TET Systems et Takara Bio Europe lancent conjointement une série de séminaires en ligne sur la technologie Tet

PARIS--()--Takara Bio Europe (Saint-Germain-en-Laye) et TET Systems (Heidelberg) ont annoncé aujourd'hui l'organisation conjointe d'une série de quatre séminaires en ligne sur la technologie Tet au cours des deux premières semaines de décembre 2012. Ces webinaires vont permettre de mieux comprendre la technologie leader en matière de contrôle de l'expression génétique dans les eucaryotes, ainsi que la manière d'en tirer le meilleur parti.

Le contrôle de l'expression génétique est une méthode utilisée pour étudier la fonction des gènes eucaryotes. La technologie Tet est le système d'expression mammalien inductible le plus couramment utilisé aujourd'hui à cette fin. Il a été inventé il y a 20 ans par le professeur Bujard et le docteur Gossen, au Centre de biologie moléculaire (ZMBH) de l'Université d'Heidelberg. Continuellement améliorée par les inventeurs eux-mêmes mais aussi par les scientifiques qui l'utilisent, la technologie Tet de troisième génération combine aujourd'hui un contrôle extrêmement serré de l'expression génétique et la capacité d'induire l'expression plusieurs milliers de fois.

La technologie Tet consiste en une protéine transactivatrice chimérique et en un promoteur spécifique au Tet auquel le transactivateur se lie en réponse à la présence (Tet-On®) ou à l'absence (Tet-Off®) de doxycycline, un analogue de la tétracycline. Les systèmes Tet permettent d'activer ou de désactiver à volonté l'expression d'un gène d'intérêt, de manière réversible et proportionnelle à la dose administrée. En particulier, la nature totalement réversible de la technologie Tet a permis au groupe Kandel de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage chez les animaux et de faire des progrès marqués dans le domaine de l'oncologie. D'autres récentes applications incluent l'expression ARN inhibiteurs et les cellules souches pluripotentes inductibles.

Webinaires

Mardi 4 décembre, 16 h HEC

Studying Gene Function by Controlling Expression in vivo

Prof. Dr. Dr. h.c. Hermann Bujard, Université d'Heidelberg, Allemagne

Mercredi 5 décembre, 16 h HEC

Controlling Gene Expression in transgenic mice

Dr. Kai Schönig, Institut central de santé mentale, Mannheim, Allemagne

Mardi 11 décembre, 16 h HEC

Tet System: selected applications

Dr. Manfred Gossen, BCRT, Berlin, Allemagne

Mercredi 12 décembre, 16 h HEC

Getting started with Tet-induced gene expression - Choosing the right system for your application

Dr. Michael Elser, Chef de produits, Clontech/Takara Bio Europe, France

Consultez la page d'inscription pour des extraits des webinaires : www.clontech.com/tetwebinar

- Ends -

À propos des conférenciers

Hermann Bujard a occupé des postes dans le milieu universitaire et le secteur privé. En 1970, il s'est vu offert la présidence du département de génétique moléculaire de l'Université d'Heidelberg et, de 1980 à 1985, il était directeur du service de Recherche biologique et directeur adjoint chez F. Hoffmann-La Roche à Bâle, en Suisse. Il est retourné à Heidelberg au Centre ZMBH en 1983 à la tête du département de biologie moléculaire. Sa recherche est guidée de longue date par son intérêt pour les mécanismes de la régulation génique au niveau transcriptionnel, comme en témoigne une longue liste de publications (en collaboration avec Manfred Gossen) sur l'invention de la technologie Tet en 1992. En 1995, le professeur Bujard a reçu le prix « Beckurts » et en 1996 le « Prix Yvette Mayent ». Hermann Bujard a fondé TET Systems en 2003 avec Manfred Gossen et feu Wolfgang Hillen.

