Air Liquide : Acquisition en Russie : Lentechgas, leader du marché des gaz industriels dans le nord-ouest du pays

MOSCOU et PARIS--()--Regulatory News:

Le nord-ouest de la Russie est la 2ème région du pays en termes de production industrielle. C’est une zone clef pour les secteurs de l’automobile, des chantiers navals et de l’agroalimentaire, trois secteurs en forte croissance dont les besoins en gaz industriels sont de plus en plus importants. Environ 10 % de la population russe totale étant concentrée dans cette région, le marché des gaz médicaux y est aussi important et continue de se développer.

Air Liquide (Paris:AI) vient d’acquérir la société Lentechgas, située à Saint-Pétersbourg, leader dans le nord-ouest du pays sur le marché des gaz industriels. Lentechgas dispose d’une importante part de marché dans les gaz liquéfiés et conditionnés en bouteille et est aussi un acteur majeur de la santé. Aujourd’hui, Lentechgas compte plus de 200 collaborateurs et son chiffre d’affaires a dépassé 10 millions d’euros en 2011.

Air Liquide exploite déjà un site de conditionnement à Saint-Pétersbourg et cette acquisition du leader régional développera de façon significative sa présence dans cette région clef du pays.

Air Liquide investira dans une nouvelle unité à la pointe de la technologie de séparation des gaz de l’air d’une capacité de production de 200 tonnes par jour d’oxygène et d’azote liquides. Le montant total de l’investissement pour cette unité s’élèvera à environ 40 millions d’euros.

Guy Salzgeber, Directeur Europe Nord et Centrale et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux collaborateurs au sein du Groupe. La Russie est une économie en croissance qui modernise ses infrastructures de production industrielle. Air Liquide est heureux de participer à ce nouveau développement. Après l’acquisition de Logika à Moscou début 2012, cette acquisition renforce notre position en Russie. Cette opération illustre notre stratégie qui consiste à focaliser notre expansion géographique sur les principales régions en croissance. Les Économies en développement sont l’un des leviers de croissance du Groupe. »

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec 46 200 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2011, son chiffre d’affaires s’est élevé à 14,5 milliards d’euros dont plus de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

Air Liquide en Russie est un leader des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement. Le Groupe fournit également des solutions d’ingénierie de pointe.

Air Liquide s’est implanté en Russie en 1989, se consacrant dans un premier temps à la vente d’équipements de production de gaz industriels.

En 2005, OOO Air Liquide, filiale russe dédiée à la production et la vente de gaz industriels, a été créée. Depuis lors, le marché russe des gaz industriels a enregistré une croissance annuelle de 5 % et son développement se poursuit.

Aujourd’hui, l’entreprise exploite sept sites industriels localisés dans des régions clés. Plus de 700 collaborateurs fournissent des produits et services à plus de 1 500 clients russes et internationaux.

Au cours des cinq dernières années, Air Liquide a décidé plus de 350 millions d’euros d’investissements en Russie.

www.airliquide.com

Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Contacts

Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
Garance Bertrand
+ 33 (0)1 40 62 59 62
Communication Air Liquide Russie
Ekaterina Kebal
+7 (495) 641 28 98 ext 112
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Annie Fournier
+33 (0)1 40 62 57 18

Sharing

Contacts

Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
Garance Bertrand
+ 33 (0)1 40 62 59 62
Communication Air Liquide Russie
Ekaterina Kebal
+7 (495) 641 28 98 ext 112
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Annie Fournier
+33 (0)1 40 62 57 18