Les voyages d'affaires parmi les trois plus grands risques à venir, selon une étude de ACE en Europe

PARIS--()--Selon une nouvelle étude publiée par le Groupe ACE et réalisée auprès de 600 sociétés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Benelux, en Italie et en Espagne1, les sociétés européennes s’inquiètent des risques concernant les voyages d'affaires, en raison d'un marché de plus en plus mondialisé.

Plus de la moitié des sociétés interrogées considèrent qu’au cours des cinq prochaines années, le niveau de risques encourus par les personnes effectuant des voyages d'affaires va augmenter. Un quart des répondants pensent que ces risques augmenteront considérablement dans ce laps de temps. Ces résultats positionnent les risques liés aux voyages d'affaires parmi le top 3 des risques qui évoluent le plus vite sur les six catégories étudiées1.

Ces résultats sont publiés alors que des experts dans l'industrie du voyage prévoient une reprise des dépenses en voyages d'affaires en Europe en 20132. Des rapports 3 soulignent également que le nombre d'employés « nomades internationaux » - employés qui se déplacent de pays en pays pour des missions multiples - est en hausse. 3 De même, plus le chiffre d’affaires réalisé à l'étranger des sociétés interrogées augmentent, plus les incidents pendant un voyage d'affaires sont nombreux.

De nombreuses sociétés s'inquiètent particulièrement du respect des règles internationales concernant les voyages d’affaires. Dans l'ensemble, 71 % des sociétés de taille moyenne et 65 % des grandes sociétés se soucient des conséquences en termes de réglementations et de taxes. Ces chiffres varient selon les pays avec 85% des sociétés au Royaume-Uni et 50% en France. Il faut ajouter que le contexte incite à la prudence, les autorités nationales de surveillance étant toujours plus proactives vis-à-vis de la conformité.

Plus de la moitié des sociétés interrogées indiquent, selon leur propre expérience, que les régions d'Asie et d’« Australasie » (27 %) ou d'Amérique du Sud (27 %) sont celles où des déclarations de sinistres sont les plus probables. En comparaison, moins de 5 % des sociétés mentionnent l'Europe Occidentale comme une région à risque. Lorsqu'il s'agit de déclarer un sinistre, 67 % des sociétés questionnées déclarent être actuellement satisfaites des services de déclarations de leurs compagnies d'assurance concernant leurs voyages d'affaires. Cependant, le niveau de satisfaction diffère énormément selon le pays. Au Royaume-Uni, presque 90 % des participants déclarent être satisfaits de la façon dont leurs déclarations de sinistres sont traitées, mais ce pourcentage tombe à 58 % en Allemagne et à 52 % en France.

Stéphane BAJ, directeur délégué, Assurances de Personnes, Partenariats et Distribution, France, chez ACE, a déclaré

« Traditionnellement, les sociétés ont eu tendance à ne souscrire qu’un seul contrat d'assurance pour couvrir leurs voyages d'affaires à l'échelle internationale. Cependant, il est possible que ce ne soit pas la meilleure approche ou la plus conforme. Par exemple, l’indemnisation d'un salarié européen dans un pays émergent pourra dépendre de la réglementation locale, si la compagnie d'assurance n'y est pas agréée

« Nos résultats semblent indiquer que l'Asie et l'Amérique du Sud sont en train de devenir des zones à risque dans le domaine des voyages d'affaires pour les sociétés européennes. Considérant le changement rapide au niveau des marchés émergents, nous prévoyons un maintien de cette tendance. Chez ACE, nous remarquons déjà un intérêt croissant de la part de clients travaillant avec des compagnies d'assurance mondiales. Ces clients cherchent à développer des programmes multinationaux plus complets qui reflètent leurs risques particuliers et les rassurent quant au fonctionnement de leur police lorsque leurs employés en ont le plus besoin ».

- FIN -

À propos de ACE

Le Groupe ACE est un leader de l’assurance et de la réassurance au service de clients variés. Détenu par la société ACE Limited (NYSE : ACE), composante de l’indicateur boursier S&P 500, le Groupe ACE mène ses activités dans le monde entier et possède des filiales dans plus de 50 pays.

Pour en savoir plus www.acegroup.com/eu

Notes aux rédacteurs en chef:

1 ACE a mené ces recherches au moyen de questionnaires auprès de 600 sociétés européennes participantes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Benelux. Les six domaines de risques étudiés sont : le terrorisme et les risques de violence politique, les risques environnementaux, les risques liés à l’exportation des entreprises internationales, les risques informatiques et cyber-risques, les risques liés aux responsabilités des dirigeants, les risques liés aux voyages d'affaires. Les recherches ont été menées du 13/04/2012 au 03/05/2012 par Opinion Matters, qui a questionné 606 personnes chargées de la gestion de risques/ Directeurs de la gestion des risques /Directeurs financiers dans des sociétés réalisant un chiffre d'affaires de plus de 500 millions de £.

2 Global Business Travel Association, ‘GBTA Business Travel Index (BTI)™ Outlook - Europe de l'Est, 12 juin 2012

3 Mercer Consulting, « Increase in Global Nomads and high medical premiums create challenges for expatriate benefits » 31 juillet 2012

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour obtenir des informations supplémentaires :
Contacts presse :
Grayling France
Daniel Da Costa / Ariabel Dany
Tél : 01 55 30 70 90 / 01 55 30 70 93
Emails : daniel.dacosta@grayling.com /
ariabel.dany@grayling.com
Site web : www.grayling.com
ou
ACE EUROPE
Malika Couderc
Responsable Marketing & Communication
Tél : 01 55 91 46 65
Email : malika.couderc@acegroup.com
Site web : www.aceeurope.fr

Sharing

Contacts

Pour obtenir des informations supplémentaires :
Contacts presse :
Grayling France
Daniel Da Costa / Ariabel Dany
Tél : 01 55 30 70 90 / 01 55 30 70 93
Emails : daniel.dacosta@grayling.com /
ariabel.dany@grayling.com
Site web : www.grayling.com
ou
ACE EUROPE
Malika Couderc
Responsable Marketing & Communication
Tél : 01 55 91 46 65
Email : malika.couderc@acegroup.com
Site web : www.aceeurope.fr