Une première dans le secteur : Des usines du groupe Asia Pulp & Paper obtiennent la certification SVLK, la nouvelle norme indonésienne de légalité du bois

JAKARTA--()--Le groupe Asia Pulp & Paper (APP) annonce aujourd'hui que trois de ses usines ont obtenu la certification SVLK. Il s'agit des premières usines indonésiennes de pâte à papier à obtenir cette certification depuis la mise en place du nouveau système de vérification de la légalité du bois. Les certifications ont été remises lors d'une cérémonie organisée par le ministère de la Forêt à Jakarta ce jour.

Promulgué en 2009 par le gouvernement indonésien, le système SVLK met en place une chaîne rigoureuse de contrôle du bois, permettant de garantir que les usines ne reçoivent et ne traitent que du bois provenant de sources légales, que tous les produits exportés depuis le pays soient traçables et que leurs points d'origine soient vérifiables.

Les audits de certification SVLK dans les usines d’APP ont été réalisés par PT TUV Rheinland Indonesia, un organisme indépendant d'évaluation et de test basé en Allemagne. Les usines d'APP ayant obtenu les certifications sont les suivantes : PT Pindo Deli Pulp & Paper Mills à Karawang, PT Pabrik Kertas Tjiwi Kimia à Sidoarjo, et PT Ekamas Fortuna à Malang. Ces trois usines sont situées sur l'ile de Java. Les autres usines du groupe font actuellement l'objet d'évaluations dans le but d'obtenir leur certification d'ici la fin de l'année, bien en avance sur l'objectif national.

La norme de certification SVLK adoptée par l'Indonésie a été développée après des années d'engagements et de consultations entre de nombreuses parties prenantes, notamment le gouvernement, l'industrie, la société civile et la communauté universitaire. La certification est octroyée par le Comité national d'accréditation (KAN) et supervisée de manière indépendante par le Réseau de suivi des forêts, composé d'experts issus de la société civile et de l'industrie forestière.

Aida Greenbury, directeur général du développement durable d’APP, a déclaré : « le programme SVLK est une initiative courageuse de la part du gouvernement indonésien. Les certifications de nos usines représentent une étape importante, qui fait progresser APP vers les objectifs énoncés dans notre feuille de route de développement durable « Vision 2020 ». Le label SVLK assure à nos partenaires commerciaux, à nos clients, ainsi qu’aux consommateurs, que les produits que nous fournissons sont contrôlables et répondent aux exigences rigoureuses en matière de légalité, de traçabilité et de durabilité de notre pays. Alors que partout dans le monde, les pays recherchent une plus grande transparence et une plus grande responsabilisation, le label SVLK établit une nouvelle norme garantissant la légalité de l’achat et de la transformation des produits indonésiens issus de la forêt. Ainsi, nous sommes d'avis que les autres pays devraient également adopter le label SVLK en tant que nouvelle référence ».

En 2008, un programme conjoint du gouvernement indonésien et du Royaume-Uni, connu sous le nom de « MFP Phase II » ou Programme de foresterie communautaire, a lancé une collaboration avec les principales parties prenantes avec l’objectif de mettre en place un système de vérification de la légalité du bois en Indonésie. Ainsi, le programme MFP a favorisé la signature du décret ministériel établissant le cadre pour la norme SVLK en 2009. Par la suite, plusieurs accords et engagements ont été adoptés. Plus particulièrement, en avril 2011, l'Indonésie et l'Union européenne ont conclu un Accord de partenariat volontaire (VPA) dans le cadre du plan d'action défini pour l'application des réglementations forestières, de la gouvernance et des échanges commerciaux (FLEGT). En vertu de cet accord, la norme SVLK est reconnue comme un système fiable garantissant la légalité du bois provenant d'Indonésie.

Andy Roby, animateur du VPA FLEGT de l'Union européenne et co-directeur du programme MFP au Royaume-Uni, a déclaré : « nous sommes satisfaits du travail accompli jusqu'ici pour permettre, par le biais des audits SVLK, une plus grande transparence et vérifications au sein du secteur. Ces audits constituent une première étape cruciale dans l'évolution de cette industrie qui doit répondre aux attentes de plus en plus exigeantes du marché en matière de légalité et de chaîne de contrôle. En outre, lorsqu'elle sera pleinement mise en œuvre et approuvée par l'Europe via l'Accord de Partenariat Volontaire (VPA FLEGT), la norme SVLK devrait convaincre la communauté internationale des progrès concrets réalisés par l’Indonésie en vue de devenir un leader mondial en matière de pratiques forestières durables ».

À propos d’APP-Indonesia :

APP-Indonesia est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie telles que PT Indah Kiat Pulp & Paper Tbk, PT Pindo Deli Pulp & Paper Mills, PT Pabrik Kertas Tjiwi Kimia Tbk, PT Lontar Papyrus Pulp & Paper Industries et PT Ekamas Fortuna. APP, dont le siège social se trouve en Indonésie, commercialise ses produits dans plus de 120 pays. La majorité des usines de production d’APP possèdent la certification « Chaîne de traçabilité » décernée par les organismes LEI et PEFC. APP soutient plusieurs initiatives de conservation majeures, y compris une réserve de biosphère de 178 000 hectares à Giam Siak Kecil - Bukit Batu et une zone de 106 000 hectares consacrée au sanctuaire Senepis du tigre de Sumatra. Toutes deux sont situées dans la province de Riau, à Sumatra. Parmi les autres initiatives de préservation de la faune sauvage d’APP, citons le programme de soutien à l’orang-outan Kutai à Kalimantan et le programme de conservation du rhinocéros de Java, dans le Parc national d’Ujung Kulon.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.asiapulppaper.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Cohn & Wolfe France
Tél : +33 1 49 70 43 20
E-mail : app_france@cohnwolfe.com

Sharing

Contacts

Cohn & Wolfe France
Tél : +33 1 49 70 43 20
E-mail : app_france@cohnwolfe.com