Nexans remporte un contrat de 45 millions d’euros portant sur la fourniture de câbles ombilicaux destinés aux champs pétroliers et gaziers de Statoil sur le plateau continental norvégien

PARIS--()--Regulatory News :

Nexans (Paris:NEX), expert mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de Statoil un contrat de 45 millions d’euros portant sur la fourniture de câbles ombilicaux statiques et dynamiques destinés à trois projets à réalisation accélérée sur le plateau continental norvégien : le champ Oseberg Delta (mer du Nord), le champ gazier Snøhvit (mer de Barents) et le champ Smørbukk Sør (mer de Norvège).

Le site spécialisé de Nexans à Halden en Norvège fabriquera au total environ 42 km d’ombilicaux statiques et dynamiques pour le nouveau modèle normalisé de Statoil, conçu en vue de fournir une solution homogène et économique pour les projets à délai de réalisation court, tels que les raccordements à des infrastructures existantes, ainsi que d’autres types de projets pétroliers et gaziers sous-marins.

Ces ombilicaux transporteront des fluides hydrauliques, des données et des services sur fibre optique jusqu’à des équipements sous-marins installés par 100 mètres de fond à Oseberg, 345 mètres à Snøhvit et 300 mètres à Smørbukk. La fabrication devrait débuter à la mi-2013, pour une livraison prévue en 2014-2015.

« Ce nouveau contrat d’ombilicaux pour Statoil vient renforcer notre collaboration de longue date avec ce client majeur sur le plateau continental norvégien. Aux côtés de nos excellentes références sur des projets historiques, celui-ci s’inscrit parfaitement dans la lignée des deux qui sont en cours sur les champs Åsgard et Gullfaks », commente Ragnvald Graff, Directeur Ventes et Marketing de la division câbles sous-marins hybrides de Nexans Norvège. « Un facteur décisif de ce succès tient à notre solide orientation client, axée sur la réponse spécifique aux besoins des projets de Statoil, non seulement en termes de performances techniques, mais aussi en matière de logistique et de livraison dans les délais. »

Les champs Oseberg, Snøhvit et Smørbukk

Le champ Oseberg, situé à 150 km au large à l’ouest de Bergen, est exploité depuis 1988 par Statoil pour la production de pétrole et de gaz.

Snøhvit est le premier développement offshore en mer de Barents. Dépourvu d’installations de surface, ce projet consiste à acheminer du gaz naturel à terre pour le liquéfier et l’exporter à partir de la première usine du genre en Europe, qui est également le site GNL (gaz naturel liquéfié) le plus septentrional au monde.

Chaque jour, 20,8 millions de mètres cubes de gaz naturel liquide et de condensat sont transportés sur 143 kilomètres via le pipeline sous-marin qui aboutit sur l’île de Melkøya à Hammerfest.

Le champ Smørbukk Sør (« sud ») fait partie de la zone Åsgard sur le banc de Halten en mer de Norvège. La production de pétrole (à partir des châssis P et S) et l’injection de gaz (vers le châssis R) ont démarré en juin 1999 pour alimenter le stockeur flottant (FPSO) Åsgard A. L’extension Smørbukk Sør prolongera de plusieurs années la durée de vie du champ.

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…).
Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi

Contacts

Nexans
Presse
Angéline Afanoukoe
Tél. : +33 (0)1 73 23 84 12
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Relations Investisseurs
Michel Gédéon
Tél. : +33 (0)1 73 23 85 31
Michel.gedeon@nexans.com

Sharing

Contacts

Nexans
Presse
Angéline Afanoukoe
Tél. : +33 (0)1 73 23 84 12
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Relations Investisseurs
Michel Gédéon
Tél. : +33 (0)1 73 23 85 31
Michel.gedeon@nexans.com