INSIDE Secure annonce l’acquisition d’Embedded Security Solutions (“ESS”), un spécialiste de la sécurité dans les marchés du mobile et des réseaux

  • Renforcement du leadership d’INSIDE Secure sur le marché en forte expansion des solutions de sécurité
  • Opportunités de ventes croisées grâce à des portefeuilles de solutions complémentaires
  • Forte adéquation avec les activités Mobile NFC et Sécurité numérique d’INSIDE Secure
  • Opération d’un montant maximum de 48 millions de dollars, payée en numéraire
  • Effet relutif attendu sur les résultats opérationnels et résultats nets ajustés1 dès 2013

AIX-EN-PROVENCE, France--()--Regulatory News :

INSIDE Secure (NYSE Euronext INSD.PA) annonce ce jour avoir conclu un accord portant sur l’acquisition d’Embedded Security Solutions (“ESS”), un spécialiste de la sécurité qui conçoit et développe de la propriété intellectuelle et des logiciels sécurisés utilisant des systèmes de cryptage, pour diverses industries, dont les marchés de la téléphonie mobile et des réseaux. La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année 2012, sous réserve de certaines conditions suspensives usuelles. Le Conseil de surveillance d’INSIDE Secure a approuvé la transaction à l’unanimité.

  • Cette acquisition stratégique permettra à INSIDE Secure de renforcer son statut d’acteur de premier plan sur le marché en pleine expansion des solutions de sécurité.
  • ESS apporte à INSIDE Secure une gamme complémentaire de solutions proposant une architecture de sécurité complète ainsi qu’une présence nouvelle dans la sécurité des contenus (gestion des droits numériques ou « DRM ») et des serveurs (réseau privé virtuel ou « VPN »).
  • ESS complète le savoir-faire d’INSIDE Secure par la compétence de ses équipes, composées de 79 collaborateurs hautement qualifiés et installés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. ESS apporte également à INSIDE Secure un large portefeuille de propriété intellectuelle et de technologies réputé en matière de sécurité et s’inscrivant dans le cadre de la stratégie à long terme du groupe de générer des revenus de la concession de ses licences de propriété intellectuelle.
  • Cette opération permettra à INSIDE Secure d’avoir accès à une base de clients plus étendue dans les secteurs de la téléphonie mobile, des fournisseurs de contenus et des réseaux, desservant divers marchés d’applications (réseaux intelligents, secteur automobile, jeux…)
  • L’offre combinée d’ESS et d’INSIDE Secure, plus particulièrement sur les segments Mobile NFC et Sécurité numérique, devrait générer des ventes additionnelles sur ces marchés à forte croissance.

Au jour de la réalisation de l’opération, INSIDE Secure versera un montant de 38 millions de dollars en numéraire, sous réserve d’ajustement sur le besoin en fonds de roulement, et jusqu’à 10 millions de dollars complémentaires sous réserve de la réalisation de certaines transactions post-closing. L’opération devrait avoir un effet relutif sur les résultats opérationnels et résultats nets ajustés d’INSIDE Secure dès 2013, et un impact positif sur la marge brute du groupe.

Commentant cette annonce, Rémy de Tonnac, Président du directoire d’INSIDE Secure, a déclaré : « Cette opération est une formidable opportunité de consolider nos positions sur la chaîne de valeur du secteur de la sécurité mais aussi d’étoffer notre offre globale dans les solutions de sécurité haut de gamme. Elle nous permettra de compléter notre portefeuille de produits et solutions dans les activités Mobile NFC et Sécurité numérique et d’améliorer notre offre sur ces marchés à forte croissance. Les équipes d’ESS qui nous rejoindront apporteront à INSIDE Secure leur savoir-faire et leur expertise qui, conjugués à nos technologies de pointe, nous permettront de desservir de nouveaux marchés dans le secteur de la sécurité. »

Aperçu du savoir-faire, des produits et de l’expertise d’ESS

ESS conçoit, développe et commercialise une gamme de solutions intégrées de sécurité incluant de la propriété intellectuelle et des logiciels. ESS offre un ensemble de solutions de sécurité adaptées aux entreprises et aux particuliers nomades.

L’offre d’ESS comprend un portefeuille complet de solutions incluant de la propriété intellectuelle pour la conception de semi-conducteurs, des « boîtes à outils » (« tool-kits ») de sécurité et des solutions DRM destinées à la sécurisation des réseaux, tant côté clients que serveurs.

Les solutions reposent sur des algorithmes de cryptage et des blocs sécurisés destinés à protéger les données et à assurer confidentialité, intégrité et disponibilité. ESS offre trois lignes de produits : une ligne de solutions de protection du contenu, une ligne de boîtes à outils de sécurité et une ligne de propriété intellectuelle pour les semi-conducteurs.

