GALDERMA, LEADER MONDIAL EXCLUSIVEMENT DÉDIÉ A LA DERMATOLOGIE, ACQUIERT SPIRIG

LAUSANNE, Suisse--()--Galderma Pharma S.A. (« Galderma »), société pharmaceutique leader spécialisée en dermatologie, et Spirig Pharma A.G. (« Spirig »), société leader dans le domaine du développement, de la production et de la commercialisation de produits dermatologiques, ont annoncé ce jour la signature d’un accord définitif aux termes duquel Galderma réalisera l’acquisition de Spirig.

« Nous sommes heureux d’unir nos forces à celles de Spirig Pharma », a déclaré Humberto C. Antunes, Président-Directeur Général de Galderma, ajoutant : « La vision de Spirig sur la protection, le traitement, la restauration de la peau et la prévention des affections dermatologiques est très semblable à celle de Galderma. Cette acquisition fera de Galderma le leader du marché de la dermatologie en Suisse, notre pays d’origine. De plus, grâce à notre présence globale, nous serons en mesure de mettre les produits de Spirig à la disposition d’un plus grand nombre de patients dans le monde. »

« Galderma répond à l’ensemble des critères stricts que nous avions définis avant de nous mettre en quête d’un nouveau propriétaire », a commenté Beat Sägesser, Président-Directeur Général de Spirig. « Au sein de Galderma, Spirig bénéficiera de conditions idéales pour développer sa présence et ses activités, ce qui ouvrira de nouvelles opportunités à nos collaborateurs. »

Les produits de Spirig traitent des affections telles que les maladies de la peau dues au soleil et les dysfonctionnements de la barrière cutanée. La société dispose en outre d’une gamme de produits dont l’efficacité médicale a été prouvée dans la prévention de lésions précancéreuses telles que la kératose actinique. Parmi ses principales marques figurent Excipial®, Daylong® et Daylong Actinica®. Basé à Egerkingen, Spirig est leader du marché de la dermatologie en Suisse. Avec un total de 390 collaborateurs, Spirig a généré un chiffre d’affaires de 98,4 millions de francs suisses en 2011.

« Nous sommes enchantés des opportunités commerciales et géographiques qui se présentent à nos deux sociétés et qui nous permettront de maximiser la valeur de nos portefeuilles de produits complémentaires sur les marchés des médicaments en vente libre », a déclaré Albert Draaijer, Vice-Président Business Development and Markets de Galderma, également responsable des activités de Galderma dans les segments des médicaments en vente libre et de la dermatologie esthétique et corrective. « Nous nous réjouissons d’accueillir les collaborateurs de Spirig et d’unir nos efforts pour répondre encore mieux aux besoins du marché. »

Au travers de ses activités axées sur les médicaments de prescription, les médicaments en vente libre ainsi que les solutions médicales en dermatologie esthétique et corrective, en s’appuyant sur un vaste portefeuille de produits disponibles dans 70 pays, Galderma a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,6 milliard de francs suisses en 2011.

Galderma a l’intention d’utiliser le site de Spirig à Egerkingen comme siège principal de sa filiale suisse et comme centre d’excellence. Le siège mondial de Galderma restera à Lausanne. La transaction devrait se réaliser début 2013, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

A propos de Galderma
Galderma est une société internationale créée en 1981 spécialisée dans les solutions médicales innovantes en dermatologie, pour tous, tout au long de la vie, et s’engageant pleinement auprès des professionnels de santé. La société emploie plus de 4 000 employés dans 31 filiales et dispose d’un réseau mondial d’agents exclusifs. Son large portefeuille de produits, disponible dans 70 pays, traite des maladies dermatologiques telles que l’acné, la rosacée, l’onychomycose, le psoriasis et les dermatoses cortico-sensibles, les désordres pigmentaires, le cancer de la peau et inclut des solutions médicales contre le vieillissement cutané.

Avec environ 20 % de son chiffre d’affaires investi chaque année pour la recherche et le développement de nouveaux produits et l’accès aux technologies innovantes, la société est l’un des premiers investisseurs mondiaux en R&D dans la dermatologie. Ses quatre centres de R&D à la pointe de la technologie et ses quatre sites de production lui permettent d’offrir un large éventail de solutions médicales novatrices répondant aux normes de sécurité et d’efficacité les plus strictes.

Ses marques stratégiques sont : Epiduo®, Oracea®, Clobex®, Differin®, Rozex®/MetroGel®, Silkis®/Vectical®, Tri-Luma®, Loceryl®, Cetaphil®, Metvix®, Azzalure®, Restylane® et Emervel®.

A propos de Spirig
La société Spirig Pharma SA, dont le siège social se trouve à Egerkingen (Suisse), est une entreprise leader dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits dermatologiques et dermocosmétiques, qui dispose de plus de 60 ans d’expérience. Spirig Pharma SA emploie 270 collaborateurs en Suisse et 120 collaborateurs dans ses filiales à l’étranger. Viennent s’y ajouter des partenaires de distribution sur 15 marchés. Spirig Pharma SA fournit des produits de qualité ainsi que des prestations de services aux dermatologues, aux médecins généralistes et aux pharmacies. Les marques telles que Daylong® sont connues pour la protection solaire, ou encore Excipial® pour les soins de la peau sèche et sensible.

Credit Suisse a fait fonction de conseil financier, Homburger de conseil juridique et Ernst & Young de conseil en transaction auprès de Galderma. Kurmann Partners a fait fonction de conseil financier et Lenz & Staehelin de conseil juridique auprès de Spirig.

Contacts

Galderma
Vanessa Duviquet
Directeur Marketing Services et Corporate Communications
+33 1 58 86 45 60
vanessa.duviquet@galderma.com
ou
Spirig
Dr Beat Sägesser
Chief Executive Officer
+ 41 62 387 87 69
beat.saegesser@spirig.ch

Sharing

Contacts

Galderma
Vanessa Duviquet
Directeur Marketing Services et Corporate Communications
+33 1 58 86 45 60
vanessa.duviquet@galderma.com
ou
Spirig
Dr Beat Sägesser
Chief Executive Officer
+ 41 62 387 87 69
beat.saegesser@spirig.ch