Cameron et Schlumberger forment une coentreprise sous-marine

OneSubsea cible la production et la récupération sous-marine de pétrole

HOUSTON--()--Cameron et Schlumberger ont aujourd'hui annoncé la création de OneSubsea™, une coentreprise pour fabriquer et développer des produits, des systèmes et des services pour le marché du pétrole et du gaz sous-marins. Cette nouvelle société proposera un changement radical dans la récupération de gisements dans le secteur du pétrole et du gaz sous-marins à travers l'intégration et l'optimisation de l'ensemble du système de production tout au long de la vie du champ. L'intégration du système de production sera accomplie en combinant une meilleure connaissance des gisements et des technologies de forage, avec les technologies sous-marines de pointe du secteur, permettant ensemble une meilleure productivité, fiabilité et intégrité.

Cameron et Schlumberger possèdent la coentreprise à respectivement 60 et 40 % et la transaction est soumise aux approbations et autres conditions de clôtures habituelles. Cameron, avec sa longue histoire d'innovations et de premières dans le marché sous-marin, est un chef de file du secteur pour sa capacité de conception, son excellence en termes de fabrication et la réussite de ses installations. Schlumberger apporte une profonde compréhension des gisements, des puits de complétion et des plates-formes d'intégration et d'exploitation sous-marine de pointe dans le secteur.

En vertu des termes de l'accord de formation, Cameron mettra à contribution sa division sous-marine déjà existante et recevra 600 millions USD de Schlumberger. Schlumberger contribuera avec ses entreprises Framo, Surveillance, Flow Assurance et Power et Controls. Cameron gèrera la coentreprise et la consolidera à des fins de présentation de l'information financière. Les déclarations financières de Cameron se refléteront à travers les intérêts minoritaires pour les intérêts de Schlumberger dans la coentreprise.

Le président du conseil d'administration, président et PDG de Cameron, Jack B. Moore, a dit : « Notre nouvelle association avec Schlumberger est un puissant mariage de technologie de services sur les champs pétroliers et de notre patrimoine d'équipements sous-marins. Cela renforce l'expertise du contrôle de flux, la fabrication de renommée internationale et les capacités sur le marché secondaire de Cameron. »

Le PDG de Schlumberger, Paal Kibsgaard, a ajouté : « Cette nouvelle coentreprise qui combine les forces de deux sociétés de niveau international se positionne de façon exceptionnelle pour optimiser des systèmes complets de production sous-marine et aider nos clients à améliorer la production et la récupération à partir de leurs développements sous-marins. La vaste plateforme scientifique et technologique amenée par Schlumberger permettra une approche globale des systèmes, offrant ainsi une offre différenciée et unique sur un marché à croissance rapide. »

Une des principales priorités pour la coentreprise sera le renforcement des investissements de recherche et d'ingénierie, comprenant des projets complémentaires avec les sociétés mères, en vu de l'intégration de systèmes complets de production sous-marine depuis l'espace poreux jusqu'au point d'exportation, de manière à débloquer le potentiel du réservoir pour les développements sous-marins de nos clients.

Le Crédit Suisse a agi en tant que conseiller financier auprès de Cameron. Goldman, Sachs & Co. a agi en tant que conseiller financier auprès de Schlumberger.

À propos de Cameron

Cameron est un fournisseur de premier plan de produits de canalisation, de systèmes et de services pour les entreprises pétrolières, gazières et de traitement dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.c-a-m.com.

À propos de Schlumberger

Schlumberger est le premier fournisseur de services technologiques, de services de gestion de projets intégrés et de solutions d’informations à des clients du monde entier travaillant dans le secteur du gaz et du pétrole. Schlumberger, qui emploie environ 115 000 personnes représentant plus de 140 nationalités et travaillant dans 85 pays environ, offre le plus large éventail de produits et de services du secteur, de l’exploration jusqu’à la production.

Schlumberger Limited, dont les bureaux principaux sont situés à Paris, à Houston et à La Haye, a déclaré un chiffre d’affaires de 36,96 milliards USD en 2011. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.slb.com.

Ce document inclut des déclarations prospectives concernant la coentreprise et les sociétés, se fondant sur les dispositions d'exonérations du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les résultats définitifs de la coentreprise et des sociétés pourront différer substantiellement de ceux décrits dans ces déclarations prospectives. Ces déclarations se basent sur les prévisions actuelles de performance de la coentreprise et des sociétés, et sont soumises à de nombreux facteurs, dont certains ne sont pas sous le contrôle de la coentreprise et des sociétés et peuvent affecter les résultats d'exploitation, les liquidités ou la condition financière de la coentreprise ou des sociétés.

Parce que les informations décrites ci-dessus ne sont fondées que sur les données actuellement disponibles, elles sont susceptibles de modification en raison de changement des conditions sur lesquelles la coentreprise ou les sociétés n'ont ni contrôle ni influence et ne doivent par conséquent pas être vues comme des garanties concernant les performances à venir de la coentreprise et des sociétés. En outre, la coentreprise et les sociétés ne sont pas tenues de rendre public les indications de tels changements à moins que les lois et règlements de divulgation de l'information ne le requièrent.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Investisseurs
Cameron International Corporation
Jeff Altamari, +1 713-513-3344
Vice-président, Relations avec les investisseurs
jeff.altamari@c-a-m.com
ou
Schlumberger Limited
Malcolm Theobald, +1 713-375-3535
Vice-président des relations avec les investisseurs
investor-relations@slb.com
ou
Presse
Cameron International Corporation
Sharon Sloan, +1 713-939-2706
Directrice du marketing et de la communication
Sharon.Sloan@c-a-m.com
ou
Schlumberger Limited
Joao Felix, + 1 713-375-3494
Directeur de la communication d'entreprise
jpfelix@slb.com

Sharing

Contacts

Investisseurs
Cameron International Corporation
Jeff Altamari, +1 713-513-3344
Vice-président, Relations avec les investisseurs
jeff.altamari@c-a-m.com
ou
Schlumberger Limited
Malcolm Theobald, +1 713-375-3535
Vice-président des relations avec les investisseurs
investor-relations@slb.com
ou
Presse
Cameron International Corporation
Sharon Sloan, +1 713-939-2706
Directrice du marketing et de la communication
Sharon.Sloan@c-a-m.com
ou
Schlumberger Limited
Joao Felix, + 1 713-375-3494
Directeur de la communication d'entreprise
jpfelix@slb.com