Des centaines de millions de solutions ESS sont intégrées dans des mobiles ou dans des équipements de réseau afin de garantir la confidentialité des données aux entreprises et aux particuliers. La société compte parmi ses clients des groupes aussi réputés qu’Alcatel-Lucent, Cisco, HBO, LG, Motorola, Nokia, Samsung, Sky et Texas Instruments. Les revenus sont générés sous forme de licences, de redevances et de services de support.

En 2011, ESS a réalisé un chiffre d’affaires net de 25,3 millions de dollars avec une marge brute de plus de 90 % et un résultat opérationnel2 de 6,3 millions de dollars. Pour les neuf premiers mois de 2012, le chiffre d’affaires net s’élève à 21,4 millions de dollars et le résultat opérationnel à 6,2 millions de dollars.

Conférence téléphonique

Rémy de Tonnac, Président du directoire d’INSIDE Secure, et Richard Vacher Detournière, Directeur général finances, commenteront l’acquisition d’ESS et répondront aux questions qui leur seront posées lors de la conférence téléphonique qui sera organisée le 19 novembre 2012 à 15h (CET) / 14h (GMT) / 9h (EST). La conférence téléphonique aura lieu en anglais.

Pour participer à la conférence téléphonique, vous pouvez composer les numéros ci-après avant l’heure prévue de début de la conférence : +33 1 70 77 09 40 (France), +44 203 367 9453 (Royaume-Uni) ou +(1) 866 907 5923 (Etats-Unis).

Ce communiqué et la présentation afférente seront disponibles sur le site web d’INSIDE Secure: www.insidesecure.com

Une rediffusion de la conférence téléphonique sera également disponible en différé environ deux heures après la fin de cette dernière et ce pendant 90 jours sur le site du groupe.

A propos d’INSIDE Secure

INSIDE Secure (NYSE Euronext FR0010291245 - INSD.PA) est un acteur majeur des circuits intégrés et des logiciels embarqués pour les transactions sécurisées et les applications liées à la sécurité numérique. La technologie NFC, les paiements sécurisés, et les produits de sécurité numérique d’INSIDE Secure garantissent la sécurité d’une vaste gamme d’applications de gestion, de stockage et de transmission de l’information. Les clients de la société se retrouvent dans un large éventail de marchés incluant les paiements mobiles, les documents d’identification, le contrôle d’accès, le transport, la fabrication d’appareils électroniques, la télévision à péage et les opérateurs mobiles. Pour plus d’information, visitez www.insidesecure.com.

Avertissement relatif aux déclarations de nature prévisionnelle

Ce communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle concernant le groupe INSIDE Secure. Bien qu’INSIDE Secure estime qu’elles reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future du groupe, ses résultats réels pouvant ainsi différer significativement de ceux attendus en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes. Pour une description plus détaillée de ces derniers, il convient notamment de se référer au chapitre « facteurs de risques » du rapport financier annuel en date du 27 avril 2012 disponible sur www.insidesecure.com.

1 INSIDE Secure utilise des indicateurs de performance à caractère non strictement comptables (résultat opérationnel ajusté et résultat net ajusté). Ces indicateurs ne sont pas des agrégats définis par les normes IFRS, et ne constituent pas des éléments de mesure comptable de la performance financière du Groupe. Ils doivent être considérés comme une information complémentaire, non substituable à toute autre mesure de performance opérationnelle et financière à caractère strictement comptable, telle que présentée dans les états financiers consolidés du Groupe et leurs notes annexes. Le Groupe suit ces indicateurs car il estime qu’ils sont des mesures pertinentes de sa rentabilité opérationnelle courante et de la génération de ses flux de trésorerie opérationnels.

2 En normes US GAAP, chiffres non audités

Contacts

Contacts presse et investisseurs
INSIDE Secure
Communication corporate
Géraldine Saunière
Marcom Director
+33 (0) 4 42 39 33 01
gsauniere@insidefr.com
ou
Brunswick
Communication financière
Jérôme Biscay, Alexandra van Weddingen
+33 (0) 1 53 96 83 83
INSIDE@brunswickgroup.com
ou
INSIDE Secure
Relations investisseurs
Richard Vacher Detournière
Directeur général finances
contactinvestisseurs@insidefr.com

Sharing

Contacts

Contacts presse et investisseurs
INSIDE Secure
Communication corporate
Géraldine Saunière
Marcom Director
+33 (0) 4 42 39 33 01
gsauniere@insidefr.com
ou
Brunswick
Communication financière
Jérôme Biscay, Alexandra van Weddingen
+33 (0) 1 53 96 83 83
INSIDE@brunswickgroup.com
ou
INSIDE Secure
Relations investisseurs
Richard Vacher Detournière
Directeur général finances
contactinvestisseurs@insidefr.com