LA STARTUP WIKICELL DESIGNS, Inc. A LEVE 10 MILLIONS DE DOLLARS DE CAPITAL D'INVESTISSEMENT AUPRES DE FLAGSHIP VENTURES ET DE POLARIS VENTURE PARTNERS

La société prévoit de commercialiser ses premiers emballages comestibles en 2013

CAMBRIDGE, Mass. & PARIS--()--WikiCell Designs, Inc., une société basée à Cambridge (Etats-Unis) et à Paris qui développe des formes consommables de conditionnement de produits alimentaires et de boissons, a annoncé aujourd’hui qu'elle a levé 10 millions de dollars de capital d’investissement auprès de Flagship Ventures et de Polaris Venture Partners. Robert Connelly, l’un de ses fondateurs, dirigera WikiCell Designs en tant que PDG. Noubar Afeyan, de Flagship Ventures, et Terry McGuire, de Polaris Venture Partners, seront membres du conseil d’administration.

« WikiCell Designs a été créée dans le but de remplacer les matériaux d’emballage polluants, tel que le plastique, utilisés pour conditionner les aliments et boissons, par des enveloppes protectrices qui soient à la fois délicieuses à manger et sources de nutriments, à l’instar de ce que fait la nature. L’occasion nous est ainsi offerte de modifier en profondeur notre manière de conditionner nos aliments et de les consommer », a notamment déclaré David Edwards, cofondateur de WikiCell Designs, professeur à Harvard et initiateur d’ArtScience Labs, groupe de développement de produits utilisant des processus de création interdisciplinaires. « Robert Connelly est un entrepreneur et développeur de produits particulièrement créatif. C’est pourquoi, au nom du conseil d’administration, j’exprime la grande satisfaction de le voir diriger WikiCell Designs».

« WikiCell Designs vise à réduire la consommation de plastique et de carton tout en offrant une expérience gustative et nutritionnelle unique. En remplaçant les plastiques et autres matériaux de conditionnement par un emballage entièrement naturel et délicieux à manger, WikiCell peut avoir un impact profond sur le monde », a également annoncé Robert Connelly, PDG et cofondateur de WikiCell Designs. « Cette technologie peut être appliquée à un grand nombre d’aliments et de boissons. Nous désirons commercialiser nos produits de marque maison et de marques partenaires directement auprès du consommateur et sur les lieux de vente ».

Avant de rejoindre WikiCell Designs, Robert Connelly a dirigé l’entreprise de biotechnologie Pulmatrix – également fondée par David Edwards – qui conçoit et produit des traitements par inhalation de maladies respiratoires chroniques, actuellement en phase d’essais cliniques. M. Connelly restera au conseil d’administration de Pulmatrix tout en étant conseiller spécial auprès de son PDG. Il est également administrateur d’AeroDesigns Inc, société de développement de produits de consommation qui, comme WikiCell Designs, est une émanation d’ArtScience Labs et bénéficie d’un capital-investissement de Flagship Ventures et de Polaris Ventures.

Avant Pulmatrix, Robert Connelly était le fondateur et PDG de Domantis Limited, une société de biotechnologie au succès très rapide, acquise par GlaxoSmithKline. Au préalable, M. Connelly a occupé pendant près de vingt ans des postes de haut niveau dans les départements vente, marketing et direction générale d’IGEN International (acquise par Roche) et des Laboratoires Abbott.

WikiCell Designs

WikiCell Designs s’inspire de la façon dont la nature enveloppe certains fruits (raisin, pomme, cerise, etc.) pour créer des contenants que l’on peut savourer tout autant que leur contenu. L’idée de WikiCell a été imaginée par David Edwards en 2009 et a été développée grâce aux efforts d'une équipe spécialisée comprenant le designer François Azambourg, le directeur de l'Institut Wyss et professeur à Harvard Don Ingber et un groupe de designers et de scientifiques de différents horizons réunis dans le cadre du Laboratoire, centre névralgique parisien d’ArtScience Labs, fondé et dirigé par David Edwards, qui enseigne également à l'Institut Wyss. La société possède des laboratoires et des bureaux à Paris et à Cambridge (Massachusetts). Une large gamme de produits WikiCell (yaourts, crèmes glacées, fromages, desserts, soupes, jus de fruits, cocktails, etc.) fait l’objet de diffusions tests depuis le début 2012. La société prévoit de commercialiser ses premiers produits WikiCell en 2013. Pour plus d'informations, voir http://www.wikicells.com/

