L’ensemble des usines d’APP en Indonésie répondent aux normes de certification les plus élevées en matière de légalité du bois

SVLK est la nouvelle norme indonésienne développée pour répondre au prochain Règlement sur le Bois de l'Union Européenne

JAKARTA, Indonésie--()--Le Groupe Asia Pulp & Paper (APP) a obtenu la certification SVLK dans le cadre du système indonésien de vérification de la légalité du bois (SVLK) pour sa neuvième et dernière usine, confirmant que la société répond aux normes indonésiennes les plus rigoureuses en matière de légalité du bois, et cela, sur l’ensemble de ses installations.

La norme SVLK correspond au programme de certification indonésien de légalité du bois. Ce système garantit la légalité du bois des produits exportés depuis l’Indonésie et leur traçabilité depuis leur point d’origine, conformément à la réglementation indonésienne.

Le 7 novembre 2012, l’usine de Pindo Deli, située à Perawang, a été la dernière usine d’APP à obtenir la norme SVLK sur les huit usines APP déjà certifiées depuis le mois de juillet ; anticipant ainsi l’objectif de certification de l’ensemble des usines APP fixé à janvier 2013.

Mme Aida Greenbury, directrice générale du développement durable d’APP, a déclaré : « Notre but a toujours été de se rapprocher de l’objectif de 100% de conformité et nous sommes ravis de l’avoir atteint. Comme l’attestent les nouvelles exigences en matière de légalité du bois aux États-Unis et en Europe, le marché exige davantage de preuves de la légalité, de la traçabilité et de la vérifiabilité des produits. En plus de satisfaire à ces exigences légales, nous avons lancé une nouvelle Feuille de route Développement durable en juin 2012, intitulée « Vision 2020 » qui prévoit l’utilisation de bois provenant uniquement de plantations d’ici 2015.

Le système SVLK a un rôle important à jouer pour aider les entreprises indonésiennes à répondre aux exigences posées par le nouveau Règlement sur le Bois de l'Union Européenne (RBUE). En avril 2011, l'Indonésie et l'Union européenne ont conclu un accord de partenariat volontaire (APV) dans le cadre du plan d'action de l’Union européenne « FLEGT », acronyme anglais pour Applications des réglementations forestières, Gouvernance et Echange commerciaux. En vertu de cet accord, la norme SVLK est reconnue comme un système fiable de garantie de la légalité du bois provenant d'Indonésie. Aussi, l’accord bilatéral de partenariat volontaire entre l’Indonésie et l’Union européenne devrait entrer en vigueur à temps pour la mise en application du nouveau règlement RBUE en mars 2013.

Le Dr. Ir. Dwi Sudharto, M. Si, directeur de la transformation des produits forestiers et du développement marketing au ministère de la Forêt indonésien, a déclaré : « En tant que système national de certification du bois, SVLK fournit l’assurance aux marchés mondiaux que tous les produits à base de bois provenant d’Indonésie sont traçables et que leur point d’origine est vérifiable. Nos normes de légalité sont mondialement reconnues et facilitent ainsi l’exportation de nos produits. Cela ne serait pas possible sans l’appui d’un grand nombre de parties-prenantes. APP a été un ardent défenseur de ce programme dès le début et nous tenons à féliciter APP pour avoir obtenu la certification SVLK sur l’ensemble de ses usines. »

La norme de certification SVLK a été développée après des années de réflexions et de consultations entre le gouvernement, le secteur industriel, la société civile et la communauté universitaire. La norme SVLK est délivrée par des organismes de certification accrédités par le Comité national d’accréditation (KAN) et supervisée de manière indépendante par le Réseau indépendant de Surveillance des Forêts qui se compose d’experts de la société civile et de l’industrie forestière.

A propos d’APP

APP est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie telles que PT Indah Kiat Pulp & Paper Tbk, PT Pindo Deli Pulp & Paper Mills, PT Pabrik Kertas Tjiwi Kimia Tbk, PT Lontar Papyrus Pulp & Paper Industries et PT Ekamas Fortuna. APP Indonésie a une capacité de production totale d’environ 9 millions de tonnes et commercialise ses produits dans plus de 120 pays. La majorité des usines de production d’APP possèdent la certification « Chaîne de traçabilité » décernée par les organismes LEI et PEFC.

APP dévoilait sa Feuille de route de développement durable - Vision 2020 juin 2012. Cette Feuille de route étend les engagements d’APP en faveur de l’amélioration de sa performance environnementale, de la conservation de la biodiversité et de la protection des droits des populations locales. La pierre angulaire de la Feuille de route est la politique d’approvisionnement et de traitement responsables du bois, qui comprend notamment la mise en œuvre des standards Haute valeur pour la conservation (HVC), l’approvisionnement à 100% en bois provenant de plantations d’ici à 2015 et une collaboration exclusivement avec des fournisseurs détenant des certifications reconnues portant sur la Gestion durable des forêts (Sustainable Forest Management, SFM) d'ici à 2020.

Pour en savoir plus, veuillez consulter : www.rainforestrealities.com ou www.asiapulppaper.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Cohn & Wolfe France
Tél : +33 1 49 70 43 20
app_france@cohnwolfe.com

Sharing

Contacts

Cohn & Wolfe France
Tél : +33 1 49 70 43 20
app_france@cohnwolfe.com