Deutsche Telekom relie les sites de Genève et de Budapest du CERN au moyen d'une connexion de données ultrarapide à 100 gigabits

BONN, Allemagne--()--Une transmission ultrarapide pour des particules ultrarapides : International Carrier Sales & Solutions (ICSS), qui fait partie de la division Entités internationales de Deutsche Telekom, travaillant en liaison avec l'entité juridique locale T-Systems Switzerland, a été désigné pour fournir une connexion de données ultrarapide entre le centre de données du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève et un tout nouveau centre de données distant géré par le Centre de recherche Wigner pour la physique à Budapest, la capitale hongroise. La connexion Ethernet prend en charge des vitesses de transmission allant jusqu'à 100 gigabits par seconde.

À Genève, le CERN exploite le plus important accélérateur de particules au monde, le Grand collisionneur de hadrons (LHC). Cette installation permet aux scientifiques d'explorer la structure de la matière et les interactions fondamentales entre les particules élémentaires. Ces expériences génèrent d'énormes volumes de données. Pour les traiter, le CERN et ses instituts partenaires ont développé un système informatique distribué, le réseau mondial de centres de calcul WLCG (Worldwide LHC Computing Grid). Plus de 10 000 chercheurs internationaux utilisent l'infrastructure informatique du CERN pour leurs expériences.

Le CERN entend mettre en oeuvre des capacités de calcul supplémentaires pour les activités de recherche avec le Centre de données Wigner. Les systèmes informatiques pourront transmettre d'énormes volumes de données via la connexion ultrarapide mise en service par Deutsche Telekom ICSS entre les sites de Genève et de Budapest. En plus des débits de données très élevés, le CERN a besoin d'une très grande fiabilité de transmission et d'une forte disponibilité de la connexion. L'organisation de recherche a donc cherché un fournisseur de services de télécommunications en mesure de satisfaire ces exigences extrêmes en termes de Gigabit Ethernet.

T-Systems Switzerland a travaillé en étroite collaboration avec ICSS pour répondre aux besoins du CERN. « Nous pensons que notre solide expertise technique ainsi que la qualité de notre réseau ont été déterminantes », a déclaré Holger Magnussen, vice-président directeur d'International Carrier Sales & Solutions chez Deutsche Telekom. « Nous avons été capables de soumettre une offre sur mesure dans des délais relativement courts grâce à l'étroite collaboration entre experts de T-Systems Switzerland et des divisions International Carrier Sales & Solutions et Global Network. »

« Le circuit ultramoderne à 100 gigabits par seconde de Deutsche Telekom mis en place entre le CERN et le Centre de recherche Wigner pour la physique de Budapest nous permettra non seulement d'augmenter nos capacités de traitement physique, mais aussi de redéfinir notre stratégie de continuité des activités. Ce nouveau contrat vient renforcer nos relations avec Deutsche Telekom, puisque l'entreprise est un membre de longue date du Point d'échange Internet du CERN (CIXP) ainsi que l'un des fournisseurs habituels de connectivité du CERN pour l'Internet de commodité », a déclaré David Foster, directeur adjoint du Département IT du CERN.

À propos de Deutsche Telekom

Deutsche Telekom est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications intégrées, avec plus de 130 millions de clients mobiles, 33 millions de lignes sur réseau fixe et plus de 17 millions de lignes haut débit (au 30 juin 2012). Le Groupe fournit des produits et des services destinés au réseau fixe, aux communications mobiles, à l'Internet et à l'IPTV pour les consommateurs, ainsi que des solutions ICT pour ses clients commerciaux et ses clients d'entreprise. Deutsche Telekom est présent dans près de 50 pays et emploie plus de 233 000 personnes à travers le monde. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 58,7 milliards d'euros au cours de l'exercice 2011, dont plus de la moitié a été générée en dehors de l'Allemagne (au 31 décembre 2011).

À propos de Deutsche Telekom International Carrier Sales & Solutions (ICSS)

International Carrier Sales & Solutions (ICSS), partie intégrante de la division Entités internationales de Deutsche Telekom au sein de l'organisation européenne, est l'organe d'activation des télécommunications mondiales de Deutsche Telekom Group et de plus de 700 clients externes au monde. En tant que l'un des premiers opérateurs au monde, ICSS fournit des services mondiaux de communication vocale et de connectivité Internet à des millions d'usagers, et des services d'itinérance mondiale et de messagerie sur des plateformes de nouvelle génération, ainsi que des solutions intelligentes de distribution de contenu, d'échange de médias et de porteuse virtuelle. Les clients internationaux d'ICSS bénéficient d'un service irréprochable, d'une présence mondiale et d'un niveau de qualité maximal. L'éventail des solutions proposées par ICSS est basé sur une infrastructure évolutive ultramoderne : le réseau international de Deutsche Telekom.

Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.telekom-icss.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Deutsche Telekom AG
International Carrier Sales & Solutions
Lisa Elisabeth Krenz
Tél.: +49 (0) 228 936 19588
E-mail : e.krenz@telekom.de
www.telekom-icss.com

Sharing

Contacts

Deutsche Telekom AG
International Carrier Sales & Solutions
Lisa Elisabeth Krenz
Tél.: +49 (0) 228 936 19588
E-mail : e.krenz@telekom.de
www.telekom-icss.com