ArtScience Labs

ArtScience Labs est un réseau de laboratoires culturels créé par David Edwards, professeur à Harvard, qui utilise les processus créatifs associant art, design et science pour transformer des projets en réalisations. Basé essentiellement à Paris (Le Laboratoire, The Lab Store) et à Boston (ArtScience Prize), ArtScience Labs a créé des partenariats en Asie, Europe, Afrique et Amérique du Nord. A travers ses expérimentations culturelles et ses programmes pédagogiques, ArtScience Labs associe chaque année plusieurs milliers de jeunes lycéens et étudiants de tous pays. C’est ainsi que, depuis sa création en 2007, de nombreuses innovations culturelles et réalisations industrielles ont été conçues, exposées et distribuées dans des boutiques et galeries à travers le monde. Pour plus d'informations, voir http://artsciencelabs.org

Flagship Ventures

L'innovation entrepreneuriale est la mission essentielle de Flagship Ventures à travers deux unités fonctionnant en totale synergie et spécialisées dans l’innovation : VentureLabs, qui conçoit et lance des entreprises et, Venture Capital, qui apporte du capital-investissement et accompagne des startups. Fondée en 2000 et basée à Cambridge, dans le Massachusetts, Flagship Ventures gère plus de 900 millions de dollars de capital. L'équipe de Flagship innove et investit principalement dans trois secteurs d'activité : les traitements médicaux, les technologies de la santé et les technologies de l’environnement. Pour plus d'informations, voir www.flagshipventures.com

Polaris Venture Partners

Polaris Venture Partners est une société d'investisseurs, de dirigeants et d’entrepreneurs. Sa mission consiste à identifier, investir et s’associer à de jeunes start-up et PME à fort potentiel, en les aidant à se développer en entreprises leaders de leur marché. Polaris investit essentiellement dans des entreprises liées aux technologies innovantes, à la santé et aux services à la personne. Polaris a notamment apporté son concours à des entreprises devenues leaders telles que Adnexus (acquise par BMS), Advanced Inhalation Research (acquise par Alkermes), Akamai Technologies (AKAM), Allaire (ALLR, acquise par Adobe), Alnylam Pharmaceuticals (ALNY), Asthmatx (acquise par Boston Scientific), Athenix (acquise par Bayer), Glycofi (acquise par Merck), Internet Brands (acquise par Hellman & Friedman), Ironwood (IRWD), LogMeIn (LOGM), Momenta Pharmaceuticals (MNTA), Powersoft (REP, acquise par Sybase), Solidworks et TechTarget (TTGT). Son portefeuille actuel comprend des investissements importants auprès d’Adimab, Art.com, Cardlytics, Confluence, e-Rewards, Focus Financial, LegalZoom, LivingProof et ShoeDazzle. Pour en savoir plus sur l'entreprise, ses missions et les sociétés de son portefeuille : http://polarisventures.com.

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50394935&lang=fr

Contacts

Service de presse
VFC Relations Publiques
Virginie Friedmann – vfriedmann@vfc.fr
Marine Torresse – torresse@vfc.fr
Tel 0147576777 – Fax 0147573003

WikiCell Designs anticipates introduction of first edible packaged products in 2013 (Photo: Business Wire)

???news_view.multimedia.download???

???pagination.previous??? ???pagination.next???

Sharing

Contacts

Service de presse
VFC Relations Publiques
Virginie Friedmann – vfriedmann@vfc.fr
Marine Torresse – torresse@vfc.fr
Tel 0147576777 – Fax 0147573003