Qatar Petroleum et Total signent un nouvel accord prolongeant de 25 ans leur partenariat sur le champ pétrolier d’Al Khalij

DOHA et PARIS--()--Regulatory News:

Son Excellence Dr. Mohammed bin Saleh Al-Sada, Ministre de l’Énergie et de l’Industrie du Qatar, président et directeur général de Qatar Petroleum, et Yves-Louis Darricarrère, président Upstream de Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT), ont signé aujourd’hui un protocole d’accord portant sur la prolongation du partenariat entre Qatar Petroleum (« QP ») et Total sur le champ qatari offshore d’Al Khalij, pour une période de 25 ans.

Situé à environ 130 kilomètres à l’est des côtes qataries, le champ d’Al Khalij a été découvert par Total en 1991. La production a débuté en 1997, suite à la signature en 1989 d’un contrat EPSA (« Exploration and Production Sharing Agreement »), qui arrive à échéance début 2014.

Selon le nouveau protocole d’accord, QP et Total détiendront une participation de respectivement 60 % et 40 % dans le champ pétrolier dans le cadre d’une nouvelle association après l’arrivée à échéance du contrat EPSA. Total restera l’opérateur du champ.

A propos du partenariat entre QP et Total sur le champ d’Al Khalij, Son Excellence Dr. Mohammed bin Saleh Al-Sada, a déclaré : « Nous collaborons avec Total, notre partenaire historique, sur le champ d’Al Khalij depuis sa découverte. Cet accord est bénéfique et productif pour notre entreprise autant que pour Total, et nous nous réjouissons de la signature de ce nouvel accord pour le développement futur du champ qui s’inscrit dans la stratégie de l'Emir du Qatar, Son Altesse le Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, consistant à poursuivre prudemment le développement de nos ressources naturelles et à accroître les réserves en hydrocarbures du pays ».

Ce protocole d’accord confirme l’engagement de Total au Qatar, engagement qui a pris une nouvelle dimension lorsque le Groupe est devenu l’un des premiers participants dans les projets gaziers de plusieurs milliards de dollars à Ras Laffan. Total a ensuite participé à d’autres projets d’envergure dans les secteurs du raffinage et de la pétrochimie au Qatar.

« Ce nouvel accord illustre les partenariats de long terme établis avec l’Etat du Qatar et reflète la volonté de Total de travailler main dans la main avec QP. Je suis heureux de constater la reconnaissance dont Total bénéficie, non seulement en matière d’excellence opérationnelle dans le secteur de l’énergie, mais également en tant qu’acteur dynamique au sein de la communauté qatarie et, de façon plus générale, dans la société du pays », a déclaré M. Darricarrère.

La cérémonie de signature, organisée au siège social de QP, a réuni de nombreux cadres dirigeants de Qatar Petroleum et de Total.

A propos de Qatar Petroleum

Qatar Petroleum, entreprise publique constituée conformément à la Loi numéro 10 de 1974, gère l’ensemble des opérations de l’industrie pétrolière et gazière au Qatar. Les principales activités de Qatar Petroleum, de ses filiales et de ses joint-ventures concernent l’exploration, le forage et la production, le transport, le stockage, la commercialisation et la vente de pétrole brut, de gaz naturel, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel liquéfié, de produits raffinés, de produits pétrochimiques et de fertilisants.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site www.qp.com.qa

A propos de Total au Qatar

Présent au Qatar depuis 1936, Total détient une participation de 20 % dans la partie amont de Qatargas 1, une participation de 10 % dans l’usine de liquéfaction de Qatargas 1 en joint-venture, des intérêts de 24,5 % dans la société Dolphin Energy Ltd et de 16,7 % dans le train 5 de la joint-venture de Qatargas 2. La production de Total au Qatar s’est élevée en moyenne à 155 000 barils équivalent pétrole par jour en 2011.

Total est également partenaire dans la raffinerie de Ras Laffan (10 %), ainsi que dans les usines pétrochimiques de Qapco (20 %) et de Qatofin (48,6 %).

Outre ses investissements dans le secteur de l’énergie, le développement durable est au cœur de l’engagement de Total au Qatar, comme dans tous les pays où le Groupe exerce ses activités. Dans ce cadre, Total soutient dans le pays des projets à long terme en faveur de l’éducation, de la recherche, de l’environnement et du développement de l’économie locale. Total appuie l’ambition du Qatar de s’imposer comme un centre d’excellence dans le domaine de la recherche grâce à son centre intégré inauguré en 2009 au sein du Qatar Science and Technology Park. Par le biais de son partenariat avec la Fondation Qatar, Total est également très engagé dans le secteur éducatif.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site www.total.com

Contacts

Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 47 44 58 53

Sharing

Contacts

Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 47 44 58 53