La conférence technique de Nexans démontre le rôle clé de la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) pour des réseaux électriques plus intelligents

La conférence G3-PLC présente une démonstration pratique des solutions CPL innovantes de Nexans pour les applications de « Smarter Grids »

PARIS--()--Regulatory News:

Nexans (Paris:NEX), expert mondial de l’industrie du câble, vient d’organiser une conférence technique mettant en lumière le rôle vital que les solutions de courants porteurs en ligne (CPL), déployées sur les infrastructures existantes de distribution de l’électricité, sont appelées à jouer dans la création de réseaux électriques plus intelligents (« Smarter Grids »).

Plus de 120 acteurs majeurs de l’écosystème des Smarter Grids, représentant des opérateurs de réseaux de distribution électriques, des fabricants d’équipements et de semi-conducteurs, des intégrateurs systèmes, des constructeurs informatiques et automobiles, des universités ainsi que des administrations françaises et européennes, se sont donné rendez-vous au Musée des arts et métiers à Paris. L’objectif était d’étudier comment la technologie CPL, reposant sur le protocole G3-PLC (Power Line Communication), offre – au-delà des compteurs intelligents qui sont souvent la première application citée – une solution fiable, souple et économique pour fournir des capacités de surveillance et de contrôle intelligentes aux opérateurs de réseaux de distribution d’électricité. Le point d’orgue de la conférence a été une démonstration pratique des solutions CPL innovantes de Nexans.

L’idée d’utiliser les lignes de distribution d’électricité pour des applications de communications ne date pas d’hier, puisqu’ elle remonte aux années 1930. La nouveauté réside dans l’approche adoptée par le protocole de communication G3-PLC, qui utilise les CPL tant au niveau de la distribution basse tension (BT) que moyenne tension (MT). La communication passe à travers les transformateurs supportant le protocole IPv6 afin d’établir entre le poste source (moyenne tension) et le compteur (basse tension) des liaisons bidirectionnelles efficaces, bénéficiant d’un haut débit compatible Internet 2.0.

Un atout majeur de G3-PLC tient au fait que, comparée à d’autres architectures filaires ou sans fil, il s’agit d’une technologie simple, élégante et économique pour créer les réseaux de communication robustes et fiables qui sont indispensables aux réseaux de demain. En permettant de transmettre des données via l’infrastructure électrique même, elle évite d’avoir à créer de nouvelles voies de communication à travers des obstacles susceptibles de bloquer les ondes radio tels que de grandes constructions ou la topologie des lieux. Cela a pour effet de réduire les coûts d’installation et de maintenance, et l’opérateur électrique peut s’appuyer sur son propre réseau sans avoir à souscrire de coûteux services auprès d’un opérateur de télécommunications.

« Les débats sur les Smarter Grids tendent à se focaliser sur les compteurs intelligents, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle. La technologie CPL se prête en fait parfaitement à une gestion totalement intégrée de tous les équipements d’un réseau de distribution, depuis la production jusqu’à la consommation », commente Alain Robic, Directeur Général de Nexans Power Accessories France. « Grâce aux capacités éprouvées de Nexans en matière d’accessoires électriques, conjuguées à notre vaste connaissance des infrastructures existantes de distribution, nous sommes idéalement placés pour jouer un rôle de leader dans le développement de produits CPL innovants, pour lesquels nous détenons un certain nombre de brevets. Cette conférence a été pour nous l’occasion parfaite de présenter au monde les progrès très concrets accomplis en direction de solutions CPL industrielles. »

Actuellement, Nexans a déployé des équipements G3-PLC dans le cadre de plusieurs projets pilotes menés en collaboration avec des clients et partenaires en France et dans d’autres pays. Le Groupe bénéficie grandement du partage d’expérience dans un domaine d’innovation qui se situe au carrefour des technologies de l’énergie, de l’électronique et de l’information. Selon les estimations, la phase industrielle devrait démarrer dans un ou deux ans.

A propos du protocole G3-PLC

Nexans est membre fondateur de l’alliance G3-PLC™, parrainée par ERDF (Electricité Réseau Distribution France) et constituée dans le but de soutenir, promouvoir et mettre en œuvre la technologie G3-PLC dans les applications de Smarter Grids. G3-PLC est un protocole CPL de communication global ouvert, conçu spécialement pour les Smarter Grids. Il permet la gestion intelligente des compteurs, le contrôle et la surveillance du réseau de distribution électrique, la gestion énergétique, le chargement des véhicules électriques, le contrôle de l’éclairage ainsi que d’autres applications des réseaux du futur. A l’instar d’autres normes de communication universelles telles que WiFi et Bluetooth, cette alliance a pour vocation d’encourager l’adoption généralisée de la norme G3-PLC, en permettant son développement rapide à tous les niveaux de l’écosystème électrique.

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…).

Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.

Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi

Contacts

Presse
Angéline Afanoukoe, +33 (0)1 73 23 84 12
angeline.afanoukoe@nexans.com
ou
Relations Investisseurs
Michel Gédéon, +33 (0)1 73 23 85 31
michel.gedeon@nexans.com

Nexans - Le CPL pour un Smarter grid

Nexans - Le CPL pour un Smarter grid

???news_view.multimedia.download???

???pagination.previous??? ???pagination.next???

Sharing

Contacts

Presse
Angéline Afanoukoe, +33 (0)1 73 23 84 12
angeline.afanoukoe@nexans.com
ou
Relations Investisseurs
Michel Gédéon, +33 (0)1 73 23 85 31
michel.gedeon@nexans.com