Shell et le consortium Technip Samsung signent un accord pour renforcer leur collaboration dans le GNL flottant

PARIS--()--Regulatory News:

Technip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) :

Shell Gas & Power Developments B.V. (Shell) et le consortium Technip Samsung (TSC) ont signé un protocole d’accord pour étendre leur collaboration en matière de conception, d’ingénierie, de fourniture des équipements, de construction et d’installation de futures unités de GNL flottant (FLNG) innovantes. Cet accord vient renforcer la relation initiée en 2009 entre les parties, afin de permettre de capitaliser sur les acquis de la conception et la construction de l’unité FLNG Prelude de Shell tout en étendant l’offre technologique proposée au marché de l’énergie. L’accord permettra de développer une culture de réalisation conjointe et d’amélioration continue, ainsi que d’atteindre un meilleur résultat opérationnel grâce à la collaboration de toutes les parties.

Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip, a déclaré : « la vision et l’ambition de Shell dans le FLNG prend de l’ampleur et Technip, avec son partenaire Samsung Heavy Industries, est fier de participer aux projets qui pourront être réalisés dans le cadre de cet accord. Technip a toujours été une compagnie pionnière et, aujourd’hui, nous atteignons un nouveau cap dans cette merveilleuse aventure du FLNG dans laquelle le Groupe est porté par l’engagement et la passion de tous ses collaborateurs. »

Dae Young Park, Président-Directeur Général de Samsung Heavy Industries, a commenté : « ce protocole d’accord permettra à Samsung, avec ses partenaires Shell et Technip, de renforcer davantage sa réputation en tant que leader du FLNG grâce à la réalisation des projets FLNG à venir. Samsung est prêt à construire de nombreuses unités FLNG sur son chantier naval de Geoje. Notre entreprise est pleinement engagée à atteindre la meilleure qualité et à livrer dans les temps les unités FLNG de Shell, en accord avec l’esprit du partenariat. »

Le Docteur Matthias Bichsel, Directeur de Shell Projects and Technology, a ajouté : « Shell mène l’industrie vers le développement du FLNG. Ensemble, Shell et TSC forgent une alliance forte afin de répondre à de nombreuses opportunités futures et délivrer des solutions FLNG innovantes. La conception de technologies pouvant répondre aux besoins d’une grande variété de champs gaziers est essentielle à l’expansion de notre portefeuille de projets. Dans les endroits où la production de liquides est basse, par exemple, la technologie Lean FLNG de Shell sera capable de traiter du gaz additionnel et de produire plus de GNL, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles opportunités commerciales pour des pays cherchant à développer leur ressources de gaz. »

La demande globale en énergie pourrait doubler pendant la première moitié du 21ème siècle et la réponse à cette augmentation nécessitera des investissements de grande ampleur et durables dans toutes les énergies. Le gaz naturel, le combustible fossile le plus propre, a un rôle important à jouer. Shell prévoit une augmentation de 60 % de la demande en gaz naturel de 2010 à 2030, qui pourrait atteindre 25 % des énergies primaires mondiales, avec une forte croissance pour le GNL.

Le FLNG permet le développement de ressources gazières allant d’un ensemble de petits champs dispersés jusqu’à des champs potentiellement beaucoup plus larges avec de nombreuses unités, où pour des raisons diverses une liquéfaction à terre n’est pas possible. Le FLNG permet des développements plus rapides, moins chers et plus souples ainsi que le déploiement de stratégies, pour des ressources auparavant peu rentables ou contraignantes d’un point de vue technique ou de la sécurité, permettant de livrer plus de gaz naturel au marché.

Shell et TSC travaillent d’ores et déjà ensemble sur le premier projet FLNG au monde, Prelude FLNG, qui sera ancré à 200 kilomètres au large de la côte nord-ouest australienne, dans le Bassin de Browse. Avec l’accroissement de leur expérience, Shell et TSC envisagent de nombreuses opportunités pour le futur.

°

° °

A PROPOS DE TSC

Le consortium Technip Samsung regroupe deux leaders mondiaux aux compétences et domaines de spécialisation complémentaires.

Technip, leader du consortium, est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, ses 32 000 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial. Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.

