Signature d’un partenariat stratégique entre le Groupe CDG et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

PARIS--()--Regulatory News:

Le Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion, premier investisseur institutionnel marocain, et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs (Paris:VAC), leader européen de tourisme de proximité et de loisirs, ont conclu un partenariat stratégique dans l’objectif d’accompagner le développement des grandes stations touristiques du Maroc, prévues dans le cadre de la Vision « 2020 »,et se basant sur deux convictions communes:

  • Le développement de Resorts et de Résidences Touristiques intégrant une offre complète d’activités de loisirs apporte une valeur ajoutée certaine en termes d’attractivité touristique, en complémentarité avec les offres hôtelières ;
  • Le fort potentiel de croissance au Maroc généré par le développement de Resorts Famille & Loisirs répond à une demande très forte à la fois de clientèles nationale et internationale.

En complément du Resort en cours de développement à Marrakech, les deux Groupes ont décidé d’étendre le périmètre de leur partenariat sur d’autres sites du pays : Taghazout et Saïdia.

Marrakech

L’Oasis de Noria, situé sur la route de Tahanaout au sud-ouest de Marrakech, est un Resort Touristique de 480 unités d’hébergement de Résidences Touristiques (2.400 lits en appartements et maisons) réalisées et gérées sous les marques Pierre & Vacances et Pierre & Vacances Premium, comprenant des activités d’animations et de loisirs telles qu’un vaste espace aqualudique, un spa, des restaurants, des clubs enfants, un espace polyvalent et séminaires, des terrains de sports, …

L’Oasis de Noria comprend également des Résidences Immobilières de 540 appartements et maisons commercialisées en vente immobilière auprès d’acquéreurs particuliers qui pourront bénéficier des équipements d’animations communs du Resort Touristique, tel que l’Aqualudique.

Saïdia

La station de Saïdia, située dans le Nord-Est du Maroc, sur la côte méditerranéenne, comprend actuellement trois hôtels 5*, des résidences touristiques, un golf de 18 trous, une Marina et un Centre Commercial.

Sur la Station de Saïdia, le partenariat CDG - Pierre & Vacances-Center Parcs porte sur un village Pierre & Vacances de 400 unités qui sera réalisé en synergie et en complément des autres composantes et équipements du cœur de la station tels qu’un Water Park, un Parc de Loisirs et un Centre de Conférences qui seront développés en parallèle par la Société de Développement de Saïdia (SDS), filiale de la CDG.

Taghazout

Sur la Station de Taghazout, située à Agadir, le partenariat CDG- Pierre & Vacances-Center Parcs porte sur la réalisation d’un Eco-Resort Touristique de 520 unités d’hébergement de Résidences Touristiques (2.700 lits développés sous forme d’appartements et de maisons) sous les marques Pierre & Vacances et Pierre & Vacances Premium et comprenant des activités d’animations & loisirs telles qu’un espace aqualudique, un spa, des restaurants, des clubs enfants, un espace polyvalent et séminaires, des terrains de sports, …

Cet Eco-Resort comprendra en complément des Résidences immobilières de 380 appartements et maisons qui seront commercialisées à des particuliers.

Les deux Groupes déploient la mise en œuvre des opérations en capitalisant sur l’apport et la spécificité des deux Groupes :

  • La Caisse de Dépôt et de Gestion assure le rôle d’investisseur en assurant le financement avec pour objectif d’ouvrir le capital des sociétés d’investissement à des investisseurs nationaux ou internationaux et pilote également la maitrise d’ouvrage de ces resorts ;
  • Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs déploie son expertise en gestion et en développement de resorts et résidences touristiques; Pierre &Vacances Maroc assurant le mandat de gestion des resorts et résidences touristiques. En outre, le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs participe à hauteur de 25% dans la promotion immobilière de l’Oasis de Noria et assure également la vente immobilière sur les territoires marocain et européen.

Chiffres clés :

  • Montant d’investissement HT : 4 Milliards de dirhams
  • Nombre de lits touristiques : 7.200 lits
  • Nombre d’unités immobilières à la vente : 920 appartements et maisons
  • Nombre d’emplois directs : 900 emplois
  • Délais de livraison:
    • Ouverture prévisionnelle fin 2015 pour Oasis de Noria à Marrakech
    • Ouverture prévisionnelle en 2016 pour Saïdia et Taghazout

A propos de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG)

La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) est une institution financière marocaine, créée en 1959 sous forme d’établissement public. La CDG s’est érigée au fil des années en acteur majeur de l’économie nationale et accompagnateur des politiques publiques de développement. Sa principale mission est de contribuer à la mobilisation de l’épargne à long terme et de veiller à son articulation sur des emplois utiles pour le développement économique du Maroc. Le Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion, investi d’une mission d’utilité collective, est aujourd’hui un acteur central dans le secteur des retraites, un intervenant majeur de la consolidation du secteur financier et bancaire et un opérateur de référence du développement territorial du Royaume du Maroc.

A propos du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Créé en 1967, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est le leader européen du tourisme de proximité. Il a construit sa croissance sur un modèle économique original de synergie entre ses 2 métiers : l’immobilier et le tourisme.

Aujourd’hui, avec ses 5 marques touristiques complémentaires – Pierre & Vacances et ses 2 labels Premium et Villages Clubs, Maeva, Center Parcs, Sunparks et les Aparthotels Adagio – le Groupe exploite un parc touristique de plus de 51 000 appartements et maisons, situés dans près de 300 sites en Europe. En 2011/2012, le Groupe a accueilli près de 7,5 millions de clients européens et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 419 millions d’euros.

Contacts

CDG
Hatim SEFFAR, +212 5 37 66 93 64
seffar@cdg.ma
ou
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Valérie Lauthier, +33(0) 1 58 21 54 61
valerie.lauthier@fr.groupepvcp.com

Sharing

Contacts

CDG
Hatim SEFFAR, +212 5 37 66 93 64
seffar@cdg.ma
ou
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Valérie Lauthier, +33(0) 1 58 21 54 61
valerie.lauthier@fr.groupepvcp.com