats-Unis. En novembre 2007, Aiman Ezzat est nommé directeur des opérations pour l’activité des services financiers (« Financial Services ») et en devient directeur général en décembre 2008.

Aiman Ezzat (51 ans) est titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon en France et d’un MBA de l’Anderson School of Management, de l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

Contacts

Capgemini
Relations Presse :
Christel Lerouge, 01 47 54 50 76
ou
Relations Investisseurs :
Walter Vejdovsky, 01 47 54 50 87

Sharing

Contacts

Capgemini
Relations Presse :
Christel Lerouge, 01 47 54 50 76
ou
Relations Investisseurs :
Walter Vejdovsky, 01 47 54 50 87