Samsung Heavy Industries est l’un des plus grands chantiers navals au monde, disposant de trois cales sèches et cinq quais flottants, tous soutenus par un système de production intégré et automatisé assurant une production sans défaut. De manière notable, la compagnie a atteint une position de leader dans le secteur de la construction navale de pointe grâce à son expertise mondiale des marchés des navires de forage, de grande capacité de stockage, de transporteur de GNL et d’unités flottantes de production, stockage et déchargement. Depuis sa création en 1974, Samsung a remporté des contrats pour 1 023 navires et unités offshore à travers le monde. La capacité de construction de SHI est approximativement de 1,6 million de tonnes, l’équivalent d’environ 70 navires conventionnels et unités offshore par an – actuellement, 135 sont en construction.

A PROPOS DE SHELL

Royal Dutch Shell plc est une entreprise intégrée en Angleterre et au Pays de Galles qui possède son siège social à La Hague et qui est cotée sur les marchés de Londres, Amsterdam et New York. Shell opère dans plus de 80 pays et territoires. Son activité couvre l’exploration et la production pour le pétrole et le gaz ; la production et la commercialisation de gaz naturel liquéfié et de GTL ; la transformation, la commercialisation et le transport de produits pétroliers et chimiques ainsi que les énergies renouvelables. Pour en savoir plus www.shell.com.

Les sociétés au sein desquelles Royal Dutch Shell plc possède des investissements directs et indirects sont des entités distinctes. Dans ce communiqué, « Shell », « Shell Group » et « Royal Dutch Shell » sont parfois utilisés pour faire référence à Royal Dutch Shell plc et ses filiales de manière générale.

A PROPOS DE PRELUDE

Afin de répondre à la demande mondiale croissante en énergie, apporter de nouvelles sources d’énergie au marché est essentiel. L’accroissement de la fourniture de gaz naturel, le combustible fossile le plus propre, peut aider à répondre à la demande énergétique avec un impact réduit sur l’environnement. Le FLNG est une innovation révolutionnaire qui permettra la production, la liquéfaction, le stockage et le transfert de GNL en mer, avec pour objectif d’apporter plus de gaz naturel au marché. Prelude FLNG est le succès de Shell le plus récent visant à développer de nouvelles technologies pour l’industrie du pétrole et du gaz, renforçant ainsi son leadership en termes de technologie et d’innovation. C’est le premier d’une lignée de nombreux autres projets FLNG attendus par Shell.

Le consortium Technip Samsung a été sélectionné pour l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation de l’unité Prelude FLNG. La construction est actuellement en cours au sein du chantier de pointe de Samsung Heavy Industries (SHI) à Geoje (Corée), où la première découpe a été célébrée le 18 octobre 2012. Les équipements additionnels de l’unité sont assemblés dans divers endroits à travers le monde.

L’unité Prelude FLNG de Shell sera la plus grande installation offshore flottante au monde avec ses 488 mètres de long, soit plus de quatre terrains de football mis bout à bout. En pleine capacité, elle pèsera environ 600 000 tonnes, c’est-à-dire plus de six fois le plus grand porte-avion au monde, dont à peu près 260 000 tonnes d’acier, environ cinq fois la quantité d’acier utilisée pour construire le pont du port de Sydney.

Pour plus d’information sur le projet Prelude et pour visualiser des vues d’artiste de l’installation FLNG, vous pouvez vous connecter sur : http://www.shell.com/home/content/aboutshell/our_strategy/major_projects_2/prelude_flng/

°

° °

Contacts

Technip
Relations Publiques
Christophe Bélorgeot, +33 (0) 1 47 78 39 92
ou
Floriane Lassalle-Massip, +33 (0) 1 47 78 32 79
press@technip.com
ou
Relations Analystes et Investisseurs
Kimberly Stewart, +33 (0) 1 47 78 66 74
kstewart@technip.com
ou
Apollinaire Vandier, +33 (0) 1 47 78 60 74
avandier@technip.com
ou
Site internet
http://www.technip.com

Sharing

Contacts

Technip
Relations Publiques
Christophe Bélorgeot, +33 (0) 1 47 78 39 92
ou
Floriane Lassalle-Massip, +33 (0) 1 47 78 32 79
press@technip.com
ou
Relations Analystes et Investisseurs
Kimberly Stewart, +33 (0) 1 47 78 66 74
kstewart@technip.com
ou
Apollinaire Vandier, +33 (0) 1 47 78 60 74
avandier@technip.com
ou
Site internet
http://www.technip.com