Manfred Gossen est co-inventeur de la technologie Tet. Il a commencé ses études à Bonn, en Allemagne, avant de se rendre à Heidelberg, où il a rejoint le groupe de recherche du professeur Bujard au Centre de biologie moléculaire de l'Université d'Heidelberg. Au cours de sa recherche doctorale sur l'utilisation des éléments de transcription procaryote pour le contrôle de l'expression génétique dans les eucaryotes supérieurs, il a développé le système Tet d'origine (Tet-Off). Avec la collaboration de Hermann Bujard, il a aussi contribué au cours des années à l'amélioration des réactifs disponibles vendus par Clontech et Takara Bio Europe. M. Gossen dirige aujourd'hui le groupe de recherche sur le génie génétique au « BCRT » de Berlin.

Kai Schönig est un ancien membre du laboratoire du professeur Bujard au Centre de biologie moléculaire de l'Université d'Heidelberg, où il a généré plusieurs lignées de souris transgéniques Tet au cours de sa thèse doctorale. Il travaille aujourd'hui à l'Institut central de la santé mentale de Mannheim, en Allemagne, où il utilise la technologie Tet pour développer des modèles de souris et de rats et étudier les troubles neurologiques.

Michael Elser offrent depuis de nombreuses années des services de conseil et de résolution des problèmes relatifs aux bancs expérimentaux pour les produits Clontech inductibles par Tet chez Takara Bio Europe. Il possède un doctorat de l'Université de Zurich, en Suisse, et a effectué des recherches postdoctorales à l'Institut Pasteur de Paris, où il a travaillé sur les voies de signalisation des allergies.

À propos de TET Systems

TET Systems GmbH & Co. KG (TET Systems) est une société privée située à Heidelberg, en Allemagne. TET Systems a été fondée par le professeur H. Bujard et des collègues, à partir de leur invention de la technologie Tet, la méthode la plus largement utilisée pour contrôler l'expression génétique dans les organismes supérieurs. TET Systems possède un vaste portefeuille de brevets couvrant la technologie, organisé en six familles composées de 41 brevets accordés et 13 en instance. À ce jour, plus de 220 organisations exploitent la technologie Tet sous licence, y compris des institutions universitaires et des fondations de recherche. Ces licences sont principalement accordées à des compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques, dont 17 des 20 plus grandes sociétés pharmaceutiques (2010). Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.tetsystems.com.

À propos de Takara Bio Europe, SAS

Takara Bio Europe, SAS et Clontech Laboratories, Inc. sont membres du groupe Takara Bio, qui développe, fabrique et distribue une vaste gamme de réactifs pour le secteur des sciences de la vie sous les marques Clontech et Takara. Les produits phares de la société comprennent les protéines fluorescentes Living Colors®, les réactifs haute performance qPCR et PCR, dont les enzymes Ex Taq™, LA Taq™, Titanium® et Advantage®, les enzymes RT et les kits de construction de bibliothèque SMART™, le système innovant de clonage In-Fusion® et les systèmes d'expression génétique inductible Tet-On® et Tet-Off®. Les spécialistes hautement qualifiés de Takara Bio Europe possèdent non seulement une connaissance approfondie des produits mais également une bonne compréhension des besoins spécifiques et des applications des sociétés de recherche.

Consultez les sites www.takara‐bio.eu et www.clontech.com pour de plus amples informations.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

TET Systems GmbH & Co. KG
Dr. Ernst Böhnlein
Directeur général
Téléphone : +49 (6221) 588 0400
boehnlein@tet-systems.com
ou
Takara Bio Europe, SAS
Jean-Jacques Farhi
Président
+33 (0)1 39046882
jean-jacques.farhi@takara-bio.eu

Sharing

Contacts

TET Systems GmbH & Co. KG
Dr. Ernst Böhnlein
Directeur général
Téléphone : +49 (6221) 588 0400
boehnlein@tet-systems.com
ou
Takara Bio Europe, SAS
Jean-Jacques Farhi
Président
+33 (0)1 39046882
jean-jacques.farhi@takara-bio.eu