Une nouvelle vision prend forme aux Pays-Bas

  • Menicon construit une installation polyvalente de 4675 m2 pour la fabrication de lentilles de contact à Emmen
  • Cette entité de 125 employés permettra d'offrir une gamme de services (production, logistique, R&D, marketing et gestion) qui devrait s'étendre à toute l'Europe

EMMEN, Pays-Bas--()--Le fabricant de lentilles de contact Menicon Co., Ltd. (Siège social : Nagoya au Japon) a annoncé aujourd'hui une nouvelle étape dans son projet à long terme visant à répondre aux besoins de vision de ses clients à travers l'Europe. La société a entamé la construction d'une nouvelle installation polyvalente à Emmen (à 140 km au nord-est d'Amsterdam), qui va fabriquer et distribuer sur commande des lentilles à ses clients répartis sur tout le continent et au-delà.

Les travaux devraient être achevés en juillet 2013. La nouvelle installation de 4675 mètres carrés combinera alors dans une seule entité les services de production, distribution, la R&D, le marketing et les fonctions de gestion des filiales Menicon, Menicon Holding BV (MHBV) et NKL Contactlenzen. L'installation emploiera en tout 125 personnes.

« Permettre à notre personnel de bureau et à nos artisans de production de travailler côte-à-côte reflète les racines et la philosophie de notre société », a déclaré Anatole Diep, PDG de MHBV. « Notre fondateur, Kyoichi Tanaka, a commencé en 1950 à fabriquer des lentilles de ses propres mains. Cette approche pragmatique de la qualité nous guide encore. La conception de cette structure reflète par ailleurs le fait que Menicon s'intéresse avant tout à la vision. Nous utilisons beaucoup de parois en verre pour que les visiteurs puissent observer comment nos lentilles sont fabriquées ».

La nouvelle installation produira à la fois des lentilles rigides perméables aux gaz faites sur mesure et des lentilles souples qui seront distribuées (avec d'autres produits Menicon tels que lentilles jetables et fournitures d'entretien pour lentilles) à l'échelle européenne depuis un entrepôt et centre logistique situé sur le site.

Dans le même temps à l'étage, des chercheurs mettront au point des modèles innovants de lentilles, des processus de production efficaces et la prochaine génération de logiciels Easyfit destinés aux ajusteurs de lentilles de contact partout dans le monde. En prévision d'une éventuelle expansion future, la structure occupera l'avant des 13 000 mètres carrés du site, laissant de l'espace pour un autre bâtiment si nécessaire.

« La situation géographique d'Emmen nous convient parfaitement », ajoute Peter Nijhuis, directeur général adjoint de NKL Contactlenzen. « Proche du centre de la logistique européenne, ses ressources humaines sont excellentes, car les compétences techniques et linguistiques y abondent. Mieux encore, la collectivité locale nous soutient et collabore étroitement avec nous ».

Conçu par le cabinet d'architectes Beltman et bénéficiant des conseils en ingénierie des firmes Sweegers en de Bruijn et Bartels, le projet est géré par Nieuwenhuijse Arends Construction and Risk Management. Les travaux de construction sont entrepris par Haafkens en Zonen avec une infrastructure électrique et mécanique fournie par Klein Poelhuis.

Les travaux sur le chantier ont débuté le 1er novembre et devraient s'achever le 31 juillet. La nouvelle installation accueillera divers services de Menicon durant les cinq derniers mois de 2013.

À propos de Menicon

Sise à Nagoya, au Japon, et présente dans plus de 80 pays, la société Menicon Co., Ltd. est le seul fabricant mondial de lentilles de contact, spécialisé dans tous les aspects de ce domaine, du développement des matériaux et de la conception des lentilles à leur fabrication et à leurs solutions d’entretien. Menicon propose une gamme croissante de lentilles, conditionnements et produits connexes innovants qui maximisent le confort et la commodité pour les utilisateurs. La société est également le plus grand producteur au monde de lentilles de contact perméables aux gaz.

Pour de plus amples renseignements, contactez Yoko Kido (yokokido@menicon-net.co.jp) et consultez notre site menicon.com ou notre site néerlandais, www.nkl.nl

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Menicon Co., Ltd
Yoko Kido, +81-52-935-1187
Directeur Général
Mécénat / PR et Services de Secrétariat
Liaison et Service des relations publiques
yokokido@menicon-net.co.jp

New multipurpose facility including R&D and comprehensive sales managing department. (Graphic: Business Wire)

New multipurpose facility including R&D and comprehensive sales managing department. (Graphic: Business Wire)

???news_view.multimedia.download???

???pagination.previous??? ???pagination.next???

Sharing

Contacts

Menicon Co., Ltd
Yoko Kido, +81-52-935-1187
Directeur Général
Mécénat / PR et Services de Secrétariat
Liaison et Service des relations publiques
yokokido@menicon-net.co.jp