Lille Métropole choisit Alpha MOS et ses Nez Electroniques RQ Box pour la surveillance des odeurs

TOULOUSE, France--()--Regulatory News:

Alpha M.O.S. (Paris:ALM), leader mondial de la fabrication de nez et langues électroniques à usage industriel, annonce la commande de Lille Métropole d’une valeur de 199K€ HT pour une centrale de surveillance complète des odeurs sur le site de valorisation de déchets organiques de Loos-Sequedin.

Un système de surveillance des odeurs unique

Le système de surveillance Alpha MOS comprend un réseau de nez électroniques RQ Box destinés à assurer un suivi continu des odeurs et gaz en différents points géographiques du site et d’évaluer en temps réel l’intensité des émissions.

L’intégration de l’outil de modélisation ADMS alimenté par une station météo locale et le réseau de mesure alertera l’opérateur en cas de dépassements de concentrations sur site mais aussi au voisinage.

Toutes les données (mesure d’odeur, donnée météorologique et topographie) sont transmises via un système de communication sans fil. Elles sont accessibles depuis n’importe quel endroit grâce à une plate-forme WEB dédiée et interactive.

En parallèle, la surveillance sera complétée par un jury de bénévoles et de personnel de Lille Métropole et du site.

Cette solution globale et intégrée permet ainsi de suivre l’évolution des panaches d’odeur et gaz émis sur le site ainsi que leur impact au voisinage. Il assurera à Lille Métropole une grande réactivité en cas de pics élevés d’odeur.

A la suite d’un appel d’offre national, Lille Métropole choisit Alpha MOS

Adoptant une démarche pro-active de progrès continu, Lille Métropole Communauté Urbaine a entrepris la mise en place d’un système de surveillance des odeurs sur son site de traitement des déchets organiques. En effet, de par sa localisation en proximité de quartiers résidentiels et sa topographie complexe, le centre de valorisation organique est susceptible de générer des émissions d’odeurs et des plaintes du voisinage.

Alpha MOS, en raison de ses références en France et à l’étranger et de sa capacité à apporter une solution globale avec des experts en dispersion et olfactométrie, a été sélectionnée par Lille Métropole.

Bien que la solution RQ BOX ait déjà été déployée sur nombre de sites, cette nouvelle installation est à ce jour la plus complète en France. « Le site de SEQUEDIN sera pour nous une vitrine de notre savoir-faire dans la mesure des odeurs en France» mentionne Louis VIVOLA, responsable Produit- Marché d’Alpha MOS

Des perspectives prometteuses pour Alpha MOS

Les perspectives du groupe Alpha MOS dans le domaine de l’environnement se renforcent non seulement par les résultats obtenus suite à ses collaborations avec des leaders industriels mais aussi avec des instituts officiels tels que l’Ademe ou l’EPA en Chine (Environmental Protection Agency). Dans le courant de l’année 2011-2012, de nouveaux sites industriels ont été équipés notamment au Japon et en Chine.

M. Jean-Christophe MIFSUD, Président Directeur Général d’Alpha M.O.S., commente : « Grâce à nos développements d’ingénierie et de services pour intégrer des paramètres significatifs comme les données météorologiques ou topographiques, nos solutions de surveillance des odeurs sont en mesure de fournir aux exploitants un suivi très précis de leurs émissions odorantes. Le secteur de l’environnement constitue un domaine dans lequel notre société propose des solutions uniques et des outils opérationnels d’aide à l’exploitation pour toute entreprise soucieuse de son impact sur l’environnement et de sa rentabilité. Nous sommes contents de voir que nos technologies répondent aux besoins des entreprises de l’environnement et sommes très heureux de compter désormais parmi nos clients Lille Métropole. »

Alpha M.O.S. présentera l’ensemble de son offre destinée au secteur de l’Environnement au Salon POLLUTEC (Lyon Eurexpo) du 27 au 30 novembre 2012 (www.pollutec.com).

Pour plus d’informations sur les solutions Environnement : http://env.alpha-mos.com/fr/

À propos d'Alpha M.O.S.

Créée en 1993 par Jean-Christophe MIFSUD, Alpha M.O.S. (Euronext Paris, Eurolist C, ISIN : FR0000062804-ALM),, spécialiste de la numérisation de l’odorat, du goût et de la vue, est leader mondial de la fabrication de nez, langue et œil électroniques à usage industriel avec plus de 1.800 instruments vendus dans le monde. Alpha M.O.S. est implantée au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. Le chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2011-2012 s’est élevé à € 8,5 millions.

Pour plus d’informations : http://www.alpha-mos.com/fr/alpha_mos/communique_financier.php

Contacts

Alpha M.O.S.
Yannick Authie, 05 62 47 53 80
Responsable Administratif & Financier Groupe
finance@alpha-mos.com
ou
Louis Vivola, 05 62 47 53 80
Chef de Produit – Marché Environnement
vivola@alpha-mos.com

Sharing

Contacts

Alpha M.O.S.
Yannick Authie, 05 62 47 53 80
Responsable Administratif & Financier Groupe
finance@alpha-mos.com
ou
Louis Vivola, 05 62 47 53 80
Chef de Produit – Marché Environnement
vivola@alpha-mos.com